FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
envie de partager avec vous, tout simplement
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Cinéma et discussions

Author Thread
enora
Geisha d"ambre

envie de partager avec vous, tout simplement  Répondre en citant  

vue ma boulimie de cinéma, je pense que c'est mieux que je n'ouvre pas un nouveau sujet pour chaque film vu et dont j'ai envie de parler Embarassed

today " le voile des illusions" de John Curran

Tiré d'un roman de Somerset Maugham, ce film s'est fait assassiner par la critique
d'ou mon envie de le voir....d'autant que ce film est joué et produit par un acteur que j'aime beaucoup: Edward Norton!
et je ne regrette pas Smile
j'ai été sensible d'emblée à l'atmosphère du film, la beauté des images, la musique
lui, Walter, est médecin , et a un véritable coup de foudre pour une jeune femme, Kitty, qui acceptera de l'épouser et de le suivre en Chine pour échapper à une mère mal aimante
là bas elle tombera sous le charme d'un homme marié qui multiplie les aventures extra conjugales
Walter et Kitty sont victimes du voile des illusions, lui projette sur sa jeune femme l'image d'une femme idéale, elle croit avoir trouver le grand amour avec son amant "coureur"
c'est l'histoire de leur souffrance et de la découverte difficile de la véritable personnalité de l'autre , de son acceptation et de la construction de leur amour
j'ai trouvé ça très beau, très bien joué, le couple Norton , Naomi Watts fonctionne bien
en toile de fond, la chine en 1920, son sursaut d'indépendantisme, le choc des cultures, le choléra
bref, c'est mélo à souhait et j'adore! Coeur Nuage
Message 12/05/2007 06:35:39

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 12/05/2007 06:35:39

Favorite de Platine

Merci Miss Wink
Message 12/05/2007 07:38:13

marnie
Impératrice

Je suis une fan absolue de Edward Norton.... je l'ai adoré dans plusieurs films marquants mais je suis certaine que vous l'avez vu dans la comédie romantique qu'il a réalisé (et scénarisé) Au nom d'Anna avec Ben Stiller...

Le film dont tu parles a l'air très intéressant (comme tu dis le sujet en arrière plan, la Chine de 1920 n'est pas souvent traitée)

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 12/05/2007 16:22:37
  Visiter le site web du posteur
enora
Geisha d"ambre

notes on a scandal (chronique d'un scandal)

film tiré d'un livre de Zoë Heller , avec Cate Blanchett et Judi Dench
Sheba, jeune fille de bonne bourgeoisie s'est mariée lorsqu'elle etait étudiante avec un de ses professeur qui a divorcé pour elle
on la retrouve 15 ans plus tard, avec deux enfants, une fille en pleine adolecence ingrate et un garçon atteint de trisomie
Artiste, ayant mis sa passion en sourdine pour élever cet enfant handicapé, elle éprouve le besoin de retourner vers une vie plus sociale et est embauchée comme professeur d'arts plastiques dans un college de Londres
elle va alors avoir une liaison avec un de ses eleves de 15 ans
dans ce college exerce une prof ,aigrie, apres de la retraite, qui vit dans la solitude avec son chat, Barbara
Barbara se sent attirée dans tous les sens du terme vers cette femme ravissante un peu paumée
Quand , par un hasard, elle découvre la liaison de Sheba, elle va s'en servir dans un jeu cruel et pervers pour l'attirer dans sa toile, cherchant à la couper de sa famille et allant jusqu'a faire en sorte que le scandale soit decouvert pour l'isoler completement , la récuperer
Sheba decouvrira le journal de Barbara, et comprenant tout, retournera vers son mari et sa famille

ce film est génial, les deux actrices aussi
Judi Dench nous tient en haleine par sa perversité,
tous les personnages sont fouilles:
le mari, qui lui dira " je sais que je ne suis pas extraordinaire, mais j'etais là, tu aurais pû me parler"
le jeune élève qui avec la cruauté de ses 15 ans lui dira : " vous etes belle et gentille, c'etait sympa mais ça ne va pas plus loin, je ne sais pas quels problemes vous avez voulu regler , mais ce ne sont pas mes affaires"
Sheba est émouvante qd elle avoue avoir succombée aux avances du jeune homme parce qu'il y avait tellement longtemps qu'on ne lui avait pas fait la cour, dit des choses gentilles

j'ai preferé le film au livre à cause la fin plus optimiste
Message 22/05/2007 19:51:30

enora
Geisha d"ambre

j'ai oublié de mettre l'affiche

Message 22/05/2007 19:52:45

marnie
Impératrice

Si je dois regarder ce film, c'est évident pour moi que c'est surtout pour les deux actrices... notamment Judi Dench que j'apprécie particulièrement !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 22/05/2007 20:08:57

Favorite de Platine

Je suis heureuse que tu aies aimais!! Tu l'attendais ce film Very Happy prochain the martien child!!
Message 22/05/2007 20:18:41

enora
Geisha d"ambre

quote:
Originally posted by marnie
Si je dois regarder ce film, c'est évident pour moi que c'est surtout pour les deux actrices... notamment Judi Dench que j'apprécie particulièrement !

je sais que c'est un sujet extremement dérangeant, mais c'est fait avec beaucoup de pudeur et de sensibilité
et le personnage le plus candide est celui de Sheba
de toutes façon l'histoire est surtout celle de la confrontation de ces deux femmes
même la noiceur du personnage de Judie Dench suscite une certaine empathie, sa solitude et son homosexualité qui a dû être extremement difficile à assumer
Message 23/05/2007 06:00:21

enora
Geisha d"ambre

film de Florian Henckel von Donnersmarck
synopsis: au début des années 1980 en allemagne de l'est, un auteur à succes et sa compagne actrice sont mis sur écoute à la demande du ministre de la culture
le réalisateur nous fait vivre le destin de l'allemagne entre 1980 et 1989 à travers le point de vue émotionnel de trois protagonistes l'auteur, sa compagne et l'agent de la Stasi

ce film a remporté de nombreuses récompenses, à mon avis largement méritées
pas de manicheisme au niveau des personnages principaux, chacun d'eux possédant sa part d'ombre et de lumière

l'agent de la Stasi est un pur et dur qui croit au système auquel il a consacré son existence
ses convictions vont être ébranlées quand il apprendra que la surveillance est mise en place pour faire tomber l'intellectuel , non pas parce qu'il est un ennemi du régime mais afin que le ministre qui s'est épris de l'actrice puisse avoir le champs libre
son sens de l'honneur va trouver plus d'échos dans le comportement "des suspects" que dans celui de ses propres chefs

l'actrice: c'est un tres beau personnage de femme, tres humain
pleine de doutes sur son talent, sur l'amour de son compagnon et sur sa propre valeur
à la suite de son arrestation elle livrera l'homme qu'elle aime mais ne supportant pas sa faiblesse, elle se suicidera au moment ou ils viennent arrêter son compagnon

l'artiste est un personnage qui veut croire en l'Homme, il essaie de garder une certaine integrité morale tout en surnageant au régime en place
tout va basculer pour lui, quand un ami scénariste " interdit de travailler" depuis une dizaine d'années va se suicider
il choisit alors de dénoncer le régime en passant des articles à l'ouest
apres la chute de Berlin, il apprend qu'il avait été sur écoute, il se rend dans les locaux de l'ancienne Stasi ou il va consulter son dossier
il apprendra ainsi le rôle de sa compagne et de quelle façon l'agent de la Stasi a cherché à les proteger tous les deux
il sortira un livre sur son histoire en le dédiant à cet homme

Florian Henckel von Donnersmarck dit :" enfant, cela m'intriguait et m'amusait de ressentir la même peur que les adultes. Et d'ailleurs, ils avaient vraiment peur : lorsqu'ils passaient la frontière pour aller voir leurs amis d'Allemagne de l'Est, mes parents voyaient bien qu'on nous regardait parce qu'on venait de l'Ouest. Les enfants ont un sixième sens quand il s'agit de capter les émotions. Je crois que si je n'avais pas vécu cela, je n'aurais pas su comment aborder un tel sujet ".

pari gagné, c'est un film réussi qui bouleverse, dérange, interroge et en sortant de la salle, je me suis dit que j'avais beaucoup de chance de vivre dans une démocratie, même si elle n'est pas parfaite
Message 10/06/2007 17:29:26

enora
Geisha d"ambre

je viens de lire que ça commence en 1984! superbe référence à Orwell et à son Big Brother! Laughing
Message 10/06/2007 18:13:49

marnie
Impératrice

ça c'est un film que dès qu'il passera sur le cable (certainement dans six mois...)) je ne le raterai pas.... tout m'intéresse aussi bien le sujet que son traitement...

Message 16/06/2007 21:03:16
enora
Geisha d"ambre

tu me feras part de tes impressions Wink

les scènes tournées à l'intérieur des anciens locaux de la Stasi sont impressionnantes car ils n'utilisaient pas ( ou peu) la torture physique mais morale, ils cherchaient à détruire psychologiquement et ça fait encore plus peur
par contre j'ai adoré l'idée que l'art fait écho à ce qu'il y a de profondément humain en nous ( même si je sais que ce n'est pas totalement vrai Wink ) : c'est la découverte de poésie de Brecht et de l'Appassionata de Beethoven qui tranforme aussi l'agent de la Stasi
remarque le choix n'est pas anodin puisque c'est Lénine je crois qui avait dit que l'Appassionata lui donnait envie d'arrêter la révolution
Message 17/06/2007 08:37:13

enora
Geisha d"ambre

fim de lola Doillon
Synopsis
deux adolescentes de 15 ans décident de ne plus être vierges avant la fin de l'année scolaire, il ne reste plus qu'une semaine....

j'y suis allée en tant que mère d'adolescente et en tant que professionnelle
j'en suis ressortie avec une chape de blues et un grand sentiment de tristesse
j'aimerais beaucoup échanger avec d'autres personnes ayant vu ce film parce que je me demande si c'est moi qui suis une incorrigible romantique, si je suis à ce point larguée par rapport aux jeunes, si notre société qui n'a plus de rites de passage pour l'âge adulte est responsable de ce genre de comportement...
peut être mon erreur est elle simplement de faire une généralité à partir de ce groupe de jeunes ?
et pourtant vus les clichés, j'ai quand même l'impression que la réalisatrice voulait que son film reflète une réalité sur une génération

en plus pour moi il y a des situations qui me semblent invraissemblables: une première relation sexuelle entre deux jeunes non amoureux dans le vestiaire à coté de la salle de TP ou sont les autres élèves et le prof, pour moi c'est un trip d'adultes
et puis des tonnes de clichés: la gothique, le sentimental, le mordu de jeux vidéo, celui qui se la joue, le coté voyeur des garçons...
de grands absents dans ce film: les parents!!!
on ne voit que 2 minutes un père et on n'entend que la voix d'une mère, sinon on a l'impression que les ados vivent seuls , il n'y a aucune communication entre les générations!
franchement je ne trouve pas que ce film soit une réussite
Message 24/06/2007 08:40:12

Favorite de Platine

Tiens j'ai eu une conversation là dessus avec un chauffeur de bus dernièrement. Il fait du ramassage scolaire et était effaré de la façon dont des collégiens parlent de sexe. Selon lui, c'est cru, presque anatomique. Il va s'en dire qu'il est inquiet pour sa propre fille qui entre au collége l'an prochain
Message 24/06/2007 09:10:42

Contenu Sponsorisé

envie de partager avec vous, tout simplement    

Message 17/08/2017 04:37:14

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:37:14

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell