FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Evolution de l'age des personnages à travers les années
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Pêle mêle et autres questions sur les livres

Author Thread
Peabody
Deesse

Evolution de l'age des personnages à travers les années  Répondre en citant  

L'évolution de l'age des personnages à travers les années de parution est amusant à constater.

Autant nous avons eu, toutes catégories confondues, des héroïnes jeunes, naïves avec des héros ayant facilement quinze ans de plus qu'elles, autant je constatais dernièrement que la plupart des héroïnes des romans récents (cad publiés après 2000) ont facilement 35 ans voir plus avec des héros de leur âge ou presque, quelquefois même un peu plus jeunes qu'elles...

On voit plus facilement des femmes n'ayant pas un physique de mannequin même si les héroïnes faisant un complexe sur leur taille font tout juste un 42-44 comme Bride dans "Jeux nocturnes" ce qui ne me semble pas être énorme mais plutôt dans la norme.

De la même façon, si elles ne sont pas divorcées ou veuves, elles peuvent être des célibataires bien dans leur peau, ayant consacré du temps à leur carrière ou déçues par les hommes où même n'ayant jamais rencontré le "bon"mais n'appréciant la vie comme elle est, sans en faire des vieilles filles mais seulement des femmes bien dans leur vie. Des hommes qui ont fait des erreurs, ou sont passés à côté de la vie, bref des héros mais plus ancrés dans la réalité qu'à une époque.

A côté, bien sûr, nous avons le jeune producteur de 28 ans qui en 10 ans est devenu le n°1 de Hollywood en partant de rien et qui est prêt à tout abandonner pour son amour de jeunesse:Thinking: Cela semble dépassé, trop peu réel ou plus exactement trop "extraordinaire" pour même faire rêver ou croire aux personnages.

Mais, à de rares exceptions près, nous n'avons plus de jeune, belle et pauvre héroïne, vierge de surcroit même dans un polar, avec un héros richissime, grec ou prince arabe, chef d'entreprise parti de rien à 15 ans et c'est aussi bien car cela cantonne bien des histoires, et pas seulement la romance, dans un "sous genre" pour "lecteur attardé" niveau Barbara Cartland ou le lecteur connait toute l'histoire avant même d'avoir ouvert le livre.

Rêver, s'évader, oui mais pas tomber dans la facilité tant pour le romancier que pour le lecteur avec une histoire pré-formatée à tout point de vue.

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 16/07/2007 11:50:52

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 16/07/2007 11:50:52

marnie
Impératrice

nous n'avons plus de jeune, belle et pauvre héroïne, vierge de surcroit même dans un polar, avec un héros richissime, grec ou prince arabe, chef d'entreprise parti de rien à 15 ans

ohhh Shocked y'en a une qui doit pas être contente Cry/Very sad

Désolé, j'ai pas pu résister !!! Laughing Laughing Laughing

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 16/07/2007 11:56:18
  Visiter le site web du posteur
callixta
Courtisane d"Emeraude

On en trouve encore! Wink
Harlequin nous livre chaque mois sa dose de héros de ce genre!
Cependant je remarque que chez les auteurs les plus audacieux et plus jeunes aussi, on commence à avoir des trames différentes d'histoire. Par exemple, Lucy Monroe a publié chez "Harlequin presents" deux petits romans qui forment une sorte de mini série et les deux héros, à ma grande surprise dans cette collection très classique sont différents. Ils sont certes riches et beaux et originaires de pays méditerranéens mais au lieu d'êtres puissants et dominateurs, on voit des types plus faibles qui avouent leur attirance pour les héroïnes. Le livre au lieu d'être un affrontement sur un malentendu infinitésimal montre un homme qui séduit une femme, tout simplement!
Ca change un peu dans la continuité si j'ose dire!
Sinon il y a moins de héros bien plus âgés que l'héroïne aussi. Et les femmes expérimentées à 30 ans sont nombreuses ce qui est somme toute complètement normal!
Message 16/07/2007 13:15:30

marnie
Impératrice

ah... et vous vous souvenez des héroïnes qui avaient 18 ans à peine et sortaient avec le père de leur petit ami (dans l'ordre : Charlotte Lamb, Penny Jordan, Anne Mather, Carole Mortimer... ) un type qui avait eu un gosse à 17 ans...

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 16/07/2007 14:21:53

Favorite de Platine

No n'en ai pas lu des comme ça moi
Message 16/07/2007 14:28:07

marnie
Impératrice

oh tu as raté !!!! super homme d'affaires qui s'est fait tout seul, a un gosse avec lequel il s'entend pas qui doit avoir 21 ans et qui sort avec l'héroïne de 18 et le père a 40 ans... et hop le père pique la nénette au fils qu'est pas content et qui fait automatiquement une vacherie ! Confused Laughing

Message 16/07/2007 14:53:44

Favorite de Platine

No j'ai loupé ça Cry/Very sad
Message 16/07/2007 14:57:39

Guitou
Geisha d"ambre

Oh oui, je me rappelle bien. Et à l'époque, je ne pense pas que j'aurais apprécié des bouquins où l'héroïne est bien plus âgée que le héros.
Inutile de préciser que, le temps passant, j'ai comme qui dirait reconsidéré la question. Et aujourd'hui, je suis, si j'aime encore quand le héros est nettement plus âgé que l'héroïne, j'adore littéralement lorsque c'est l'inverse ! ... Le top du top c'est quand l'héroïne a un fils qui est l'ami de son futur, comme dans le superbe "Passion interdite"de LaVyrle Spencer.
Je les trouve très accrocheurs ces bouquins-là, et j'en ai encore quelques-uns à découvrir dans ma caverne d'Ali Baba. Cool
Message 16/07/2007 16:29:50

marnie
Impératrice

là je te suis à 100%.... Smile

Message 16/07/2007 16:38:21
Guitou
Geisha d"ambre

Si ça t'intéresse Marnie, je te propose une anthologie qui s'appelle "In praise of younger men". C'est Hihan qui me l'a donnée. Et puis j'ai aussi un truc un peu plus corsé, que j'ai eu sur Samhain ou Lindenbay (pfff m'en rappelle plus). Là, le jeune homme se prostitue pour survivre et une journaliste qui a l'âge d'être sa mère va se rapprocher de lui dans le but d'écrire un papier, et puis tomber sous le charme, et puis bien plus encore...
Si ça vous dit les filles, n'hésitez pas !
Message 16/07/2007 16:54:40

marnie
Impératrice

oh et on arrive à y croire qu'ils concluent sans être le gigolo de service ? Shocked

Message 16/07/2007 16:57:30
Guitou
Geisha d"ambre

Ca, je n'en sais rien, je n'ai pas encore lu ce livre ! Laughing
Mais c'est un sujet qui vaut la peine d'être vérifié, ne serait-ce que pour voir comment l'auteur s'en est sorti. Me connaissant, je suis quasiment sûre que je vais aimer. D'autant qu'en zieutant en diagonale, j'ai pu voir que l'auteur ne donnait pas dans la mélasse et que l'histoire du jeune homme semble vraiment sordide. D'où mon intérêt. Wink
Message 16/07/2007 17:04:35

marnie
Impératrice

ah zut... d'ou le mien Confused Laughing c'est fou moi, plus les héros tombent bas... en fait j'adore quand il se reconstruisent qu'ils luttent pour recouvrer leur dignité (voilà pourquoi j'ai adoré the secret pearl de Balogh)

Message 16/07/2007 17:22:21
Guitou
Geisha d"ambre

C'est vendu ! Laughing
Message 16/07/2007 17:56:01

callixta
Courtisane d"Emeraude

Ben comme vous les filles...
J'ai longtemps adoré les héroïnes plus jeunes que le héros et je détestais l'inverse mais l'âge venant... Laughing
Et récemment j'ai lu un Balogh avec une héroïne plus vieille et bien plus expérimentée que le jeune homme et j'en ai un autre du même auteur où ils ont 10 ans d'écart.
Jo Beverley a fait une nouvelle de ce type mais l'écart est faible ( 4 ou 5 ans).
Et je me souviens d'un Anne Mather ( bande de mauvaises langues! Laughing ) où le héros était plus jeune mais c'est très vieux et je ne me souviens pas du titre! penser
Message 16/07/2007 19:55:56

Contenu Sponsorisé

Evolution de l'age des personnages à travers les années    

Message 18/08/2017 11:47:22

Forum Jump:
Sauter vers:  
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 11:47:21

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell