FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
La cité écarlate - Crimson City - 1 de Liz Maverick
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Domino
Impératrice

La cité écarlate - Crimson City - 1 de Liz Maverick  Répondre en citant  

La cité écarlate (en VO Crimson City) - Crimson City - 1 de Liz Maverick
J'ai Lu - Collection Mondes Mystérieux n °8319 - Avril 2007

Présentation de l'éditeur

À Crimson City, ex-, Los Angeles, une paix précaire règne entre les strates colonisées par les vampires et l'univers underground des loups-garous. Malheureusement, la trêve âprement négociée avec les humains est rompue par l'envoi d'un mech - un androïde militaire -, lequel tue deux têtes pensantes de l'Assemblée primordiale des vampires, à savoir les demi-frères de Fleur Dumont. Malgré sa jeunesse, celle-ci prend le pouvoir et décide de tout mettre en œuvre afin de sauver la paix. Qui a intérêt à semer la discorde ? Pour le savoir, Fleur devra collaborer avec Dain Reston, un officier du FBI devenu amnésique suite au meurtre de sa femme. Ils sont ennemis. Tout les oppose. Et pourtant c'est ensemble qu'ils trouveront la vérité... et peut-être beaucoup plus.

Avis de Domino

La cité écalarte est le 1er volume de la série éponyme (Crimson City) qui en comprend 6 et dont le 1er et le 6ème volume sont l’oeuvre du même auteur Liz Maverick.

Crimson City est le surnom donné à Los Angeles après la guerre qui a opposé les humains aux créatures surnaturelles (vampires et loups-garous) et qui s’est conclue par l’instauration d’une trève fragile entre les espèces et la partition de la ville. Les héros de cet opus sont Fleur Dumont, une jeune vampire que sa naissance propulse à la tête de la communauté des vampires après le meurtre de ses deux demi-frères et Dain Reston, officier du F.B.I, chargé de découvrir qui a commandité le meurtre des frères Dumont et pourquoi.

Si l’intrigue est somme toute assez classique : deux êtres que tout oppose obligés de travailler ensemble pour empêcher le déclenchement du nouvelle guerre entre les espèces avec le corollaire quasi obligé de l’attirance irrépressible qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, l’originalité réside dans la personnalité des héros. Dain Reston est amnésique. Il n’a aucun souvenir de sa femme morte, assassinée par des vampires et ne connaît son passé qu’à travers le récit que lui en a fait son patron. Fleur, que sa lignée pourtant destinait aux plus hautes fonctions n’y accède que de façon forfuite. Alors que tout devrait les opposer ils sont attirés l’un vers l’autre malgré les mises en garde de leur entourage respectif. Leur histoire d’amour va crescendo, au rythme de l’enquête qui au fil de sa progression se fait plus complexe pour se terminer par un coup de théâtre final très bien amené. Les héros sont très attachants car très complexes, déchirés entre leur sentiment du devoir et leurs sentiments tout court. On retrouve là le bon vieux thème cornélien "le coeur a ses raisons, que la raison ne connait pas". Mais ce sont aussi des héros avec leur part d’ombre et de fragilité qui les rend souvent très poignants. Dain torturé par son absence de souvenirs, déchiré de ne pas se souvenir de sa femme et de l’amour qui les liait, Fleur hantée par une faute commise des années plus tôt et qui l’a condamnée aux yeux de la communauté des vampires et qui n’en finit pas de payer. Deux héros qui émeuvent car tellement humains dans leurs erreurs et dans leur doutes ... Les personnages secondaires qui entourent les deux héros sont également très réussis et on se surprend à espérer les retrouver dans les prochains romans.

Liz Maverick réussit dans ce roman à créer une histoire autonome, celle de Fleur et Dain et dans le même temps à poser les jalons des histoires qui constitueront les cinq romans suivants. Mais c’est aussi le portrait d’une ville qu’elle dessine. Une ville à l’allure crepusculaire, hantée par les fantômes de la guerre, rongée par la drogue et les tensions inter-espèces, morte de peur et qui retient son souffle. C’est peut-être l’aspect le plus fascinant ainsi que tous les fils que l’auteur lance et qui sont l’amorce des futurs romans.

C’est vraiment un roman très réussi et comme il sert à la fois d’exposition et d’introduction à la série ce n’était pas chose facile. Liz Maverick réussit donc le tour de force de nous donner une histoire bien construite avec des personnages très intéressants tout en introduisant d’autres pistes qui seront exploitées ... ou pas dans les romans à venir. Quand le roman s’achève l’histoire de Fleur et Dain est terminée mais les dernières lignes nous rappellent qu’un certain nombre de questions sont restées en suspens et c’est avec impatience qu’on attendra le 1er juin avec la suite L’odeur du loup de Marjorie M. Liu.
Message 20/04/2007 18:17:19

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 20/04/2007 18:17:19

Peabody
Deesse

Je viens enfin de le lire et j'avoue avoir pris grand plaisir à cette lecture. Ce qui fait que j'enchaine avec "L'heure du loup" immédiatement.
Liz Maverick a réussi avec grand talent à nous présenter un monde complet, celui de Crimson city, à nous offrir les pistes des prochains romans et d'offrir un vrai roman avec une fin. Si, à la limite, je voulais me contenter de ce seul livre, je pourrais sans problème.
Les héros sont attachants et les humains sont peut être les moins "humains" de l'affaire.

Je ne peux que confirmer la critique de Domino

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur Very Happy

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 25/07/2007 09:35:22

enora
Geisha d"ambre

c'est tentant , je vais devenir accroc ( à crocs? penser ) aux vampires! qui l'eut cru? Laughing
Message 25/07/2007 11:33:25

Favorite de Platine

j'aimerais avoir la réaction de ton cher et tendre alors Laughing
Message 25/07/2007 11:44:34

enora
Geisha d"ambre

la SF c'est plus son truc que le mien en fait , à l'origine Wink
Message 25/07/2007 11:49:11

Favorite de Platine

C'est pour ça que je te parlais de lui, il doit être sur les fesses non??
Message 25/07/2007 11:52:11

enora
Geisha d"ambre

il ne sais pas de quoi ça parle :lool
je me garde Bill, Eric le Viking , Len et autres Lycanthropes pour mon jardin secret
Message 25/07/2007 11:56:55

Favorite de Platine

Tu as dis le mo moagique pour mmoi miss "Viking" Laughing
Message 25/07/2007 12:00:07

enora
Geisha d"ambre

si tu crois que je n'ai pas pensé à toi, en découvrant le personnage! Laughing
Message 25/07/2007 12:01:46

Favorite de Platine

J'adore tes associations Gaelle/ viking Laughing
Message 25/07/2007 12:08:35

Contenu Sponsorisé

La cité écarlate - Crimson City - 1 de Liz Maverick    

Message 17/08/2017 04:38:22

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:38:22

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell