FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Dégoutée ....
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Nos discussions sans fin

Author Thread
laetitia
Impératrice

Dégoutée ....  Répondre en citant  

Mes colllègues et moi venons d'avoir une discussion sur les enfants ! Discussions des plus houleuses ou l'onb ma expliqué comment les enfants maintenant faisaient plus ou moins ce qu'ils voulaient et que l'éducation a l'ancienne ne fonctionnait plus !

maintenant les enfants dirigent les parents et pas l'inverse comme je le croyais naivement ! Confused

Bref moi qui voulais un enfant avec une force qui parfois m'inquiétais, je n'en veux plus du tout ils m'ont complètement dégoutés de la maternité !

Et j'ai eu le droit a la même phrase usuelle "tu verras quand ce sera tes enfants tu verras les choses differement" genre tant qu'on a pas d'enfant on est forcement con !

bref fachée et dégoutée ! Je me dis qu'a défaut d'etre mère je serais une bonne tata !
Message 13/06/2007 12:07:14

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 13/06/2007 12:07:14

Peabody
Deesse

Rassure toi, si il y a des enfants difficiles, il y a aussi des enfants adorables.

Tous les ados à problèmes que je vois autour de moi actuellement sont des enfants auxquels les parents n'ont pas dit "NON" quand ils étaient petit.

Aujourd'hui, on t'explique qu'un enfant vit plusieurs adolescences: vers 3 ans, vers 7-8 ans et après vers 11-13 ans. Moi, j'ajouterai la première période du non, vers 1 an.

Si dès la naissance, tu dis non à un enfant et que tu as des règles claires, que tu ne reviens pas en arrière par paresse, lassitude, etc... Si lors des 3 ans, tu restes ferme et que tu fais la même chose à 7-8 ans, le reste se passe "en douceur".

Il faut simplement avoir une attitude logique et expliquer aux enfants un certain nombre de règles. Si tu dis : on verra, pour un enfant, cela veut dire oui donc comédie pour y arriver. Si tu dis : on va faire les courses, c'est moi qui choisi ou vous aurez droit à 1 ceci ou cela chacun, les enfants le respectent.
Il ne faut pas par exemple interdire à un enfant de jouer avec les lunettes et autoriser les lunettes de soleil comme jouet. Lunettes = interdit POINT
Les enfants testent en permanence, c'est vrai mais ce n'est pas insurmontable non plus Wink

Par contre, des enfants qu'il ne faut pas contrarier petit parce que "si mignon", "si fragile", "si...", auront une grande révolte devant l'autorité et les règles plus tard et ne sauront pas où est leur place. Bizarrement, les enfants préfèrent les personnes sévères car ils savent que l'interdit est aussi de l'amour. Si on te permet tout, c'est que finalement on se moque de toi et de ce que tu deviens...

Cela fait 25 ans que je m'occupe d'enfants dès que j'en ai la possibilité...
Message 13/06/2007 12:24:48

Domino
Impératrice

Mon expérience me permet de rebondir sur ce que dit Peabody. je suis entièrement d'accord avec elle et je vais même ajouter que nos enfants sont tels que nous les faisons et même à notre image ! Il faut savoir effectivement dire non mais également remettre l'enfant à sa place dans la famille : il en est un des membres, il n'en n'est pas le centre ! Un des problèmes vient qu'on a fait de l'enfant un roi et qu'il ne sait plus qui il est et qu'elle est sa place dans le monde. C'est peut-être terriblement vieux jeu de tenir ce genre de discours "je suis l'adulte et en tant qu'adulte, je sais mieux que toi, enfant, ce qui est bon pour toi !", mais cela est un discours de parent responsable. Vouloir faire plaisir à tout prix à l'enfant en cédant à toutes ses demandes ne fait qu'accroitre le désarroi de l'enfant. En revanche, il faut expliquer un certain nombre de choses mais sur d'autres s'en tenir à la position... sans chercher à l'expliquer.

Pas plus tard que ce matin, scène vue chez Lidl : un couple poussant un chariot avec un gamin de 3/4 ans debout et disant, on prend ça, on prend ça, puis la maman s'approchant d'un paquet de chips (me semble-t-il) et demandant à l'enfant "lesquelles veux-tu celles avec les nounours ou les autres ?" et le père impavide derrière le chariot attendant le choix du gamin ... sans commentaire !

Alors, si tu veux un gamin, si tu te sens bien dans ta tête pourquoi mais il faut bien avoir conscience que c'est toute ta vie qui change et pas seulement pour 20 ans. Faut avoir conscience que tu te prends "perpète"... Dès que le gamin sera là, les soucis et l'angoisse t'attendront mais également beaucoup de joie et d'amour !

Domino
Message 13/06/2007 14:32:31

jojo
Favorite de Platine

quote:
Originally posted by Peabody
Rassure toi, si il y a des enfants difficiles, il y a aussi des enfants adorables.

Tous les ados à problèmes que je vois autour de moi actuellement sont des enfants auxquels les parents n'ont pas dit "NON" quand ils étaient petit.

Par contre, des enfants qu'il ne faut pas contrarier petit parce que "si mignon", "si fragile", "si...", auront une grande révolte devant l'autorité et les règles plus tard et ne sauront pas où est leur place. Bizarrement, les enfants préfèrent les personnes sévères car ils savent que l'interdit est aussi de l'amour. Si on te permet tout, c'est que finalement on se moque de toi et de ce que tu deviens...

..

je suis tout d'accord avec tout ça
si tu veux faire un enfant, fais le, .....il ne faut pas être dégouté par les autres parents,
mais un enfant c'est pour la vie et 24 h sur 24

Si tu lui donnes de l'amour , il te le rendra,
si tu es attentive à lui, que tu l'écoutes, sans trop lui céder bien sur, que tu prends bien soin de lui, que tu le guides, que tu l'aides,
Cet enfant sera bien élevé et grandira avec de l'amour
mais que c'est bon quand ils sont grands , qu'ils sont polis, gentils, serviables, en tant que Maman on a bien fait notre boulot et on te fera des compliements, si si, si tu verras

Il faut savoir leur dire NON et surtout leur expliquer pourquoi Ange
et toujours leur parler et leur expliquer
Message 13/06/2007 15:52:03

Peabody
Deesse

Un "truc" pour donner une explication à un enfant: se mettre à sa hauteur pour pouvoir le regarder dans les yeux. Si tu parles bien au dessus de sa tête, il ne peut pas y prêter la même importance que si vous avez les yeux à la même hauteur. Là, tu lui parles comme à un "grand" qui peut comprendre et accepter, c'est très important même si c'est un tout petit.
Message 13/06/2007 16:50:02

Tilly
Courtisane de Saphir

Ah vaste débat, qui a engendré des émissions TV où l'on apprend aux parents à imposer leur autorité face à leurs enfants ! Laughing

Je rebondis sur ce qu'à dit Peabody : le "non" est un élément essentiel de l'éducation des enfants. Et ne leur donner aucune limites n'est certainement pas leur rendre service pour l'avenir !

Ne t'inquiétes pas Laetitia, tu feras une excellente Maman j'en suis sûre ! Et comme on dit, il n'y a pas de bons et de mauvais parents : il n'y a que des parents qui font de leur mieux ! Wink

Message 13/06/2007 23:33:20

Domino
Impératrice

quote:
Et comme on dit, il n'y a pas de bons et de mauvais parents : il n'y a que des parents qui font de leur mieux

Je crois que Tilly, a parfaitement résumé le problème ! N'essaie pas d'être une maman parfaite, tu ne le seras jamais ! N'oublie jamais qu'un gamin a besoin d'être rassuré, qu'on lui pose des limites et que "non" n'est pas un gros mot et après, ben après, tu fais comme tout le monde... tu patauges ! Mais dis-toi aussi qu'il y a à la clé de fantastiques moments d'amour et de tendresse !

Mais je ne peux m'empêcher de penser également que bon nombre de problèmes proviennent du fait qu'un certains nombre de personnes confondent "avoir un enfant" avec "avoir un bébé" ou "être enceinte". Un bébé est destiné à grandir à devenir un enfant, puis un ado puis un adulte avec toutes les responsabilités, le poids des contraintes qui s'y attachent, contraintes qu'on ne mesure pas à sa juste valeur quand on n'a pas d'enfant. C'est comme le mariage en quelque sorte. Je persiste à penser que nombre d'échecs dans le mariage proviennent du fait qu'on a confondu "le mariage" avec "le jour du mariage" ! Et bien, il ne faut pas confondre "avoir un bébé" et "élever un enfant". En avoir un, c'est dire définitivement adieu à sa liberté, il faut bien en avoir conscience. Maiis bon ce que tu perds en liberté t'est rendu sous forme d'amour, alors... as-tu vraiment perdu quelque chose ?

Domino
Message 14/06/2007 07:34:20

marnie
Impératrice

j'adore donner mon avis sur ce genre de sujet Smile vu que je suis super concernée...

Le petit problème c'est que toute une génération a voulu appliquer les principes de Françoise Dolto à la lettre... Loin de moi l'idée de dénigrer cette psychiatre formidable, parce qu'elle avait raison...

En effet, lorsqu'elle a écrit que l'enfant est une personne, c'était l'époque ou on emmaillotait le bébé dans des langes ou dans des gros machins, on l'empêchait quasiment à la naissance de bouger, d'évoluer et de s'ouvrir sur le monde... il ne fallait pas parler à table (lieu de réunion familiale par excellence) on ne lui demandait son avis sur rien, et il n'avait aucune possibilité légale d'agir avant sa majorité...

En une génération, on est passé à l'enfant roi... maintenant ce sont ces mêmes enfants de 68 qui ont des adolescents : mais être à l'écoute de son enfant ne veut pas dire lui céder. Et parler à un enfant comme à un adulte entraîne d'autres problèmes : s'il a cinq ans et tu lui demandes sérieusement : tu crois qu'on devrait acheter des pommes de terre pour ce midi, ou : tu crois que je devrais aller chez le coiffeur. Super il développe son esprit critique, prends part aux décisions familiales, développe son intellect. Mais à 14 ans il ne comprendra pas quand tu sortiras avec un type qui ne lui plait pas, ou que lors d'une engueulade tu lui lances que c'est comme cela et pas autrement, pourquoi soudain il doit encaisser sans se mêler de ta vie !

Mais une femme qui travaille (et qui donc a deux boulots, l'un pendant 8 heures et le reste du temps ou elle ne dort pas, mère et épouse pour sa famille) quelques fois sera si harassée qu'elle abdiquera et dira oui après avoir dit non, les gamins ont un sixième sens pour savoir quand demander jusqu'au moment ou les parents cèdent Confused

Moi je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, chacun sa place, de l'espace vital pour les deux, et le dernier mot pour toi parce qu'il vit chez toi et que les adultes sont les chefs dans une maison. sans oublier de prendre son avis en compte... mais après c'est un rapport de forces au jour le jour et dans les statistiques, le plus de jours que tu gagnes, c'est déjà ça ! Crotte de Nez

Sinon moi je suis une super tata et j'en suis très satisfaite mais moi, c'est moi... Sucette

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 17/06/2007 10:18:56
  Visiter le site web du posteur
Cesy
Invité

Re  Répondre en citant  

Hello,

Je viens juste de voir ton post Laetitia, je ne pourrais donner qu'un maigre avis sur le sujet car je n'ai pas d'enfant mais j'ai eu plusieurs cas dans mon entourage et je m'en suis déjà occupée.
si tu as envie d'avoir un enfant c'est ton choix, si ces gens s'en plaignent c'est parce qu'ils n'ont tout simplement pas su comment s'y prendre, bien sur le métier de parents est très dur, surtout quand il y a des enfants malades ou turbulents.
le 1er cas c'est celui de ma meilleure amie qui a deux enfants en bas âge, l'aînée est en période de non et de caprices, seulement même quand elle grogne est commence à chouiner on l'ignore, ce qu'il fait qu'elle finit par se lasser et laisse tomber, quand ses parents refusent, elle demande à tout le monde, elle m'a déjà demandé des trucs que ses parents lui avaient refusé et je n'ai pas cédé ce qui a valu une bonne crise de larme, pourtant nous lui avons expliqué pourquoi, du coup quand elle a vu que les adultes continuaient de parler, elle a compris qu'il était inutile d'aller plus loin. ça reste une adorable petite fille très coquine et espiégle mais bien élevée, pourtant la maman est jeune.

le 2e cas, une ancienne amie à moi qui a eu un enfant à 21 ans et qui l'élève seule, seulement il n'y a pas de juste milieu et la petite qui a maintenant 6 ans devient ingérable, parle mal, boude tout ses caprices et personnellement, je ne me réjouissait pas quand je la voyais, elle touchait à tout quand elle venait chez moi sans aucunes réprimandes, s'amusait avec le matériel informatique, allume elle même l'ordinateur et la télé, mange partout, monte sur les lits chaussures aux pieds, bref très fatigante. seulement soit la mére lui céde pour avoir la paix, soit sa sévérité n'est pas justifiée dans certaines situations et certaines paroles trop dur pour une enfant. donc là aucuns juste milieu. elle en vient même à imposer ses cadeaux d'anniversaire, c'"est ça et rien d'autres, les réclament avant de dire bonjour et si tu ne les a pas, inutile de l'apporcher, tu es exclus et la maman te culpabilise de les avoir oublié. un autre exemple quand on a fait le rendez vous annuel amical au resto ma soeur et moi, la mére est venu avec la petite et une amie imposée, la petite à suivit le mari de meilleure amie à l'extérieur pour promener les deux petits, quand la gamine a vu une voiture pour enfant (ou l'on met de la monnaie dedans), elle a réclamé des sous, le mari de ma copine n'avait pas son portefeuille sur lui et s'en excusé, elle l'a carrément traité de menteur, alors qu'elle ne le connait pas. je ne vois plus cette personne et je ne porte que mieux, je préfère largement passer la journée avec ma filleule et son petit frère.

tu vois laetitia il y a toujours une part de responsabilité venant des parents qui est très importantes, il faut savoir leur expliquer pourquoi non, mais quand c'est non, c'est non. dis toi que quand ils font un caprice dans un magasin, ce n'est pas toi quon regarde mais l'enfant; si tu cédes c'est toi qui sera mal vu. maintenant un enfant à aussi besoin de se dépenser un peu, trop serrer la bride, toujours se montrer sévère et inflexible peut être aussi un inconvénients, car à l'âge adulte, certains en arriveront à avoir aucune complicité, aucune approche face à un parents trop sévère. il y 'a un juste milieu et faut savoir le trouver pour qu'il est un équilibre stable.
maintenant, bon moi même je ne suis pas encore prête à assumer ce rôle même si ma mére, ma soeur et ma tante m'ont dit que j'en serais capable, mais sincérement un enfant c'est vraiment le petit rayon de soleil, une joie intense et plein d'amour. je le vois très bien quand je suis avec ma meilleure amie et les petits, je suis toujours très contente de les voir, de m'en occuper, d'entendre les gazouillis au téléphone. bref laetitia suis ton instintc à toi pas celui des autres. je suis sur que tu t'en sortiras très bien.
Message 21/06/2007 09:52:40

Contenu Sponsorisé

Dégoutée ....    

Message 17/08/2017 04:44:26

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:44:26

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell