FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Le secret du bayou de Nora ROBERTS
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Peabody
Deesse

Le secret du bayou de Nora ROBERTS  Répondre en citant  

Le secret du bayou de Nora ROBERTS,

Black Rose n° 21 - juillet 2007

Un lieu hors du temps à La Nouvelle-Orléans… Une maison aux murs de briques roses, d’immenses pelouses, une allée plantée d’arbres majestueux… C’est ici, au Domaine du chêne, que Laurel a vécu les plus beaux moments de son enfance, et éprouvé pour Louis Trulane, alors tout juste adolescent, un amour innocent de petite fille. Et c’est ici que la ramène, bien des années plus tard, l’enquête journalistique qu’elle réalise sur la mort d’Anne Trulane, l’épouse de Louis, dont le corps a été retrouvé dans le bayou jouxtant la propriété. Mordue par un serpent, Anne a erré toute une nuit avant de s’écrouler, sans vie…
Très vite, Laurel doute. S’agit-il vraiment d’un accident ? Pire, Louis aurait-il quelque chose à voir dans le décès de sa femme ? Pour découvrir la vérité, une vérité qui menace de mettre à mal son amitié profonde pour les Trulane et de détruire jusqu’à ces merveilleux souvenirs d’enfance, Laurel ne peut compter que sur Matt, le journaliste arrogant et cynique — et pourtant terriblement séduisant… — qui travaille avec elle sur cette affaire.

Avis de Peabody
Datant de 1985, le « secret du bayou » (Partners) est une excellente surprise. Si le livre a vieilli, c’est que le politiquement correct est passé par là et qu’il semblerait impossible d’avoir un héros qui fume et un couple qui boit 4 martinis chacun lors d’une soirée dans un livre récent et c’est bien dommage car cela permet aussi de montrer d’autres facettes des personnages et de leur permettre de se dévoiler par des petits détails.
Laurel est une vraie femme du Sud accomplie, excellente éducation, sachant se contrôler en toute circonstance même et surtout face à Matt, l’ami de son frère, son concurrent direct au journal où ils travaillent tous les deux.
Matt est un Yankee, il vient de New York et est devenu ami avec Curt lors de ses années d’université. Lorsque celui-ci lui apprend qu’une place est libre dans le journal paternel, Matt se rapproche de Curt et de sa famille mais surtout de son obsession, Laurel qu’il adore pousser à bout. Voici un an qu’ils travaillent ensemble et leurs rapports tournent plus aux chamailleries qu’autre chose. Pourtant ils vont devoir collaborer sur une enquête qui touche de très près des amis de Laurel et de sa famille et plus encore son premier amour de petite fille pour lequel elle garde un souvenir attendri.
Olivia, la grand-mère de Laurel et Curt, est une adorable vieille dame indigne qui fait tout pour favoriser la mariage de sa petite fille et, comme Matt, on ne peut qu’être amoureux de ce personnage.
Le temps de l’enquête, Laurel et Matt vont apprendre à se dévoiler à l’autre, à déposer les armes et à mettre de côté leur jalousie. Lorsque le danger rôde, tout peut très vite aller.
Dans ce roman, pas de fausse pudeur, d’hésitations, juste un couple qui assume très vite et pleinement ses sentiments. L’enquête va vite mais est plausible et préfigure les enquêtes de Eve Dallas.

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 11/07/2007 17:31:05

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 11/07/2007 17:31:05

Domino
Impératrice

J'aimais beaucoup Nora Roberts, mais après quelques désillusions, je n'achète plus systématiquement tout ce qui sort... surtout si ce sont des rééditons de "vieux" bouquins ! Il semblerait cependant, que les Nora Roberts qu'Harlequin sort en ce moment soient publiés avec une nouvelle traduction et c'est tant mieux ! J'ai lu en son temps des Nora Roberts, mal traduits et avec des coupes claires qui étaient... abominables ! La critique que tu fais de ce bouquin m'incite fortement à revenir sur mes a-priori au sujet de soeuvres de jeunesse de Nora Roberts !

Domino
Message 11/07/2007 19:54:53

Peabody
Deesse

376 pages alors que la précédente traduction devait en faire ...150 environ puisque en Duo Harmonie sous le titre de "Parfums dans la pénombre"
Et autant Le secret du bayou a un rapport avec le contenu du livre autant "parfums dans la pénombre" ne rime à rien...

Peabody

Message 11/07/2007 20:00:59

marnie
Impératrice

je suis persuadée d'avoir lu la précédente traduction qui est loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable ! maintenant qu'ils ont enfin compris qu'un livre entier est tout de même plus crédible, peut être me laisserais-je tenter ? Mais c'est agaçant tout de même ces rééditions multitraduites ! on a l'impression qu'on paye plusieurs fois un livre pour en avoir un valable Confused

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 11/07/2007 21:09:34
  Visiter le site web du posteur
Peabody
Deesse

Au secours Arrête là malheureuse ! Au secours Nous avons enfin été entendue par l'éditeur qui nous offre enfin des traductions dignes de ce nom ! J'aimerai tellement que TOUS les éditeurs en fassent autant... Confused Donc profitons en, savourons notre plaisir... Sucette

Peabody

Message 11/07/2007 21:13:03

Domino
Impératrice

Je vais me laisser tenter par ce bouquin ! J'aime beaucoup Nora Roberts, mais certains bouquins m'ont quand même laissé une drôle d'impression... Je ne reviendrai pas sur Coup de coeur, car là il ne s'agit pas d'un problème de traduction, mais bien d'une question d'histoire à laquelle je n'ai pas du tout accroché ! Non, un qui m'est vraiment resté en travers de la gorge dans la collection Harmonie c'est "L'île aux fleurs" ! Manifestement le bouquin avait été massacré et disons-le tout net, c'était un bouquin...minable ! Alors, je suis d'accord pour des rééditions si ils sont également retraduits et surtout sans coupures !

Domino
Message 11/07/2007 21:38:35

Favorite de Platine

j'avais délaissé Nora Roberts mais depuis quelque temps je n'entends que des bonnes critiques, je vais peut être me laisser tenter alors Smile
Message 12/07/2007 08:21:20

Guitou
Geisha d"ambre

Ta chronique me donne envie à moi aussi de lire ce livre Peabody. J'ai une question avant de plonger...
Tu as précisé que leur attirance évoluait vite et sans hésitation. Est-ce qu'au moins on a le temps de savourer leurs "chamailleries" ? J'aime bien moi ce genre de relation où l'un et l'autre se tarabustent.
Message 12/07/2007 13:58:27

Peabody
Deesse

Oui, tout à fait et ils continuent à se chamailler tout au long du livre Wink

Peabody

Message 12/07/2007 14:13:34

Guitou
Geisha d"ambre

Cruelle ! ... Je n'ai maintenant plus aucune raison de ne pas céder à la tentation. Ce soir je vérifie si hihan n'aurait pas un peu de lest à lâcher, sinon je le lirai en VF !
Message 12/07/2007 15:14:37

camille
Pucelle

Je trouve certains livres de nora roberts très bien maisd'autres laisse à désirer je n'arrive pas à m'y interesser.
Maiss je dois dire que plus souvent j'apprécie.

Edit par Gaelle: Camille le language sms non merci ic Wink
Message 17/10/2007 11:35:16

Contenu Sponsorisé

Le secret du bayou de Nora ROBERTS    

Message 18/08/2017 03:53:34

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 03:53:34

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell