FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Le France
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Petite Encyclopédie

Author Thread
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

Pour faire plaisir à Peabody qui adore ce paquebot...

Que je n'ai pas pu faire autrement... de lui ouvrir ce sujet ! Wink





Les Chantiers de l'Atlantique



550 personnes ont dessinées les plans du "FRANCE"

Le départ est donné le 7 octobre 1957 avec la pose de la première tôle, sans la presse et sans aucune cérémonie.
La quille est entièrement posée avec les premiers éléments du double fond le 17 janvier 1957.
Ce double fond servira à stocker le mazout et l'eau.


Début du chantier



Les premiers éléments



Les derniers éléments de la poupe
Message 01/05/2007 21:22:28
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 01/05/2007 21:22:28
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

Les chaudières avant ont été posées au courant de semestre 1959, les chaudières arrières ont été posées après le lancement pour gagner un peu de légèreté.

Au mois de juin 1959 une visite de la presse est annoncée, les Français vont pouvoir enfin voir leur paquebot dans leur presse favorite.



Le lancement est proche



En septembre 1959 la coque est fini

Dès le début du mois octobre 1959, la Compagnie Générale Transatlantique annonce que le premier commandant du paquebot serait le Cdt Croisille qui est actuellement Cdt du "Liberté", ce même paquebot trouvera sur sa route le "FRANCE" lors de sa première sortie, "LIBERTE" faisait route pour la casse.

"Un article de presse dans la revue PARIS MATCH, nous fait vivre ce moment".


Mise en place du dernier élément de l'étrave



Essais de la cheminée avant

Le départ pour le large se précise !!!



Sous le France

Superbe hélices


Pose des quatre hélices

Juillet 1961 : Dernier passage en cale sèche
Message 01/05/2007 21:28:07
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

Mars 1960,Début des premiers coups de pinceaux sur la coque, au total il y aura environ 29 tonnes de peinture sur la coque.

Suivi de la pose du mat radar en mai juste avant le lancement (11 mai 1960).

Lancement effectué le voici à quai pour réaliser la finition.

Juin et juillet les chaudières sont embarquées suivi de la préparation des cheminées.

Et nous voici en 1961, les six premiers mois, on s'affaire pour terminée les chaudières et les finitions intérieurs, mais pour les Nazairiens qui découvrent petit à petit le montage des cheminées qui fut certainement une des discussions favorites que ce soit dans les bars, en famille...

Début juillet, France en cale sèche, la dernière fois à St NAZAIRE pour la pose des quatre hélices qui ont un diamètre de 5,80m.

Au mois d'octobre juste avant son départ de St NAZAIRE, le 19 novembre part pour les essais en mer, puis il rejoint directement le Havre, lors de sa construction, il y eu 654 accidents de travail, aucun mortel et peu de sérieux.
Message 01/05/2007 21:30:58
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

Pose de la 1ère tôle

7 Octobre 1957


En finition

A quai - St NAZAIRE


Vue Aérienne

A quai en finition - St NAZAIRE


En finition

Dans la forme Joubert


Plaquette

PLAQUETTE (27 x 36 cm) éditée par DRAEGER
à l’occasion du lancement du paquebot France aux Chantiers de l’Atlantique,
pour le compte de la Cie Gle Transatlantique
Message 01/05/2007 21:34:35
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

458,8 millions de Frs

Longueur : 315,66m - Largeur : 33,60m - Jauge brut : 66,348 Tx.

2.044 Passagers répartis dans deux classes : 1ère et Touriste - Équipage : 1 040

Vitesse : 30 noeuds env. - Puissance : 160 000 ch. - Combustible : 9 000 tonnes.

Nombre de pont : 12 - Hélices : 4 - Déplacement en charge : 57 607 tonnes.
Message 01/05/2007 21:36:28
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

Le lancement









Marraine du Paquebot "FRANCE" - Yvonne De Gaulle



Dès le matin, toute la ville est en agitation, ils sont venus à pied, en vélo, en voiture ou en autocar de la Brière, du pays de Retz, de la Vendée, de la Normandie, de la Bretagne et des régions plus lointaines.

Trois trains spéciaux de Paris à St NAZAIRE ont été affrétés par la Compagnie Générale Transatlantique pour des invités.

Plus un quatrième train, était réservé aux personnalités officielles, et des avions venus de toutes parts avec des journalistes...

A midi, des remises d’insignes de la Légion d’Honneur et du Mérite Maritime à des membres de la C. G. Transatlantique et aussi à des membres des Chantiers de l’Atlantique.

Une tribune de 1 300 personnes a été érigée pour recevoir les officiels...

La cérémonie est retransmise à la télévision en Eurovision.

Arrivée du Générale de Gaulle à 15h10.

Suivi des discours de bienvenue des Présidents FOULD et MARIE puis prières et baptême par Monseigneur VILLEPELET, Évêque de Nantes, accompagné de Madame de Gaulle, marraine du navire, et qui baptise le paquebot selon la formule rituelle :

’’Daignez par votre Sainte Main, Seigneur, bénir ce navire et tous ceux qu’il portera’’.16 h 15, au moment où le magnum de champagne lancé par sa marraine heurte son étrave, ’’France’’ épouse la mer.
Message 01/05/2007 21:39:37
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

16 h 30, discours du Général de Gaulle.

Le paquebot France est lancé. Il a épousé la mer. La mer, si redoutée et si désirée des peuples, la mer qui sépare les nations mais leur permet de se joindre, la mer par où les pires dangers peuvent menacer les États mais sans laquelle il n'est point de grandeur.

La mission de ’’France ’’ sera de transporter, d'un bord à l'autre de l'Atlantique, des hommes, c'est-à-dire des pensées et des activités, des foyers de connaissance et des sources de travail, de l'art et de la richesse. En tout temps, un pareil rôle eût été important. Aujourd'hui, il l'est plus que jamais. C’est, en effet, des rapports entre nos semblables, autrement dit des échanges, que procède la civilisation. Le progrès de notre espèce comporte une connaissance réciproque des pays, une coopération des valeurs et des labeurs, une pratique des contacts, faute desquelles les peuples s'enfonceraient, chacun de son côté, dans la méfiance et les griefs, mais grâce auxquelles ils ressentent leur mutuelle dépendance et développent ce qu'ils ont en commun. Que ce navire aille donc accomplir sa destinée: porter des hommes vers des hommes !

En le faisant, ’’France’’ va contribuer à resserrer et à multiplier les liens deux fois séculaires qui existent entre deux pays. L'amitié y trouvera son compte, car les États-unis sont chers à la France et je crois bien que la France est chère aux États-unis. Ce n'est pas en vain que ces peuples se sont trouvés côte à côte chaque fois qu'il fallut sauver la liberté du monde. Ce n'est pas en vain qu'il souffle en Occident un certain air où s'épanouissent les droits de l'homme et sa dignité. On verra donc ce splendide bâtiment, s'ajoutant aux escadres d'avions et de vaisseaux qui mettent en relations directes Européens et Américains, relier par-dessus la mer toutes sortes d'activités, matérielles, intellectuelles, morales, qui, pour la chance de l'univers, veulent harmoniser leurs efforts.

"FRANCE" va sortir de ce chantier de la Loire-Atlantique que j’avais vu, voici quinze ans, bouleversé de fond en comble. A cette époque déjà, j'entendais des milliers de voix exprimer la volonté que le chantier de Saint-Nazaire revive. .Eh bien! Le voici vivant, je puis même dire triomphant. Sans doute est-il vrai, qu'en raison des circonstances mondiales, l'ensemble des entreprises qui bâtissent des navires éprouve certaines difficultés, exige certaines mesures d'adaptation et de conversion, inspire certaines inquiétudes au personnels qui y est employé. Mais, le succès auquel nous assistons attire l'attention des Français sur ce problème national. L’apparition de France sur l'Océan fait voir à tous ce que vaut et ce dont est capable la phalange des dirigeants, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers, qui animent notre industrie de la construction navale. En même temps, chacun mesure quel rôle notre marine marchande joue dans l'économie comme dans le prestige du pays. Il y a là une démonstration qui ne sera pas méconnue.

J'ai parlé d'un succès. Oui! France va en être un. D'abord par le fait que le navire, avec ses 315 mètres de long, son déplacement de 57000 tonnes, sa propulsion de 160 000 chevaux, sa vitesse normale de 31 nœuds, sera plus grand, plus sûr, plus puissant, plus rapide qu'aucun autre de son espèce. Ensuite, pour cette raison que ses aménagements doivent être une somme de chefs- d' oeuvre. Enfin parce que son bord accueillera demain des élites. Dans ce vaisseau, nous saluons l'une des grandes réussites, dont présentement la technique française fait hommage à la patrie, que ce soit sur terre, sous terre, sur mer ou dans les airs. La cérémonie d'aujourd'hui ajoute à la fierté que nous avons de la France.

Et maintenant que France s'achève et s'en aille vers l'Océan pour y voguer et pour y servir ! ...
Message 01/05/2007 21:40:35
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

"FRANCE" a épousé la mer...

A son bord, le commandant LE HUEDE et le commandant CROISILE (1er Cdt du France), pour le bon déroulement du lancement et étaient assistés de 240 hommes.

En soirée le navire était amarré au quai, sous une grue de 180 tonnes pour finir le paquebot.

100 000 personnes ont vues le plus grand paquebot du monde...



11 Mai 1960 - "FRANCE" va épouser la mer...





Le paquebot FRANCE est lancé, il va épousé la mer...



Le paquebot FRANCE est lancé



Le paquebot FRANCE entre dans son élément



Le paquebot FRANCE a épousé la mer...


Message 01/05/2007 21:46:05
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

L'inauguration



Le samedi 6 janvier 1962

La Compagnie Générale Transatlantique est officiellement propriétaire du Paquebot.

La première étape fut de le présenter aux Anglais et à la presse anglaise à Southampton pendant les essais, avant de rejoindre Le Havre, son port d'attache.


Le 11 janvier 1962 inauguration officiel du paquebot

Le HAVRE par Michel Debré, 1er ministre.


12 - 13 janvier présentation du "FRANCE" aux agents de voyage au Havre


13 janvier 1962 - Bal des Petits Lits Blancs.

1 400 invités et qui a rapporté la somme de 45 millions d'ancien Frs.


Reportage du premier bal sur le France - Paris Match n° 668, 27 Janv. 1962.

Du 19 au 27 Janvier Croisière Inaugurale aux Canaries en présence de la Marraine Mme de Gaulle qui a eu le privilège de tenir la barre et a visitée le paquebot dans les moindres détails avec le Cdt CROISILE, le commissaire principal Joubert ainsi qu'avec le chef de cuisine Grangier.

Lors de cette croisière inaugurale une surprise attendait le commandant en remontant l'ancre bâbord à l'escale de Southampton, il ne restait que la chaîne l'ancre est rester au fond.

(Description de la croisière en Page "Les Croisières")



Au Havre, le commandant CROISILLE a fait visiter à René COTY le paquebot France. Quatre cents invités participaient à la première croisière. Visite guidée du paquebot et de tous ses attraits.


Le France, avant de partir pour New York, s'est dirigé vers les Canaries.


3 février 1962, la traversée inaugurale Le Havre - New York, une arrivée triomphale le 8, repart le 11 pour le Havre avant de faire son deuxième voyage inaugurale le 23.

Départ de New York: "De l'élégance et du goût Français"
Message 01/05/2007 21:51:33
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

Départ du France



Arrivée du FRANCE à New York



Départ du FRANCE
Message 01/05/2007 21:54:22
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

Les traversées



Première traversée

Départ le 3 février 1962 vers 14h de la première traversée transatlantique, avec 1 958 passagers.

Plusieurs réservations ont été réalisées depuis 1956 !!!

Escale à Southampton de 20 h46 à 23 h 30.

Mais le 5 février, une forte tempête d'une dizaine heures c'est acharnée sur le paquebot et à modifié la soirée, le spectacle a été annulée.


"FRANCE" en mer, vers une destination...



"FRANCE" sort du Havre, vers une destination...



"FRANCE" entrant au Pier 88 de la Transat



"FRANCE" sortant de New York



"FRANCE" a quai - NEW YORK

Une nuit à quai...



Le Commandant du ’’S/S QUEEN MARY’’ envoi un télégramme au "FRANCE" le 6 février :

Captain CROISILE – France FNRR

’’Greetings all on board join me in wishing your great ship

a long and successful life. Good luck smooth sailing and

best wishes to yourself. CAUNGE.’’


La réponse du commandant CROISILE :

'’ Thank you very much. We all appreciate your message

the more so that its comes from a great ship

with a very fine record. CROISILE.’’



New York le 8 février, avec un accostage au Pier 88 de la Transat au début de l'après midi après une arrivée triomphale de l’Hudson, escorté par des remorqueurs et vedettes, 6 bateaux-pompes et 7 hélicoptères.
Message 01/05/2007 22:00:38
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

Les croisières



1962

19/01/62 - 27/01/62 - Croisière Inaugurale aux Canaries départ du Havre au Havre
21/12/62 - 02/01/63 - Noël et Jour de l’An aux Antilles de New York à New York


1963

08/02/63 - 13/02/63 Croisière de Rio Janeiro et Caraïbes de New York à New York
16/03/63 - 30/03/63 - Croisière de Printemps aux Caraïbes de New York à New York
20/12/63 - 09/01/64 Croisière de Noël - New York à New York


1964

04/02/64 - 16/02/64 Plein Soleil et Joie de Vivre du Havre au Havre
26/02/64 - 10/02/64 Leap Year Cruise 1964 de New York à New York
12/03/64 - 28/03/64 Croisière de printemps aux Caraïbes de New York à New York
23/12/64 - 04/01/65 - Croisière de Noël aux Caraïbes de New York à New York


1965

09/02/65 - 19/02/65 Lincoln Birthday aux Caraïbes de New York à New York
20/02/65 - 05/03/65 Washington aux Caraïbes de New York à New York
06/03/65 - 30/03/65 - Méditerranée en Méditerranée de New York à Cannes
31/03/65 - 05/04/65 Week-end en mer De Cannes au Havre
11/11/65 - 23/11/65 Joie de Vivre aux Caraïbes de New York à New York
21/12/65 - 04/01/66 Croisière de Noël Côte Ouest Afrique du Havre au Havre


1966

28/01/66 - 12/02/66 Opération Sunshine aux Caraïbes de New York à New York
14/02/66 - 03/03/66 Carnaval à Trinidad aux Caraïbes de New York à New York
15/03/66 - 31/03/66 Méditerranée en Méditerranée de Cannes à Cannes
31/03/66 - 04/04/66 Week-end en mer de Cannes au Havre
10/11/66 - 23/11/66 November to Remember aux Caraïbes de New York à New York
20/12/66 - 03/01/67 Noël et Jour de l’An Côte Ouest Afrique du Havre au Havre


1967

12/01/67 - 26/01/67 Clair de Lune aux Caraïbes de New York à New York
27/01/67 - 06/02/67 Toujours Fête aux Caraïbes de New York à New York
08/02/67 - 24/02/67 Calypso in Trinidad aux Caraïbes de New York à New York
25/02/66 - 08/03/67 Mer et Soleil aux Caraïbes de New York à New York
17/03/67 - 20/03/67 Week-end en mer du Havre à Cannes
20/03/67 - 30/03/67 Méditerranée en Méditerranée de Cannes à Cannes
01/04/67 - 13/04/67 Avril en Méditerranée Méditerranée de Cannes à Cannes
14/04/67 - 17/04/67 Week-end en mer de Cannes aux Havre
30/10/67 - 13/11/67 Gaieté Parisienne aux Caraïbes de New York à New York
21/12/67 - 03/01/68 Noël Caraïbes aux Caraïbes de New York à New York


1968

05/01/68 - 12/01/68 Croisière Michelin aux Caraïbes de New York à New York
13/01/68 - 24/01/68 Joie de Vivre Tropicale de New York à New York
26/01/68 - 07/02/68 Sourire Créole aux Caraïbes de New York à New York
09/02/68 - 23/02/68 Sortilège des îles aux Caraïbes de New York à New York
24/02/68 - 12/03/68 C’est Magnifique aux Caraïbes de New York à New York
23/03/68 - 29/03/68 Mini Croisière aux Canaries du Havre à Cannes
30/03/68 - 12/04/68 Croisière en Méditerranée de Cannes à Cannes
13/04/68 - 16/04/68 Week-end en mer de Cannes au Havre
12/10/68 - 25/10/68 Clair de Lune aux Caraïbes de New York à New York
26/10/68 - 05/11/68 Gaieté Parisienne aux Caraïbes de New York à New York
20/12/68 - 02/01/69 Noël aux Caraïbes aux Caraïbes de New York à New York


1969

03/01/69 - 10/01/69 Toujours Fête aux Caraïbes de New York à New York
11/01/69 - 23/01/69 Joie de Vivre Tropical aux Caraïbes de New York à New York
24/01/69 - 07/02/69 Sourire Créole aux Caraïbes de New York à New York
08/02/69 - 24/02/69 Carnaval à Trinidad aux Caraïbes de New York à New York
25/02/69 - 05/03/69 Mer et Soleil aux Caraïbes de New York à New York
06/03/69 - 17/03/69 C’est Magnifique aux Caraïbes de New York à New York
24/03/69 - 01/04/69 Mini Croisière N°1 Lisbonne Malaga du Havre à Cannes
02/04/69 - 08/04/69 Mini Croisières N°2 Méditerranée de Cannes à Cannes
09/04/69 - 29/04/69 - Croisière Impériale - Ste Hélène de Cannes à Cannes
30/04/69 - 06/05/69 Mini Croisière N°3 Malaga – Lisbonne de Cannes au Havre
30/10/69 - 12/11/69 Croisière Caraïbes aux Caraïbes de New York à New York
18/12/69 - 02/01/70 Noël Caraïbes aux Caraïbes de New York à New York


1970

03/01/70 - 14/01/70 Croisière Michelin aux Caraïbes de New York à New York
15/01/70 - 28/01/70 Rayon de Soleil aux Caraïbes de New York à New York
29/01/70 - 13/02/70 La Vie en Rose aux Caraïbes de New York à New York
14/02/70 - 19/03/70 Trois Continents de New York à New York
28/03/70 - 07/04/70 Croisière des îles Méditerranée de Cannes à Cannes
08/04/70 - 24/04/70 Croisière ottomane Méditerranée de Cannes à Cannes
25/04/70 - 29/04/70 Croisière au PORTUGAL
30/10/70 - 23/11/70 Croisière de la Francophonie Canada - Caraïbes du Havre à New York
20/12/70 - 05/01/71 Croisière de Noël aux Caraïbes de New York à New York


1971

06/01/71 - 15/02/71 Croisière Impériale Africaine
16/02/71 - 03/03/71 Carnaval à Trinidad aux Caraïbes de New York à New York
04/03/71 - 16/03/71 Midi Cruise aux Caraïbes de New York à New York
17/03/71 - 25/03/71 Croisière Saint Patrick aux Caraïbes de New York à New York
03/04/71 - 07/04/71 les Deux Siciles Méditerranée de Cannes à Cannes
08/04/71 - 22/04/71 Sur les Routes Vénitiennes Méditerranée de Cannes à Cannes
23/04/71 - 28/04/71 Congrès F.N.T.R. Lisbonne de Cannes au Havre
20/10/71 - 01/11/71 Vive la Différence aux Caraïbes de New York au Québec
02/11/71 - 05/11/71 Mini Croisière en Atlantique du Québec à New York
06/11/71 - 15/11/71 Automne Caraïbe aux Caraïbes de New York à New York
22/12/71 - 03/01/72 Croisière de Noël aux Caraïbes du Havre au Havre


1972
05/01/72 - 10/04/72 Tour du Monde Jules Verne du Havre à New York
21/04/72 - 27/04/72 - Croisière F.N.T.R. aux Canaries du Havre au Havre
28/04/72 - 02/05/72 Ballade Écossaise en Écosse du Havre au Havre
26/10/72 - 07/11/72 Croisière de la Beauté aux Caraïbes de New York à New York
08/11/72 - 18/11/72 Croisière de la Nostalgie aux Caraïbes - de New York à New York
21/12/72 - 05/01/73 Croisière de Noël aux Caraïbes de New York à New York


1973

06/01/73 - 17/01/73 Croisière Boston aux Caraïbes de New York à Boston
18/01/73 - 01/02/73 Financial Cruise aux Caraïbes Boston à New York
02/02/73 - 09/02/73 Two Saints Cruise aux Caraïbes de New York à New York
10/02/73 - 15/03/73 Fantastic Voyage Caraïbes de New York à New York
16/03/73 - 30/03/73 Southern hospitality aux Caraïbes de New York à New York
31/03/73 - 07/04/73 - "7 Days Cruise" aux Caraïbes de New York à New York
14/04/73 - 28/04/73 Croisière de Pâques en Méditerranée de Cannes à Cannes
29/04/73 - 12/05/73 Méditerranée Orientale de Cannes à Cannes
13/05/73 - 21/05/73 - Ballade Portugaise & Écossaise de Cannes au Havre
01/11/73 - 13/11/73 Culinaire Cruise aux Caraïbes de New York à New York
21/12/73 - 02/01/74 Croisière de Noël Canaries – Dakar - Maroc du Havre au Havre


1974

04/01/74 - 11/04/74 Tour du monde du Havre au Havre
12/04/74 - 21/04/74 Croisière de Pâques aux Caraïbes de New York à New York
22/04/74 - 29/04/74 Festival du Film en Atlantique de Boston à Cannes
30/04/74 - 08/05/74 - Croisière des Cyclades Méditerranée de Cannes à Cannes
09/05/74 - 14/05/74 Croisière F.N.T.R. Grèce de Cannes à Cannes
15/05/74 - 20/05/74 Croisière ibérique Gibraltar – Lisbonne de Cannes au Havre.
Message 01/05/2007 22:06:16
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

La croisière impériale



9 au 29 Avril 1969 - "La plus belle des croisières"


Carte postale réalisée pour la croisière



Plan de coupe



Env. 1 350 passagers de différentes nationalités ayant participées à cette croisière soit 17 pays étaient à bord, "FRANCE" était décoré à l'effigie de Napoléon.
Les ponts, salles à manger ont été décorés et même la bibliothèque qui avait des livres sur Napoléon et son Empire.

Cette croisière évoquait le 200ème anniversaires de Napoléon.


Départ de Cannes le 9 avril,
Escales à Île d'Elbe - Porto Ferraio le 10 avril,
Freetown le 15 avril,
Ste Hélène le 19 avril,
Santa Cruz de Tenerife le 25 avril
Ajaccio le 28 avril puis arrivée à Cannes.


Une visite à île de Ste Hélène était programmé car c'est ici que l'Empereur est décédé, le 6 mai 1821.

A l'escale de Freetown un accident d'autocar a eu lieu, a son bord des passagers du France, six passagers ont été amenés à l'hôpital de la ville, puis ont été transférés sur "FRANCE".


Une première sur "FRANCE"

Vente aux enchères à bord (23 avril 1969), mais aussi à PARIS en direct sur les ondes de la radio de l'État. Vente sur les objets appartenu à l'Empereur, le chapeau de Napoléon fut adjugé pour 140 000 Fr.

Une précieuse relique du cercueil qui appartenait à la Compagnie Général Transatlantique fut offerte au musée Napoléon d'Ajaccio lors de son l'escale de cette ville.
Message 01/05/2007 22:10:02
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

Tours du Monde
1972 & 1974



5 janvier au 10 avril 1972

"CROISIÈRE AUTOUR DU MONDE"

Sur le thème "le Tour du Monde en 80 jours" de Jules Verne

En chiffres

1 984 passagers, 45 814 milles parcourus et consommant env. 45 000 tonnes de fuel mais sur 88 jours en 24 escales.
364 passagers effectuent le tour du monde en entier. les autres embarqueront et débarqueront aux rythmes des escales.

Bien des péripéties qui seront surmontés au fils des jours surtout en ce qui concerne l'approvisionnement en aliments frais.

Tout débute le 5 janvier au départ du Havre avec 802 passagers, avec une bonne tempête lors de la traversée pour rejoindre New York. Pendant cette traversée une soirée Jules Verne a eu lieu, après New York le paquebot prend la mer direction Nassau pour le 10 janvier, le 12 Trinidad le 15, Rio de Janeiro le 20 et 21, Port St Stanley le 24, Punta Arenas le 25, Valparaiso le 28 et 29, Talcahuano le 30 et retourne à Talcahuano le 31.


Escales de Février

Île de pâques le 3 et 4, Tahiti le 8, Suva le 13, Nouméa le 15, Port Moresby le 18, Bali le 22, Hong-Kong le 26 et 27.

En Mars

Singapour le 1er, Colombo le 4, Bombay du 6 au 8, Mombasa le 12, Il Maurice le 15, Durban le 18, Capetown le 20 et 21, Luanda le 24, Dakar le 28 et 29.

En Avril

Cannes le 2 et 3, Funchal le 5, et retour à New York le 10.




Animations

En Janvier

Soirée Western le 13, Soirée de la Flibuste le 17, BalCarioca22,Veillée des Cap-horniers le 27.

En Février

Le bal de la Périchole le 2, bal Gauguin le 11, Bal du mardi gras le 20, Soirée chinoise le 29.

En Mars

Soirée "Nuit des Maharadjahs" le 10, "Bal créole" le 17, "soirée de la bière" le 22, "Bal du tour du Monde" le 30.

Et bien d'autres soirées à thème bal Boubou, soirée Papoue... et bien certaines seront costumés

Une escale est synonyme de défilés de mode, bijoux... groupes folklorique...

Un problème c'est posé sur les deux tours du monde, l'âge des passagers, les assurances prévoyaient dix décès par tour du monde, mais ce ne fut pas le cas quatre décès en 1972 et aucun de celui 1974.

"FRANCE" a bien une réputation international car pour effectuer ce tour du monde on trouve plus une vingtaine de nationalités.

Les changements d'équipage ont eu lieu à VALPARAISO, HONG-KONG, CAPETOWN et CANNES.


"FRANCE" à HONG-KONG





Des contrôles fiscaux ont eu lieu sur de nombreux passagers à leurs retour, ce qui entraînera une désertion sur le prochain seulement 175 français pour le deuxième Tour du Monde contre 397 pour le premier.
Message 01/05/2007 22:15:42
 
Invitée
Invité

Hors ligne



Le France  Répondre en citant  

La vie à bord


C'était un rêve pour la plupart des français, avoir la possibilité de voyager sur "FRANCE", mais vu le prix de la traversée ou de la croisière, cela laissait les Français à quai, mais une solution a été trouvée "la visite à bord" pendant une escale au HAVRE.

Les Havrais l'adoraient il suffit de voir le nombres de visiteurs pendant son escale, le 10 avril 1963 fut la première visite publique avec env. 8 000 visiteurs.

Ils ont parcourus une distance de 1 200m, un circuit bien défini dans le paquebot.



5 jours pour une traversée

L'embarquement était généralement en début d'après midi mais dès 10h c'était possible de monter à bord, on embarquait environ 10 000 bagages, avec votre billet d'embarquement à la main le A 205 ce qui voulait dire pont A cabine 205, avec une température qui se situait autour des 22° car l'air conditionné était à bord.

Dans les couloirs des garçons de cabines étaient à votre service pour l'entretien des lits, salle de bain, WC, on pouvait régler la température de la cabine, il y avait aussi de l'eau glacer, boissons et déjeuner pouvaient être pris en cabine.

Un des plus grand hôtel du monde, hôtel non je dirais plutôt Palace avec une vue qui se métamorphosait au caprice de la météo et d'une mer changeante.


Une petite pose détente



Le tir aux pigeons qui attirent les curieux



Repos bien mérité sur le pont
Message 01/05/2007 22:23:22
 
Contenu Sponsorisé





Le France    

Message 17/08/2017 04:36:52
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:36:52
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell