FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Discussion commune 1 - Lady Madeline de Claire Delacroix
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Domino
Impératrice

Discussion commune 1 - Lady Madeline de Claire Delacroix  Répondre en citant  

Les joyaux de Kinfairlie - Tome 1 : Lady Madeline de Claire Delacroix
(en VO The Beauty Bride)
J'ai Lu - Collection Aventures&Passions n° 8281 - Mars 2007

Présentation de l'éditeur

Cinq sœurs à marier et pas de dot ! En cette année 1421, Alexandre, héritier du château de Kinfairlie, se désespère, tandis que Madeline, l'aînée des cinq donzelles, rit sous cape. Un époux, très peu pour elle ! Tout écossais qu'il soit, son frère ne lui imposera pas sa volonté. C'est ce qu'elle croit. Car, à bout d'arguments, Alexandre décide d'employer les grands moyens en la vendant aux enchères ! Furieuse et morfondue, Madeline se voit attribuée au plus offrant : cet inconnu aux cheveux noirs dont le regard de braise la fait rougir. Rhys FitzHenry ne l'épouse pourtant pas pour ses beaux yeux. Il a pour cela d'excellentes raisons qu'elle ignore et, lorsqu'elle s'enfuit la veille de leur nuit de noces, son futur époux se lance à sa poursuite, décidé coûte que coûte à rattraper la jeune rebelle...

Avis de Domino

Ce livre fait suite à la série Ravensmuir, dont un seul roman (La fortune de Virginia , en Vo The Rogue) sur les trois qui la constitue a été traduit et publié en 2004. Comme au début du roman il est fait de constantes références à des évènements et des personnages qui apparaissent dans les 3 romans de cette série, la lecture de Lady Madeline relève parfois de l'enquête policière. Au lecteur de deviner, voire d'intuiter qui est qui et ce qui s'est passé précédement ... Il est clair que dans ces conditions, il faudrait que l'intrigue et les personnages sortent particulièrement de l'ordinaire pour passer outre ce désagrément. Hélas, ce n'est pas vraiment le cas ! Passés les premiers chapitres, plutôt réussis, de la rencontre de Madeline et de Rhys et de la mise aux enchères de la jeune fille, l'intrigue verse rapidement dans une trame mainte fois exploitée. Les deux héros vont s'opposer assez violement pour mieux succomber très rapidement, tout en continuant à s'affronter. En fait d'intrigue, on peut dire qu'il n'y en a même pas puisque le roman n'est qu'une longue fuite des héros et une fois arrivés à destination en un chapitre et demi, les fils de l'histoire sont dénoués ! A cet égard, la façon dont Claire Delacroix expédie le problème de la trahison de Rhys est assez révélateur. Durant tout le roman, Rhys ne cesse d'évoquer la menace qui pèse sur lui et celle-ci disparaît de façon fort opportune par le biais d'une lettre cachée ! Les deux héros sont très sympathiques, on sourit pas mal à la lecture de leurs affrontements, de leurs aventures mais jamais ils n'émeuvent. On ne vibre pas même lors des passages "difficiles" car les situations, les dialogues sont tellement convenus que le lecteur devine d'avance comment cela va se terminer. La seule originalité réside dans l'histoire d'un des personnages secondaires dont le sort n'est pas réglé et qui laisse vraiment le lecteur sur sa faim.
Au final c'est un roman qui n'est pas désagréable à lire mais qui ne laisse pas de souvenirs impérissables. Il ne reste plus qu'à souhaiter que les deux romans qui suivent (The Rose Red Bride et The Snow White Bride) fassent montre d'un peu plus d'originalité ! Car malgré l'aspect convenu des personnages et de l'intrigue on aimerait bien connaître la suite de l'histoire ! Paradoxe quand tu nous tiens ... !
Message 20/04/2007 07:17:19

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 20/04/2007 07:17:19

marnie
Impératrice

Ce roman a le défaut actuel des A & P, tout en n'atteignant pas le degré zéro comme le bijou égyptien ou promise à un autre, mais il est gratiné tout de même : tellement superficiel qu'il est inintéressant.

Première question que je me pose quand je fais la moue à la lecture et pense : bof ! vais-je le garder ou non... et bien non ! aucune envie de le relire dans six mois ou dans vingt ans.

beaucoup de péripéties qui s'enchaînent, c'est vrai, rythme haletant, vivacité dans les dialogues, des héros qui ne sont pas mous du genou, tant mieux ! c'est le bon côté...

Mais alors, parait-il qu'ils s'aiment ! ah bon ? A part de se trouver physiquement très attirés l'un par l'autre, aucun cheminement dans la pensée, introspection. Tout reste à la surface, on se combat, on couche ensemble, et hop c'est de l'amour fou ça ?

C'est le gros défaut actuel que je reproche à ces livres sans âme. Bien écrit, certes, mais ou il n'y a rien de profond.

:out:

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 20/04/2007 08:20:34
  Visiter le site web du posteur
Domino
Impératrice

Alors nous sommes au moins deux à avoir trouvé ce roman plutôt creux ! Je n'y ai trouvé aucune profondeur, on n'entre jamais dans l'histoire, on se contente de voir se dérouler le film de l'intrigue sans jamais s'y investir. Personnellement, j'attends autre chose de la lecture d'un roman d'amour ! A ce titre, "L'homme qui haîssait les femmes", ne laisse pas indifférent ! On aime ou déteste Nick ou le roman mais il nous fait réagir ! A l'inverse "Lady mMdeline" me laisse le goût d'une tisane tiédasse et sans saveur !

Domino
Message 20/04/2007 08:30:34

Peabody
Deesse

Oui, c'est aussi mon impression :out:

Le seul point positif est d'introduire les autres histoires.

Je me suis endormie dessus, c'est dire l'intérêt qu'il a représenté pour moi et pourtant il est nettement mieux que le bijou égyptien par exemple

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 20/04/2007 08:33:16

Favorite de Platine

Avec moi moi ca fait 4!
Le seuil moment ou j'ai vraiment eu un pincement au coeur concerne Rosemonde et Tynan c'est ça? Je ne suis plus certaine Laughing
Les héros en eux même m'ont laissé froide et m'ont un tantinet agacé
Message 20/04/2007 08:35:27

marnie
Impératrice

Alexandre, le frère n'est pas vraiment crédible dans ses revirements... en plus c'est la tante qui a l'idée de la vente aux enchères, lui il s'en prend après plein la figure, alors que la tante s'en tire sans problème... quant à sa propre histoire avec son amant... dans les oubliettes !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 20/04/2007 08:36:40
Domino
Impératrice

Pareil pour moi ! J'étais tellement curieuse de savoir ce qu'il allait advenir de leur relation que je suis allée voir sur le site de claire Delacroix ! Ca t'intéresse de savoir ce qu'elle leur réserve ? Par ailleurs, on y découvre que leur histoire se passe sur plusieurs romans précédents ... non traduits !

Domino
Message 20/04/2007 08:38:22

Favorite de Platine

code:
quant à sa propre histoire avec son amant... dans les oubliettes !

Oui Cry/Very sad j'ai été voir sur le site de l'auteur
Message 20/04/2007 08:38:47

Domino
Impératrice

Euh Marnie, dans les oubliettes ... tu ne crois pas si bien dire !
Message 20/04/2007 08:39:20

Peabody
Deesse

je l'ai lu hier et que m'en reste t'il ? rien ou presque !

La tante est un personnage hors du commun, elle mériterait qu'on s'y intéresse plus et en même temps elle passe aux oubliettes comme un rien. On n'en sait pas plus sur sa relation avec Tynan, elle part et ??? Pas d'émotions...
Elle propose les enchères de sa nièce et tout le monde oublie qu'elle en est responsable...

Le choix des "acheteurs" est particulier aussi, comment Alexandre veut il faire le bonheur de sa soeur avec ce ramassis de personnages falots ?

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 20/04/2007 08:41:35

marnie
Impératrice

trop drôle j'ai pas fait expres pour les oubliettes ! Laughing

Alors il se passe quoi ?????

Message 20/04/2007 08:42:00
laetitia
Impératrice

Et bien nous avons toutes le m^me avis sur ce livre qui a défaut d'^tre intéressant, nous introduit dans cette série qui d'après mes critique anglaises estun bijou de la romance ! Confused Shocked

Je vais pour la 1ère fois vendre un livre en VO car je ne le relierais probablement jamais et si l'envie folle m'en prenait, je n'aurais aucun scrupule a le télécharger !
Message 20/04/2007 08:43:16

marnie
Impératrice

comme quoi il faut aussi se méfier des critiques anglo saxonnes et ne pas prendre les échos comme des avis à suivre absolument !

Bon pour l'instant on fait l'unanimité.... et puis vous trouvez ça normal vous, les filles qui vont "camper" à la recherche du couple en fuite ? et hop vont se "battre" pour sauver les héros... j'ai trouvé ça carrément idiot !

Message 20/04/2007 08:46:53
Domino
Impératrice

Voulez-voous que je vous dise le sort réservé à Tynan et Rosemonde ?

Un autre point qui m'a prodigieusement agacée c'est la façon dont on expédie le problème de la traîtrise de Rhys ! Le roi a pardonné et la méchante épouse de son père a planqué la lettre ! J'ai trouvé que là, l'auteur poussait le bouchon vraiment loin ! Et la façon dont cette même épouse meurt ? Passée par la fenêtre ! Du grand guignol et du grand n'importe quoi !

Domino
Message 20/04/2007 08:48:09

laetitia
Impératrice

Pas du tout Marnie, il faut savoir qu'au moyen age contrairement aux idées reçues, les femmes avaient énormement de pouvoir ! Elles étaient guerrisseuses, sorcière mais également Abbesses, elles pouvaient hériter des titres et biens de leurs parents, elles partaient notement engueere pour suivre leurs époux notament pendant les croisades ! Donc les filles qui partent à la recherchent de leurs soeurs n'est pas du tout ce qui m'a dérangé dans ce roman ! pas plus que lavente aux enchèresqui était un phénomèe courant égalemnt a cette époque !
Message 20/04/2007 08:50:51

Contenu Sponsorisé

Discussion commune 1 - Lady Madeline de Claire Delacroix    

Message 16/08/2017 20:40:13

Forum Jump:
Sauter vers:  
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 20:40:13

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell