FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Camel Club de David Baldacci
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Peabody
Deesse

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 6 790
Localisation: Nancy, ville de Stanislas et de l'Art Nouveau
Camel Club de David Baldacci  Répondre en citant  

Camel Club de David Baldacci

Belfond noir
485 pages - mai 2007


Présentation de l'éditeur
Après avoir assisté, impuissant, au meurtre de sa femme et à l'enlèvement de sa fille, John Carr, ex-agent secret, a changé de vie. Convaincu que ses propres services ont cherché à l'éliminer, partisan de la théorie du complot, il a fondé le Camel Club. Derrière ce nom, quatre aventuriers vieillissants revenus de tout. Leur mission : placer les autorités des États-Unis sous surveillance. Une nuit qu'il s'apprête à se réunir, le quatuor est le témoin involontaire du meurtre d'un certain Patrick Johnson, agent du NIC, le tout-puissant service du contre-espionnage. Se refusant à contacter la police, les hommes du Camel Club mènent leur propre enquête. Pourquoi les autorités s'empressent-elles de conclure à un suicide ? Qui cherche-t-on à protéger derrière les assassins de Johnson ? Et s'il s'agissait du plus grand complot de l'histoire des Etats-Unis ? Par un maître du suspense, un thriller ambitieux dans la mouvance post-11 Septembre, une plongée dans les rouages de la machine politique américaine.

Avis de Peabody


David B. Baldacci est né en Virginie en 1960 et il y réside actuellement. Il a un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en droit. Il a pratiqué le droit durant neuf années à Washington.

Il a écrit jusqu'à maintenant neuf romans qui sont traduits dans plus de trente langues et vendus dans plus de quatre-vingts pays. Il s'affirme aujourd'hui comme l'un des maîtres du thriller.

Après le succès phénoménal de son premier roman, "Les pleins pouvoirs", vendu à trois millions d'exemplaires aux Etats-Unis et porté à l'écran par Clint Eastwood, il renonce à la pratique du droit pour se consacrer à l'écriture. Camel Club est son dernier roman traduit en français.

Bon, déjà, remarquons les incohérences de la présentation de l’éditeur : la femme et la fille de l’ex-agent secret sont mortes pour celui-ci qui se fait appeler Oliver Stone et dont nous n’apprenons la véritable identité que tard dans l’histoire. Ensuite le Camel Club est aidé par un agent secret en exercice, Alex et son amie Kate ainsi que par Adolphia.

Oliver Stone et les autres membres du Camel Club sont des vieux aventuriers partisans de la théorie du complot et prêts à tout pour la démontrer. Ils y ont déjà réussi dans le passé. Oliver a consacré sa vie à son pays en devenant un agent des plus secrets et des plus efficaces. Il a vu mourir sa femme et sa fille, depuis sa vie n’est plus la même et si, dans la journée pour vivre ou vivoter, il est gardien d’un cimetière quasiment abandonné, dès qu’il le peut, il reprend son poste devant la Maison Blanche où il a une tente « autorisée »

J’ai failli abandonner le livre dans les premières pages car les théories du complot et les vieux radoteurs ne me tentaient absolument pas mais il m’a suffit de 4-5 pages pour surmonter cet apriori et tomber une fois de plus sous le charme des romans de Baldacci.

Baldacci fait montre comme toujours d’une parfaite aisance d’écriture et d’une parfaite connaissance de son sujet. Les dialogues sont percutants, les situations justes et les réactions des personnages sont crédibles. Bien que Baldacci introduise toujours un couple dans ses romans, je conseillerai aux amateurs de romances avant tout de passer leur chemin, nous sommes ici dans le vrai bon thriller, celui qui fait se demander si nous sommes encore dans la fiction et quelle est la part de réalité dans le récit ? Le genre de récit à faire froid dans le dos dès que l’on va un peu plus loin qu’une simple lecture passive, un peu comme les thrillers de Clancy (Octobre Rouge, etc) Baldacci s’attaque ici à l’après 11 septembre et à la volonté des Etats-Unis à vouloir formater le monde à son image alors même que les Etats-Unis ont beaucoup à balayer devant leur propre porte.

Je ferai juste référence à un petit passage du livre ou un personnage demande pourquoi les Etats-Unis n’interviennent pas dans des pays « amis » où les droits de l’homme sont ouvertement bafoués, et se demande pourquoi ils veulent que des pays aux traditions plusieurs fois millénaires entre dans la « modernité » en l’espace d’un claquement de doigts. Alors que ces mêmes Etats-Unis ont mis plus de 100 ans après la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage pour arriver à intégrer à peu près les noirs américains ?

Le fait même de surnommer Oliver Stone le personnage central de son roman n’est, bien évidemment, pas innocent. Oliver Stone, le réalisateur engagé, anti-Bush, anti-républicain, anti-guerre du golfe, qui réclame toute la vérité sur le 11 septembre et ses suites. Toute de suite, nous avons une idée de la personnalité du personnage et de son rôle. Pourtant Baldacci va nous montrer un personnage moins caricatural que son homonyme dont les failles, les nuances vont apparaître au fil de l’histoire.

Toute personne ayant lu ou vu les « Pleins pouvoirs » ne pourra que lire et apprécier ce roman.

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur Very Happy
Message 17/06/2007 13:59:14
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 17/06/2007 13:59:14
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Camel Club de David Baldacci  Répondre en citant  

j'aime bien les livres engagés anti gouvernementaux, c'est mon côté revencharde après 68tarde Laughing
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 17/06/2007 15:49:46
  Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé





Camel Club de David Baldacci    

Message 16/08/2017 22:28:32
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 22:28:32
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell