FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Le cadavre rieur de Laurell K. Hamilton
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
marnie
Impératrice

Le cadavre rieur de Laurell K. Hamilton  Répondre en citant  

Résumé

Anita Black est nécromancienne. Elle communique avec les morts et en relève certains (devenant alors des zombies) dans le cadre de son boulot. Elle est, de plus, l’exécutrice. Mandatée par la justice de son état, elle tue les vampires s’étant écartés du droit chemin et donc condamnés à mort (par pieutage, étêtage, et napalmage) par la justice de son pays.

Après s’être sortie d’une situation inextricable dans le premier opus de la série, elle continue son boulot de nuit et aide quelques fois la Police lorsque le surnaturel est une donnée de l’équation. Après avoir refusé de pratiquer un sacrifice humain pouvant servir à relever un mort de plus de 300 ans, elle est embarquée dans une histoire bien glauque tout en devant aider les forces de l’ordre dans la résolution d’une enquête horrible.

Avis de Marnie

Si je n’avais pas été fortement poussée, après avoir lu le premier roman paru en France des aventures de Anita Blake, Plaisirs coupables, jamais je n’aurais persévéré. Honnêtement, je me suis demandée ce qui pouvait bien plaire chez cette héroïne. A part, tuer tous les monstres possibles, des vampires en passant par des hommes rats, cela manquait singulièrement de consistance et d’intérêt. Ne restait que l’atmosphère, mais c’était bien peu...

Or, dès les premières lignes, nous sommes happés aussi bien par l’intrigue, le contexte, l’atmosphère, les personnages, mêlés de questions existentielles qui enrichissent le récit. C’est une vraie réussite ! Anita Blake utilise l’humour comme une arme, et les armes elle connaît.

Les réparties sont brillantes, les dialogues incisifs, sarcastiques, et soudain l’émotion est au rendez-vous avec une phrase comme celle-ci : « Ses yeux me rappelaient un verre rempli à ras bord, et dont le contenu ne demanderait qu’à se répandre. » Le sommet du genre est atteint avec une scène où pour ne pas être traumatisés par un crime particulièrement horrible, un policier et Anita tentent de trouver un dérivatif... L’émotion et l’humour noir se confrontent alors pour mieux intégrer l’inacceptable. C’est parfaitement maîtrisé.

Si j’avais trouvé Anita Blake sans consistance, ici, l’auteur lui offre ce qui lui manquait : de la réflexion, des nuances avec des qualités et des défauts et des tentations. On nous livre quelques bribes de son passé qui éclairent son caractère de manière significative. Si l’argent n’a pour elle aucune importance, le pouvoir l’attire de manière irrésistible. Elle a peur de son don et d’être dominé par lui. L’ambiguité qui s’annonce ne peut être que passionnante et on attend avec impatience dans les prochaines aventures, si la situation va évoluer...

Les personnages qui traversent le roman ont tous de l’épaisseur. Inquiétants, compassionnels, ironiques, doux et durs à la fois, ennemis ou amis, on ne peut qu’être touchés par eux, que ce soit Jean-Claude, le chef des vampires de Saint-Louis, second rôle récurrent, qui prend une dimension plus complexe, où humour et souffrance intérieure s’affrontent. Mais, il y a aussi le flic intègre Dolph, professionnel et amical à la fois, un de ses inspecteurs Zerbrowski qui cache sous une enveloppe provoquante et hargneuse, une sensibilité qu’il essaye de dominer et une bonne dizaine d’autres qui sont décrits avec des commentaires lapidaires et incisifs. Les méchants ont une vraie puissance dramatique.

Bien moins granguignolesque que le premier tome, l’intrigue ici est, certes, plus classique, et moins spectaculaire, mais également plus intense. Les zombies voisinent avec les hommes de main patibulaires, les pratiques vaudou et les vampires plus ou moins violents et manipulateurs.

Cette atmosphère stylisée très nuit jazzie, dans une atmosphère raffinée sud “français” des Etats-Unis, baignée dans les sacrifices vaudous, alors que l’administration américaine n’hésite pas à intégrer officiellement les vampires, et autres monstres, ce qui donne un vrai univers à ce roman fantastique. La sauce prend au premier degré, au second également et c’est le grand talent de Lauren K. Hamilton de créer un monde original et très particulier en rendant tout cela passionnant et enthousiasmant.

Donc, je suis totalement sous le charme de Anita Blake... A quand ses prochaines aventures ?

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 17/06/2007 20:32:45
  Visiter le site web du posteur
Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 17/06/2007 20:32:45

Domino
Impératrice

Je suis un peu rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à avoir réellement accroché à Anita Blake au second roman "Le cadavre rieur". J'avais aimé mais sans plus "Plaisirs coupables", sans comprendre vraiment l'engouement que ce roman provoquait. Le déclic s'est vraiment produit avec ce second volume et c'est pourquoi j'insiste tellement sur le fait qu'il faut absolument le lire avant de dire qu'on n'accroche pas à la série !

Domino
Message 17/06/2007 21:31:10

Favorite de Platine

Une abiance jazzie??? Ca m'a l'air pas mal ... Par contre une série Confused
Message 18/06/2007 14:11:23

marnie
Impératrice

personnages récurrents, mais cela se lit totalement indépendamment les uns des autres ! d'ailleurs j'ai détesté le premier Laughing

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 18/06/2007 14:47:41
  Visiter le site web du posteur
enora
Geisha d"ambre

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, c'est vrai que le premier tome est assez brouillon, on a un peu de mal à comprendre qui fait quoi, qui est qui et dans quel monde on est plongé, mais il y a déja , des ce tome, une atmosphère envoutante , particulièrement lors des confrontations entre Anita et Jean Claude
Dans " le cadavre rieur" les personnages principaux comme secondaires prennent de l'épaisseur , tous sont habités de dualité , ce qui nous les rend attachants:
exemple, Anita quand elle avoue avoir trouvé du plaisir, dans le pouvoir que lui donne son don
Jean Claude, quand il laisse transparaitre une sorte de douleur qui accompagne sa condition de vampire
j'adore aussi l'humour noir qui se dégage tout au long de ces romans

un petit bémol pour moi: le caractère de l'héroine , dieu sait si je ne les aime pas gnan gnan, mais là je la trouve un peu "phallique" à mon gout
Message 02/08/2007 13:05:39

Favorite de Platine

Shocked déjà fini???
Message 02/08/2007 13:19:57

enora
Geisha d"ambre

gilles etait de garde, j'ai lu tres tard dans la nuit.....
Message 02/08/2007 13:25:42

Favorite de Platine

Fatiguée??
Message 02/08/2007 13:27:06

enora
Geisha d"ambre

oui !Snoop01
Message 02/08/2007 13:41:55

Favorite de Platine

Tiens t'as retrouvé tes smileys?? Laughing

Voilà ce que c'est d'être tombée sous les charmes des vampires, on finit comme eux Laughing
Message 02/08/2007 13:55:24

enora
Geisha d"ambre

je mets les codes des smileys comme peabody m'a conseillée!mdr
Message 02/08/2007 14:49:46

laetitia
Impératrice

Gaelle tu l'as lu toi celui la ? tu en penses quoi ?
Message 02/08/2007 14:56:36

Favorite de Platine

No je l'ai pas non. C'est Nora qui l'a et va me le prêter quand elle aura fini
Message 02/08/2007 15:01:28

laetitia
Impératrice

quel est le titre en VO ???
Message 02/08/2007 15:02:23

Favorite de Platine

The laughing corps
Message 02/08/2007 15:05:48

Contenu Sponsorisé

Le cadavre rieur de Laurell K. Hamilton    

Message 16/08/2017 20:37:03

Forum Jump:
Sauter vers:  
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 20:37:03

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell