FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Le travail d'une mère au foyer vaut 138.095 dollars par an
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Nos discussions sans fin

Author Thread
Peabody
Deesse

Le travail d'une mère au foyer vaut 138.095 dollars par an  Répondre en citant  

WASHINGTON (AFP) - Si elle était payée, une mère au foyer gagnerait un salaire annuel de 138.095 dollars par an pour toutes les heures passées à réaliser des tâches relevant de fonctions aussi diverses que cuisinière à psychologue, selon une étude américaine.
Le salaire annuel moyen et hypothétique d'une mère au foyer a augmenté en 2007 de 4.000 dollars soit 3% par rapport à 2006, selon l'enquête de l'institut d'étude américain Salary.com publiée jeudi et qui se base sur 40.000 mères.

Les mères au foyer (le nombre d'enfants n'a pas été précisé) travaillent 92 heures par semaine, dont les 40 heures règlementaires et 52 heures supplémentaires, payées théoriquement plus cher. "Les mères réalisent des tâches multiples et font rarement de pause, travaillant 52 heures supplémentaires en moyenne" chaque semaine, a indiqué Bill Coleman, vice-président de Salary.com.

Pas moins de dix métiers correspondent au travail très varié d'une mère au foyer et ont été ainsi valorisés dans l'étude: femme de ménage, aide maternelle, cuisinière, technicienne de machine à laver, concierge, opératrice d'ordinateur, gérante dans un bâtiment, conductrice, pdg et psychologue.

Par comparaison aux Etats-Unis, un responsable marketing gagne en moyenne 89.200 dollars annuels et un représentant commercial 62.500 dollars, indique Salary.com.

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 04/05/2007 07:41:46

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 04/05/2007 07:41:46

marnie
Impératrice

oui j'ai entendu cela ce matin sur europe 1.... en me préparant pour aller au boulot, j'ai trouvé alors que c'était une torture ! j'estime que c'est un métier d'être chez soi, qui ne s'arrête jamais, compte tenu de la disponibilité "supposée" de la mère au foyer, les enfants et le mari sont en plus bien plus exigeants avec elle, son statut est sous-estimé, au pire rabaissé.

Mais ce genre d'étude américaine intervient dans une politique actuelle de ce pays qui préconise le retour au foyer des femmes qui travaillent ! alors, est-ce un progrès ou une régression ?

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 04/05/2007 08:17:50
  Visiter le site web du posteur
Peabody
Deesse

On peut se poser la question mais si je recevais réellement ce salaire là pour rester à la maison...le pied Smile Very Happy
Surtout qu'une femme un minimum organisée peut se ménager des plages de liberté. Après tout, nous gérons bien vie familiale et vie professionnelle autrement Wink

Peabody

Message 04/05/2007 08:24:42

marnie
Impératrice

heu... on me proposerait les 3/4 de mon salaire actuel pour rester chez moi, j'accepterai !

en fait, l'idéal pour moi serait un travail à temps partiel, mais matériellement je ne peux pas l'assumer... dommage Sad

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 04/05/2007 08:28:31
Peabody
Deesse

même problème... Cry/Very sad

Peabody

Message 04/05/2007 08:30:59

jojo
Favorite de Platine

pareil Embarassed Embarassed

moi je veux bien rester chez moi avec une telle somme
et je sais m'organiser aucun souci la dessus
Laughing Laughing
Message 04/05/2007 08:50:05

Guitou
Geisha d"ambre

Ca, c'est le genre d'article qui me fait bondir.

Si l'objectif d'une telle enquête est honorable (revaloriser le statut de la femme au foyer), je trouve que le chiffre qui correspondrait au salaire de la femme au foyer est une insulte à l'égard de celles qui travaillent, si on le rapporte à l'exercice des métiers énoncés. Cela voudrait dire en effet que sont comptabilisées les heures passées à communiquer avec ses enfants et son mari (psychologue), à faire fonctionner et à tenter parfois de réparer la machine à laver (technicienne de machine à laver), à utiliser l'ordinateur pour les besoins du foyer (opératrice d'ordinateur), à faire le ménage (femme de ménage), etc, etc...
Moi j'ai des enfants et je bosse à temps complet. Et, tout comme la femme au foyer, je suis psychologue, technicienne de machine à laver, femme de ménage...

Si l'étude présentée ici est là pour mobiliser l'opinion publique sur la reconnaissance du travail des femmes au foyer, elle n'a chez moi que l'effet de me faire ressentir le gouffre qui sépare mon mode de vie du leur. J'ajoute même qu'elle aurait même tendance à les ridiculiser puisqu'elles n'accomplissent qu'une part infime de mon activité à moi...

Ok, le travail des femmes au foyer n'est pas reconnu et ce genre de chiffre est pour certains un argument choc. S'il a l'effet escompté, ben tant mieux. N'empêche que la vie de mère au foyer (et je l'ai été durant un an après la naissance de mon premier enfant) n'est peut-être pas valorisant en société, mais agréable à vivre au quotidien quand on n'a pas de soucis de finances. Et moi aussi, si on me proposait de gagner même la moitié de mon salaire, je resterais chez moi ! Pour au moins une bonne raison : quand je regarde mon fils qui va bientôt avoir 18 ans, j'ai l'impression diffuse et extrêmement désagréable que je n'ai pas beaucoup contribué à faire de lui ce qu'il est. Comprenez par là que même si on a des moments de qualité avec ses enfants, cela remplace difficilement le quotidien dont on est spoliée parce que contrainte de travailler pour faire tourner la barraque.
Message 04/05/2007 12:01:57

Peabody
Deesse

Je ne te ferais pas l'insulte de te rappeler que c'est une femme, Edith Cresson pour ne pas la nommer, qui a clamé sur la place publique que la femme au foyer n'était qu'un LEGUME !!! Mad

Même si je comprends et partage pour certaines choses ton indignation, je suis contente de voir évaluer le travail du "légume". Voir enfin reconnu à sa juste valeur "marchande" le rôle d'une femme est quand même bien agréable même si je ne suis pas dupe des raisons réelles d'une telle étude Confused

Peabody

Message 04/05/2007 12:11:06

Guitou
Geisha d"ambre

Mais justement, ce que je reproche en partie à cette étude c'est bien de ne rien évaluer du travail réel de la femme !
Je trouve que c'est la ridiculiser que de dire qu'elle est psychologue et technicienne de machine à laver !
Quelle est la mère qui comptabiliserait en temps de travail celui qu'elle consacre à tenter de comprendre ses enfants ? Et le terme de "technicienne de machine à laver" à quelque chose de méprisant qui me révolte !
Message 04/05/2007 12:32:31

marnie
Impératrice

heu... ce qui me gêne aussi, c'est que nos société valorisent toujours... en argent ! on VAUT quelque chose sur le MARCHE... c'est dégradant ! mais bon ce n'est que mon opinion !

Message 04/05/2007 12:38:51
Guitou
Geisha d"ambre

C'est sûr que l'argument "ARGENT" paraît déplacé. Mais d'un autre côté, comment quantifier le travail de quelqu'un autrement qu'en chiffrant un supposé salaire ?

Et puis le fric, c'est un argument auquel tout le monde est sensible. Et les Américains d'autant plus.
Message 04/05/2007 12:46:30

Contenu Sponsorisé

Message 17/08/2017 04:43:39

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:43:39

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell