FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Fatal rendez-vous de Gena Showalter
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Domino
Impératrice

Fatal rendez-vous de Gena Showalter  Répondre en citant  

Fatal rendez-vous (V.O Awaken me Darkly) de Gena Showalter
J'ai Lu n°8353 – Juin 2007

Résumé de l'éditeur

Traqueuse d'aliens aux méthodes musclées, Mia Snow fait partie d'une brigade d'élite qui a pour vocation d'imposer la loi humaine aux hordes d'extraterrestres de tous poils débarqués à New Chicago. Pro du close-combat, Mia sait se faire respecter dans cet univers masculin où le sordide le dispute au macabre. Suite à un meurtre à l'étrange mise en scène, les soupçons se portent sur une Arcadienne, peut-être la pire des races aliens. Mia se met en chasse et croise bientôt la route d'un immense guerrier arcadien à la chevelure de neige et aux pouvoirs déconcertants. Kyrin se joue d'elle mais cherche pourtant à l'aiguiller dans son enquête. Pourquoi ? Et surtout, pourquoi éprouve-t-elle une attirance irresistible pour cet ennemi ? Elle qu'on dit froide, voire insensible, aurait-elle finalement un coeur ?

Avis de Domino

Si la Science-Fiction n'est pas votre tasse de thé, passez votre chemin ! Si vous n'aimez pas les héroïnes qui se conduisent, pensent et se battent comme un «mec» ne tentez même pas de lire une ligne de ce roman ! Et si de plus la narration à la première personne vous rebute, sauvez-vous en courant !

En revanche si l'univers d'Eve Dallas de Nora Roberts vous est familier vous devriez vous retrouver en terrain connu. En effet, Mia Snow est très proche d'Eve Dallas que ce soit dans sa façon d'appréhender son métier, sa relation aux autres ou son passé. Tout comme elle, elle traîne une enfance douloureuse et des blessures mal cicatrisées et se refuse avec la dernière énergie à succomber aux sirènes de l'amour mais Mia comme Eve s'éprendra d'un suspect énigmatique. C'est également dans un monde où des plaisirs simples comme un authentique café, du chocolat ou une douche avec de l'eau sont devenus inaccessibles voire introuvables que nous projette le roman de Gena Showalter. Petit clin d'oeil en forme d'hommage à Nora Roberts, le coéquipier de Mia s'appelle... Dallas ! Malgré tous ces points de convergence, Fatal rendez-vous n'est pas un plagiat d'une aventure d'Eve Dallas tout comme Mia Snow n'est pas un clone de l'héroïne de Nora Roberts !

Malgré une intrigue complexe assortie de nombreux rebondissements, ce n'est pas là que se situe l'originalité du roman. Elle réside dans son écriture. Si écrire un roman à la première personne du singulier semble être devenu une règle chez les romancières américaines, dans Fatal rendez-vous , cette astuce stylistique prend une toute autre dimension. Car à l'emploi du « je » est associé le présent de l'indicatif. Ainsi, le lecteur ne lit plus un récit écrit à la première personne ; au contraire, il est comme happé par l'intrigue et entrainé dans une folle course-poursuite, émaillée de bagarres plutôt musclées. En effet l'usage du présent, projette le lecteur directement au coeur de l'action et au lieu d'être spectateur, devient acteur de l'histoire qu'il est en train de lire. L'usage du «je» et du présent donnent à la narration une très grande force et l'écriture énergique, alliée à un sens certain de la formule confèrent un ton jubilatoire au roman.

On peut regretter une fin une peu rapide et surtout un certain nombre de points restés en suspens. Faut-il y voir l'annonce d'autres aventures à venir ? C'est à souhaiter car ce soit Mia ou Kyrin ou les membres de la brigade, le lecteur aspire à les retrouver dans de nouvelles aventures !

Ma cotation DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur

Dernière édition par Domino le 13/06/2007 14:43:43; édité 1 fois
Message 13/06/2007 07:50:15

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 13/06/2007 07:50:15

Peabody
Deesse

Tu donnes envie de le lire pour la fan de Eve Dallas que je suis Laughing

Quelle cotation lui donnes tu ?
Message 13/06/2007 08:08:53

Guitou
Geisha d"ambre

Ca doit être contagieux : moi aussi, j'ai envie de le lire. Laughing Une chance, j'ai vérifié et j'ai bien les 2 premiers ebooks de la série :
- Awaken me darkly : Kyrin en Arr (Arcadian) & Mia Snow (human)
- Enslave me sweetly : Lucius Adaire (human) & Eden Black (Raka)

Le titre suivant "Savor me slowly", dont on ne sait pas grand chose pour le moment devrait paraître en décembre 2007. J'ai vu sur le blog de l'auteur que son héros s'appelle Jackson, c'est tout.
Message 13/06/2007 09:56:39

Domino
Impératrice

Désolée, j'oublie toujours la cotation, je vais la rajouter ! Bon, vous avez compris j'ai adoré ! Mais il ne faut pas s'attendre à du Nora Roberts ou même à Eve Dallas ! L'extrait que je vous ai mis est très représentatif du style de l'auteur et de l'ambiance. Bon, pour celles qui ne sont pas trop fan de Science-Fiction, ça se limite à des "aliens" et encore il n'y en a pas beaucoup ! Wink Mais l'alien de service Kyrin ... Salive Salive je n'en dirai pas plus ! Laughing

J'aimerais que certaines le lisent et me donnent leur avis !

Domino
Message 13/06/2007 14:39:41

Guitou
Geisha d"ambre

Ah Domino, je te vois venir... Tu vas encore me refiler ton virus, comme avec les Blood ties de Jennifer Armintrout. Remarque, j'aurais tort de me plaindre, car cela m'a permis de découvrir un style et un auteur hors du commun.

De toutes façons, moi j'ai rien contre les aliens, au contraire, plus ils s'éloignent de l'humain moyen, plus je les aime. Alors il y a des chances pour que je plonge la tête la première dans la soupe. J'ai un ebook en VO en route et Jeux nocturnes de Kenyon. Mais après, à moins qu'un autre ne me fasse de l'oeil, j'attaquerai Awaken me darkly. Wink
Message 13/06/2007 17:16:18

Peabody
Deesse

bon, je l'ai commencé et c'est Sucette Sucette alors plutôt que de vous parler je retourne à ma lecture Wink
Message 25/06/2007 11:55:15

callixta
Courtisane d"Emeraude

Coïncidence...

J'étais en train de regarder ce livre en vo et je viois qu'il vient d'être traduit!
Il a l'air fort séduisant ce Kyrin...

Je vais certainement me lancer en vo!
Message 25/06/2007 12:06:29

Domino
Impératrice

oh oui !!! Salive Salive

Domino
Message 25/06/2007 12:34:23

Contenu Sponsorisé

Fatal rendez-vous de Gena Showalter    

Message 16/08/2017 20:36:03

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 20:36:03

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell