FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Coup de coeur de Nora Roberts
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Coup de coeur de Nora Roberts  Répondre en citant  

Présentation de l’éditeur

Doug est un parfait gentleman. C’est aussi un voleur de grand talent. Whitney est une jeune New-Yorkaise richissime et au caractère bien trempé. Rien ne les destinait à se rencontrer, et pourtant...

Poursuivi par trois malfrats, Doug se réfugie dans la voiture de la belle. Il a dérobé des documents prouvant que les fabuleux bijoux de Marie-Antoinette dorment dans une grotte à Madagascar. Whitney, qui s’ennuie ferme, prend le large avec le séduisant bandit. Les deux aventuriers vont-ils échapper aux tueurs lancés à leurs trousses ? et, surtout, à l’attraction qui les attire irrésistiblement ?

Avis de Marnie

Lorsque l’on souhaite écrire une comédie policière, il faut savoir flirter aussi bien avec la légèreté qu’avec une certaine rigueur et jongler entre superficialité et profondeur pour retenir l’attention du lecteur. C’est loin d’être un exercice facile et ici, le pari, n’est pas franchement réussi.

Le titre en version originale est Hot ice, soit “glace brûlante.” Visiblement, ce qui est recherché par l’auteur est d’opposer deux être fondamentalement différents. Certes, Nora Roberts atteint son objectif. Whitney est une héritière excentrique, spontanée, irréfléchie, amusante, charmeuse et très belle. Douglas est un gentleman cambrioleur, séduisant, intelligent, raisonnable et surtout amateur de richesse, des belles femmes et de danger. Donc, la relation explosive et passionnée qui se développe lors de cette chasse au trésor est évidemment le ressort du livre, et son aspect le plus réjouissant.

Malheureusement, c’est aussi la faiblesse du roman. Vouloir créer une sorte de Paris Hilton qui part à l’aventure au bras d’un beau gosse, et avoir la maladresse de ne pas nuancer le caractère des héros, met en relief la superficialité du sujet. La jeune femme irrite quelque peu. Quant à Douglas, focalisé par la recherche du trésor, il en oublie de tomber amoureux. S’il est vrai qu’on a droit au traditionnel happy end, on se demande si un tel couple peut fonctionner... Si seulement, Nora Roberts avait travaillé en profondeur. On peut faire une comédie à plusieurs niveaux, enrichir des caractères, faire ressentir au lecteur des émotions. Or ici, vraiment rien de tout cela. Si ses héros sont pleins de vie, alertes, gais et courrent un peu partout, il n’ont pas de sentiments !

Ce n’est pas le dépaysement de New-York jusqu’à la jungle malgache qui va enrichir le récit. Bon, c’est exotique... Mais à part cela... En fait, tout est effleuré, superficiel. Nous avons une course poursuite avec des méchants qui ont une certaine épaisseur, il est vrai, et dans un sens, le fameux Dimitri a plus de relief avec son aspect inquiétant, que les héros mêmes. Quant aux personnages secondaires qui traversent le récit, ils sont inexistants.

Néanmoins, c’était tout de même étonnant que Nora Roberts, la reine actuelle du roman féminin puisse écrire cette petite comédie mineure, lorsque l’année de sa parution aux Etats-Unis m’a sauté aux yeux : 1987. Visiblement, devant le succès mondial de cet auteur, les éditeurs plongent dans ses œuvres de jeunesse. Cependant, si elles ont une certaine fraîcheur, elles en ont aussi les maladresses...

Alors, bon, si vous êtes des fans inconditionnels de Nora Roberts, ce n’est vraiment pas son roman le plus raté. Tout cela se lit gentiment, sans beaucoup d’intérêt. Allez vous plonger dans ses derniers romans nettement plus profonds, ou plus passionnants.


DiabCoeur DiabCoeur
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 20/06/2007 20:39:49
  Visiter le site web du posteur
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 20/06/2007 20:39:49
 
Guitou
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 1 613
Localisation: Schpountzie
Coup de coeur de Nora Roberts  Répondre en citant  

Pour avoir fait récemment une incursion dans les oeuvres passées de Nora Roberts, je confirme qu'effectivement s'y côtoient aussi bien les bons romans que les médiocres. Et on ne peut pas toujours mettre en cause un problème de traduction...
Moi qui auparavant n'avait lu de cet auteur que quelques livres qui m'avaient beaucoup plus, j'étais persuadée d'être une fan inconditionnelle. J'ai révisé mon jugement hâtif depuis. Et de ce fait, je suis nettement moins emballée lorsqu'on annonce une parution portant sa signature.

Et puis mes goûts ont dû évoluer sur quelques années, car je trouve que les héros de Roberts sont finalement très et trop gentils. Ok ils sont franchement appétissants, mais j'aimerais trouver en eux davantage de sauvagerie comme chez son Vance Banning (Le baiser d'un inconnu) ou son Dylan O'Brian (L'île aux fleurs).
Message 21/06/2007 06:24:20
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Coup de coeur de Nora Roberts  Répondre en citant  

suis tout à fait d'accord... et je crois également que c'est parce que mon goût a évolué.... et oui je trouve souvent qu'ils sont en fait trop "mignons" et un peu ternes ! J'ai besoin de passion violente moi, pour ça que j'ai apprécié le dahlia bleu, le type avait du relief !
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 21/06/2007 08:27:29
  Visiter le site web du posteur
Domino
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 3 371
Localisation: Bordeaux
Coup de coeur de Nora Roberts  Répondre en citant  

De tous les romans que j'ai lus de Nora Robets (et Dieu sait que j'en ai lu un bon paquet !), c'est le seul, je dis bien, le seul, que j'ai eu envie d'envoyer valser contre le mur ! Je l'ai lu il y a maintenant près de deux ans quand France Loisirs l'a sorti en édition reliée ! Ma belle-mère me l'a offert (à ma demande) et dire que j'ai été déçue est un doux euphémisme !
Depuis, lorsque qu'un "nouveau" Nora Roberts sort je regarde soigneusement la date de sa 1ère publication ! Si la qualité a désormais tendance à se lisser, il faut reconnaître que dans les oeuvres "de jeunesse" se côtoient le pire et le meilleur ! A mes yeux "Coup de coeur" est à coup sûr le pire... du pire !

Ma cotation : TireCheveux

Domino
_________________
Il faut être économe de son mépris ... il y a tant de nécessiteux.
Message 21/06/2007 08:28:26
 
Contenu Sponsorisé





Coup de coeur de Nora Roberts    

Message 26/09/2017 22:38:31
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 26/09/2017 22:38:31
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell