FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Portrait of a lover de Julianne Maclean
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques VO

Author Thread
callixta
Courtisane d"Emeraude

Portrait of a lover de Julianne Maclean  Répondre en citant  

Picture of deception...

Annabelle Lawson knew nothing about the breathtaking stranger she met on the train — only that he’d make an ideal model for the budding young artist...and that she desired him more than she believed possible. But after she’d been seduced, she learned that she’d also been betrayed.

The man she thought she loved was really Magnus Wallis — a scoundrel like his father before him, the loathed cousin of Annabelle’s benefactor, the honorable Earl of Whitby.

A landscape of love...

No longer the naively romantic girl who would tumble for a rogue, Annabelle cannot avoid a reunion with the despicable Magnus, who wants to include her portraits in his new London gallery. She means to show him her coldest face — but upon seeing him again, her every intention melts from the heat of his touch. It is clear that Magnus still burns with love for her. But is he still the villain he once was, or can he be reformed into a man Annabelle can dare to love ?

Avis de Callixta

Portrait of a lover est le cinquième roman de la série de Julianne MacLean. Ces livres sont assez inégaux et avaient brillé jusqu’alors par un certain classicisme des récits. Les histoires étaient relativement convenues et répondaient aux critères de la romance historique habituelle avec une héroïne jeune et fraîche en quête d’un mari, le héros , lui même terriblement séduisant. « Portrait of a lover » n’est rien de tout cela.

La construction du roman est particulièrement originale. L’histoire se déroule, au moins, dans la première partie du roman entre deux dates séparées de treize ans. Ces deux parties du récit sont très différentes. La première est celle de la rencontre entre Annabelle et Edward dans un train. Ces deux jeunes gens se plaisent immédiatement et la scène du train est charmante avec le jeu de séduction qui s’instaure entre eux, forcément discrètement, puisque Annabelle est accompagnée de son chaperon qui a le bon goût de somnoler de temps à autre ! L’autre partie est celle des retrouvailles entre Annabelle Lawson et Magnus( Edward) …treize ans plus tard et après une terrible séparation. Tout l’intérêt est de voir deux êtres si différents après tout ce temps, se retrouver et s’aimer comme avant.

Mais le chemin sera long et difficile parce qu’ils ont été séparés par une sombre affaire familiale que l’on a pu découvrir en partie dans le tome précédent. Il va sans dire que si vous commencez par ce roman, une bonne partie de l’intrigue perdra de sa saveur.

On retrouve l’originalité dans les portraits tracés des deux héros. Bien sûr, c’est une histoire d’amour et de retrouvailles mais c’est aussi l’émergence de deux êtres différents de ce qu’ils ont été. Magnus était un homme amer et rongé par l’injustice que sa famille a subie, il va se donner des raisons de s’aimer et de s’estimer lui même. Annabelle fait un portrait remarquable de femme de la fin du 19ème siècle dans une société victorienne qui ne lui permet pas grand chose mais où déjà, se battent les suffragettes et les mouvements féministes anglais. Elle est une femme qui va gagner son indépendance par rapport à sa famille, aux hommes en devenant une artiste, c’est à dire en suivant une voie bien difficile. Et Magnus va contribuer à l’éclosion de cette femme accomplie.

L’atmosphère du roman est particulière aussi. Il baigne dans une certaine poésie nostalgique. Les deux héros ont beaucoup souffert et ont tous deux une très forte sensibilité. Cela donne une certaine gravité aux deux personnages. Ce sont aussi des êtres matures et passionnés. Ces caractéristiques sont rarement toutes ensemble réunies chez des personnages de romans. Cela nuit un peu au charme du héros. Magnus apparaît comme beaucoup plus vulnérable que d’autres héros de romance mais il gagne en profondeur et en finesse.

Enfin le roman permet de revoir les personnages des livres précédents que l’on retrouve toujours avec plaisir puisque cela permet de suivre le développement de leur vie. Dans ce cas précis, cela amène aussi une réconciliation familiale attendue mais émouvante et gratifiante.

C’est dans la série, le roman qui paraît le plus achevé et le plus réussi. Il sort de la production habituelle et tranche avec les précédents. Il est toujours appréciable de voir un auteur de série qui ne se répète pas. Cela donne envie, bien sûr de poursuivre la découverte de l’oeuvre de cette auteur.
Message 17/06/2007 21:25:39

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 17/06/2007 21:25:39

marnie
Impératrice

zut je t'ai commenté ta critique sur msn mais j'ai oublié de le faire ici.... je te prie de m'excuser Embarassed

Comme tu le sais, dès que les héros ont souffert, je tombe en pamoison, j'adore cela : je pense que c'est le syndrôme JE SUIS HEUREUSE Y'A PLUS MALHEUREUX QUE MOI !!!!

Et là, ils ont l'air torturé à souhait. Je pense qu'il faut lire le précédent avant pour bien saisir toutes les subtilités de celui-ci non ?

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 26/06/2007 21:27:05
  Visiter le site web du posteur
Guitou
Geisha d"ambre

Et si en plus d'être des éclopés du coeur, ils ont des séquelles physiques, on est d'autant plus ravies. Diable Banane C'est terrible car à la réflexion, on doit aussi être atteinte d'un soupçon de sadisme...
Message 27/06/2007 07:54:29

marnie
Impératrice

mais c'est vrai.... dans the secret pearl, il est DEFIGURE avec pleins de cicatrices sur son corps... je suis presque tombée dans les pommes tant il paraissait attirant le mec ! Emu

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 27/06/2007 08:14:08
  Visiter le site web du posteur
callixta
Courtisane d"Emeraude

Ah je savais qu'il te plairait celui là! Smile

Moi aussi je les aime bien amochés par la vie autant physiquement que moralement!
Ce livre fait surtout dans le torturé moralement! c'est un livre différent.

"the secret pearl" a un des héros les plus difficiles qui soient. Il est marqué par des cicatrices et franchement pas très sympathiques au départ mais il expie tellement et il a tellement souffert...
Je viens de finir un Balogh et encore une fois, derrière une histoire toute simple on voit des sentiments très bien vus, une héroïne extraordinairement audacieuse mais sans artifices...seulement en voulant vivre sa vie dans une époque où ce n'est pas autorisé. Vraiment, grand talent!
Message 27/06/2007 10:11:53

Contenu Sponsorisé

Portrait of a lover de Julianne Maclean    

Message 16/08/2017 20:40:59

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 20:40:59

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell