FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Mort de l'acteur et réalisateur Jean-Claude Brialy
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Nos discussions sans fin

Author Thread
Cesy
Invité

Mort de l'acteur et réalisateur Jean-Claude Brialy  Répondre en citant  

L'acteur et réalisateur Jean-Claude Brialy est mort mercredi à son domicile à 74 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.

Jean-Claude Brialy a joué au cours de ses 40 ans de carrière dans une quarantaine de films, révélé notamment par "Le beau Serge" de Claude Chabrol, mais il était était aussi une figure du théâtre et de la vie mondaine parisienne.

Apparu pour la première fois au cinéma en 1956 dans "Elena et les hommes" de Jean Renoir, il fut notamment l'interprète de Louis Malle ("Ascenseur pour l'échafaud", 1957, "Les amants", 1958), Claude Chabrol ("Le beau Serge", 1958, mais aussi "Les cousins", 1959), François Truffaut ("Les quatre cents coups", 1959) et Eric Rohmer ("Le genou de Claire", 1970).

Personnalité de la vie mondaine parisienne, il était le propriétaire d'un théâtre de la capitale, "Les Bouffes parisiens".

Réalisateur, à la télévision et pour le grand écran, il signa une dizaine de films, dont "Eglantine" (1971) et "Les volets clos" (1972).

Il avait tourné son dernier film pour la télévision en 2006, "Monsieur Max" (Gabriel Aghion). Il avait aussi écrit plusieurs livres de souvenirs à succès: "Le ruisseau des singes" (Robert Laffont, 2000) et "J'ai oublié de vous dire" en 2004 (XO éditions).

Né le 30 mars 1933 à Aumale (Algérie), ce fils de colonel vit son enfance au rythme des mutations paternelles.

Après son baccalauréat, il s'inscrit d'abord au Conservatoire de Strasbourg puis au Centre d'art dramatique de l'Est, avant de sympathiser avec plusieurs comédiens en tournée théâtrale, dont Jean Marais, qui l'encouragent dans sa vocation.

Débarqué à Paris en 1954, il se met très vite à fréquenter "la bande des Cahiers du Cinéma". Il tourne en 1956 dans "Le Coup du berger", un court métrage de Jacques Rivette, et dans "L'Ami de la famille" de Jacques Pinoteau.

Il multiplie ensuite les apparitions, notamment dans "Ascenseur pour l'échafaud" (1957, Louis Malle), mais la célébrité arrive en 1958 avec les deux premiers films de Claude Chabrol : "Le Beau Serge" et "Les Cousins". Dès lors la Nouvelle Vague ne le lâche plus et Brialy tourne avec Jean-Luc Godard (1960, "Une femme est une femme"), François Truffaut (1967, "La Mariée était en noir") ou encore Eric Rohmer (1969, "Le Genou de Claire").

En 1971, il réalise son premier film, "Eglantine", une évocation nostalgique de ses souvenirs d'enfance. Attaché à cette période de la vie, Jean-Claude Brialy décide de mettre également en images pour la télévision "Les Malheurs de Sophie" (1981) et surtout "Un bon petit diable" (1983), avec Alice Sapritch en marâtre.

Message 31/05/2007 08:10:06

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 31/05/2007 08:10:06

marnie
Impératrice

oh tu m'as coiffé au poteau Cesy (vu l'heure à laquelle je m'y mets c'est normal) Merci parce que c'était un grand monsieur du cinéma français...

Moi j'ai vu et revu "le beau Serge" c'est un film superbe et Brialy est génial dedans !

Dans la série "potins" ce monsieur qui avait un grand faible comme il disait pour les beaux militaires, s'est vanté d'avoir passé une nuit avec Ava Gardner.... et comme on s'étonnait, il a répondu, une telle star cela ne se refuse pas !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 31/05/2007 08:22:03
  Visiter le site web du posteur
Invitée
Invité

Cette semaine, dans le journal, ils lui ont fait une éloge car Jean-Claude Brialy avait eu le coup de coeur pour mon petit coin et venait très souvent et durant des mois ici.
Il avait tourné je-ne-sais-combien de films dans les décors de ma ville notamment les paysages de montagnes.

Les hôteliers se rappelent très bien de lui.... il descendait toujours dans des hôtels de luxe.
Message 02/06/2007 09:12:41

enora
Geisha d"ambre

Brialy et Ava ? tiens! tiens! penser elle ne dit pas tout alors dans ses mémoires! Laughing
Message 02/06/2007 10:29:23

Contenu Sponsorisé

Message 16/08/2017 22:40:44

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 22:40:44

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell