FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Gliese 581 c
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Nos discussions sans fin

Author Thread
Cesy
Invité

Hors ligne



Gliese 581 c  Répondre en citant  

Gliese 581 c

Gliese 581 c est une exoplanète en orbite autour de l'étoile Gliese 581, située à 20,5 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte le 4 avril 2007 par une équipe d'astronomes français, portugais et suisses. D'un diamètre d'environ 1,5 fois celui de la Terre, elle en serait 5 fois plus massive. Elle gravite dans la zone habitable de Gliese 581 et sa température moyenne est comprise entre 0 et 40 °C , ce qui autorise la présence d'eau à l'état liquide. A ce jour (avril 2007), c'est l'exoplanète qui ressemble le plus à notre Terre. Gliese 581 c fait partie d'un système de 3 planètes, dont la première (Gliese 581 b) était déjà connue Gliese 581 c a été découverte, comme ses consoeurs, avec le spectrographe ultra-stable HARPS, installé au télescope de 3,6m de l'Observatoire de La Silla (ESO), au Chili.




Caractéristiques
Physiques

Gliese 581 c serait la première planète extrasolaire similaire à la Terre du point de vue de la température. C'est la plus petite planète extrasolaire connue à ce jour tournant autour d'une étoile de la séquence principale. Selon le Prof. Michel Mayor, membre de l'équipe qui a découvert la planète, Gliese 581 c n'est pas un Jupiter chaud, car elle est trop peu massive pour être constituée de gaz. Il s'agit probablement d'une planète tellurique, peut-être entièrement recouverte d'eau, une planète océan.

Le calcul de sa masse dépend de la présence d'autres planètes dans le système de Gliese 581 et de l'inclinaison du plan orbital par rapport à nous. Connaissant la masse de Gliese 581 b, et en admettant l'existence de Gliese 581 d, Gliese 581 c possèderait une masse d'au moins 5,03 fois celle de la Terre.

En supposant qu'il s'agit d'une planète tellurique, Gliese 581 c possède un rayon d'au moins 50% plus grand que celui de la Terre. La gravité à la surface d'une telle planète serait approximativement 2,2 fois celle sur Terre.
En revanche, si Gliese 581 c est une planète gelée, son rayon serait deux fois plus important que celui de la Terre, et la gravité à la surface y serait environ 1,25 fois supérieure.
En l'absence de données plus précises, il n'est pas encore possible de trancher entre ces deux hypothèses. Notez que ces valeurs des rayons ne sont que des estimations et la réalité peut être située entre ces deux extrêmes.

L'âge du système planétaire de Gliese 581 a été estimé approximativement à 4,3 milliards d'années.


Orbite


Une étendue de zones habitables théoriques (zone bleue), selon le type d'étoile à gauche. Une naine rouge semblable à l'étoile Gliese 581 est située tout en bas à gauche.

Gliese 581 c possède une période orbitale ("année") de 13 jours terrestres et son rayon orbital ne représente que de 7% celui de la Terre, c'est à dire qu'il mesure seulement 11 million de km alors que la Terre est à 150 million km du Soleil. Étant donné que son soleil est plus petit et plus froid que le nôtre (et donc moins lumineux), cette distance place la planète dans la zone habitable. Cette proximité signifie aussi que leur soleil parait beaucoup plus important dans le ciel de la planète que ne l'est le Soleil dans le ciel terrestre.


Climatique

Du fait de son orbite viscinale, la planète connaitrait un effet de marée de la part de son soleil 400 fois plus important que celui que la Lune exerce sur la Terre.

Gliese 581 c pourrait être en rotation synchrone avec son étoile. Pour un observateur situé près de l'étoile, la planète présenterait toujours la même face. Dans cette hypothèse, les différences de température entre la face continuellement éclairée et la face cachée seraient extrêmes. Malgré cela, une zone « charnière » entre la face éclairée et la face cachée pourrait bénéficier d'un climat plus modéré, propice à la vie. En outre, l'apparition de la vie pourrait être contrariée par la violence des éruptions solaires communes aux naines rouges, même si Gliese 581 semble « aussi calme que le Soleil », selon Xavier Delfosse, de l'Université Joseph Fourier à Grenoble.


Distance et observation directe

L'étoile Gliese 581, à une vingtaine d'année-lumières de la Terre, est une étoile proche dite "dans le voisinage solaire". Son type spectral, M2, indique que c'est une étoile peu massive et peu lumineuse. Ce type d'étoile est très prometteur pour la recherche d'éxoplanètes de type terrestre puisque en étant peu massive, il est plus facile de détecter l'effet gravitationnel induit par la présence de planètes légères (voir Méthodes de détections des exoplanètes). De plus, la zone habitable de ces étoiles est très proche de l'étoile. Ces deux effets font qu'il est possible déjà avec les instruments actuels de détecter des planètes de type terrestre. Pour de telles planètes proche d'étoiles véritablement similaire à notre Soleil, il faudra attendre la prochaine génération de télescopes, comme OWL.

L'observation directe de Gliese 581 c à la recherche de signes de vie sur cette planète est encore hors de portée des instruments actuels. Malgré cela, selon Xavier Delfosse, membre de l'équipe à l'origine de la découverte :

En raison de sa température et de sa proximité relative, cette planète Gl 581 c sera probablement une cible très importante pour les futures missions dans l'espace consacrées à la recherche de vie extraterrestre. Sur la carte des trésors de l'univers, on serait tenté de marquer cette planète avec un grand X

Il n'est pas envisageable d'y envoyer une sonde avec les technologies actuelles, étant donné que cette planète est située à 20.5 années-lumière de la Terre (sa lumière met donc 20,5 années pour nous parvenir). Aucune technologie actuelle ne permet de voyager à de telles vitesses, d'autant qu'avec les technologies actuelles de propulsion, il faudrait approximativement 350 000 ans pour atteindre Gliese 581 c, et 20,5 ans pour retransmettre les premières données à la Terre.
Message 30/04/2007 13:01:56
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 30/04/2007 13:01:56
 
Cesy
Invité

Hors ligne



re  Répondre en citant  

Je trouve ça génial cette découverte, c'est plein de mystère et intéressant à suivre...
qui sait ce qui se trouve là bas... Smile
Message 30/04/2007 13:05:39
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Gliese 581 c  Répondre en citant  

ben 350.000 ans.... il faut prévoir quelques valises de rechange tout de même ! moi qui aime voyager léger Smile
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 30/04/2007 15:09:02
  Visiter le site web du posteur
Domino
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 3 371
Localisation: Bordeaux
Gliese 581 c  Répondre en citant  

Vu les budgets alloués à la recherche dans le domaine spatial, c'est pas demain la veille qu'on partira en week end sur la dernière exo-planète découverte !

Domino
_________________
Il faut être économe de son mépris ... il y a tant de nécessiteux.
Message 30/04/2007 15:52:04
 
Cesy
Invité

Hors ligne



re  Répondre en citant  

ben si... en gagnant à euro million Laughing (ouais faudrait-il jouer déjà et gagner au moins dix fois ou s'appeler Madonna) Laughing pis ça dépend ce qui s'y cache, je laisse déjà les autres partir en éclaireur après on avise...
Message 01/05/2007 18:34:42
 
Contenu Sponsorisé





Gliese 581 c    

Message 16/08/2017 22:29:27
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 22:29:27
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell