FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
La Torah ! Une expérience d'amour
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Autres lectures

Author Thread
Peabody
Deesse

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 6 790
Localisation: Nancy, ville de Stanislas et de l'Art Nouveau
La Torah ! Une expérience d'amour  Répondre en citant  

JUDAÏSME Un large éventail de questions et de réponses sur le judaïsme en sa source

La Torah ! Une expérience d'amour


- - - - - - - - - - -

Albert Guigui, Grand Rabin de Bruxelles nous conduit aux sources de la religion juive avec "Dieu parle aux hommes".

Nos connaissances bibliques ont, certes, progressé considérablement depuis un demi-siècle. Nous ne sommes pas pour autant familiarisés avec l'expérience millénaire du judaïsme. Et, notamment du Talmud, cette incessante relecture de l'insondable Torah, pour lui assurer une constante réactualisation. Or, il y a tant de questions à poser et de découvertes à faire. Albert Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles(1), vient de combler un vide. Avec autant de coeur et de foi que de science et de clarté, il nous conduit aux sources de la religion juive. Une véritable initiation à la Torah et aux interprétations du Talmud. Plus largement, l'auteur nous livre son témoignage personnel sur les grandes préoccupations fondamentales qui sont celles de notre époque. Il y apporte des réponses qui transcendent le temps et l'espace.

Plus que toute autre sans doute, la loi juive a donné aux principes démocratiques une force considérable, émaillée de sagesse. Ainsi, par exemple, met-elle en garde contre la soumission aveugle à une majorité. Tout en interdisant de suivre la multitude quand elle est corrompue. Quant à la prophétie, elle est présentée comme la manifestation de la liberté d'expression. Et le Shabbath ? Il fut, à l'origine, une extraordinaire et audacieuse initiative, voire même une hérésie, puisqu'il exigeait un jour de repos hebdomadaire, même pour les esclaves ! Et que de lois ont été prises pour obliger les humains à respecter la nature !

RESPECT DE L'IDENTITÉ

C'est dans la Bible que l'on découvre l'un des principes fondamentaux du judaïsme, qui est le respect de l'identité de tous et de chacun. Un véritable amour du prochain, inséparable de l'amour de l'étranger, "car vous étiez étrangers en pays d'Egypte" . On ne peut aimer Dieu si on n'aime pas d'abord son prochain, et même son lointain. Quant au salut éternel, il "n'est pas du tout l'apanage exclusif de la loi de Moïse" .

Le Grand Rabbin entraîne également son lecteur sur le terrain de l'actualité. Ce début de siècle, précise-t-il, nous lance trois grands défis qu'il s'agit de relever : le racisme en général, l'antisémitisme en particulier... et le combat pour la personne humaine, tel le respect de ses droits et libertés, liés à sa dignité même. Quant au chômage, il est, pour A. Guigui, le "mal absolu" de la période contemporaine.

Tout autre, est de partir à la découverte des rêves dont le Talmud nous dit que "le songe est un soixantième de la prophétie" ! Il peut même servir de guide. Par ailleurs, traitant des animaux permis et interdits, la Torah apparaît comme la première société protectrice des animaux. Quant à la nourriture casher (c'est-à-dire "appropriée"), elle encourage une politique alimentaire respectueuse de la morale et du droit des personnes.

En finale, le Grand Rabbin jette un coup d'oeil perçant sur l'avenir et le défi de la modernité, complété par un bref retour en arrière, rappelant l'immense et riche patrimoine juif européen, et la contribution du judaïsme à la culture de ce continent. Au total, un témoignage de grande qualité, éclairant et pacificateur. Un ouvrage de référence.

(1) Voir aussi, du même auteur, "Le judaïsme. Vécu et Mémoire", Racine 2004, 300 pp., 18, 32 €
Message 19/05/2007 20:48:25
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 19/05/2007 20:48:25
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
La Torah ! Une expérience d'amour  Répondre en citant  

Il est reconnu (ouvertement par l'homme lui-même) que Freud a élaboré à partir de réflexions sur le talmud, la base de la psychanalyse... bien évidemment en analysant également toutes les découvertes (notamment en France) de ce que l'on avait découvert 20 ans avant lui en étudiant des "hystériques" dans les asiles... mais le thème du rêve est issu directement de la religion !
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 20/05/2007 18:08:07
  Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé





La Torah ! Une expérience d'amour    

Message 17/08/2017 04:30:17
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:30:17
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell