FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
La morsure de la Panthère de Charlaine Harris
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
La morsure de la Panthère de Charlaine Harris  Répondre en citant  

Résumé

Sookie est une chic fille. Elle fonce dans le tas quand la situation l’exige et elle a le bon goût d’être aussi fragile que tout à chacun en récoltant, bleus, plaies et côtes cassées. Au fur et à mesure que nous découvrons les aventures de cette télépathe de Louisiane, serveuse de son état, nous la voyons changer, mûrir et acquérir une connaissance de la vie qui ne l’empêche tout de même pas de se mettre dans de drôles de pétrin.

Après le précédent opus (Les sorcières de Shreveport), et alors qu’elle avait décidé de ne plus prendre une beigne le reste de sa vie, nous la retrouvons quelques semaines plus tard se remettant de toutes les émotions qui avait entaché son début d’année.

Jason, son frère, fait ses premiers pas dans la communauté des changelling de Hotshot et au même moment, de nombreuses personnes sont tirées comme des lapins. Sookie, forte de ses connaissances extra-humaines a tout de suite noté un dénominateur commun : quelque chose ou quelqu’un s’en prend aux animaux-garou de la région.

Avis de Marnie

Charlaine Harris ne semble pas apprécier l’immobilisme. Dans la cinquième aventure de la série La communauté du sud, son héroïne, Sookie Stackhouse ne prend pas le temps, dès la première page, de s’ennuyer, surtout depuis que la vie de Jason son frère, s’est irrémédiablement transformée !

La petite ville de Bon Temps est décidément le théâtre d’évènements tragiques et mystérieux. Qui essaye de tuer les lycanthropes et loups-garous ? De peur que l’on accuse son frère, Sookie va tenter de découvrir le meurtrier... Elle le dit elle-même, le fait qu’elle soit télépathe l’a fait plonger du côté surnaturel, les humains l’ayant rejetée. Maintenant, la jeune femme croise, vampires, fées, ménades, loups-garous, lycanthropes et autres changelings, gobelins, et sorcières, sans plus se poser de questions : le but est seulement de se méfier, rester vivante et accessoirement s’amuser follement...

Cependant, cette nouvelle intrigue un peu trop classique (ah ces éternels serial killers, que deviendraient les livres de suspenses sans eux !) serait un peu trop anecdotique, s’il n’y avait :

d’une part, l’affrontement perpétuel et franchement humoristique des prétendants de Sookie, dont la liste ne cesse d’augmenter : entre Eric, le vampire viking qui se demande quel est le secret qu’il partage avec la jeune femme, Leonard qui souhaite une compagne, et Sookie si possible, Calvin, chef du très inquiétant hameau de Hotshot, qui, lui, veut se ranger, Bill, qui sort avec une femme mais ne semble pas avoir oublié notre héroïne, Sam, son patron qui partage tous ses coups durs, et vers lequel certaines fois, son cœur se penche, ou encore Charles, le vampire corsaire barman...

et d’autre part, le récit en arrière-plan mais très prenant de la guerre de succession du chef de meute des loups-garous... qui va évoluer finalement de façon inattendue. Là-encore, grâce au sens du récit de Charlaine Harris, nous assistons à des rites, où la tension et l’émotion sont exacerbées, rythmées par des règles codifiées d’un autre âge, la sauvagerie de l’esprit de meute évoquée nous entraînant bien loin du monde des humains.

Ce cinquième récit nous permet de prendre toute la mesure de l’évolution de Sookie. Certains actes qu’elle a été obligée de perpétrer l’ont changée à jamais. Elle regarde tous les hommes de sa vie, avec un œil différent, en analysant les évènements passés avec recul. La jeune femme a assez de maturité pour constater que certaines relations sont impossibles, que sa confiance peut être mal placée, et que l’on se sert d’elle et de ses pouvoirs... Il est temps d’aller de l’avant ! Un autre individu singulier ne se profilerait-il pas à l’horizon ?

Comme toujours, la petite bourgade de Bon Temps nous offre ses personnages familiers : Arlène la serveuse toujours aussi chaleureuse, Terry, le cuisinier occasionnel et plus proche qu’on peut le croire, Nicky la meilleure amie, dont les mauvais choix risquent de mettre en danger tout le monde, Andy Bellefleur le policier qui doit faire face à des évènements impossibles... Sookie va s’apercevoir que lorsque les choses tournent mal, certains seront plus présents que d’autres !

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 17/07/2007 17:09:44
  Visiter le site web du posteur
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 17/07/2007 17:09:44
 
Guitou
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 1 613
Localisation: Schpountzie
La morsure de la Panthère de Charlaine Harris  Répondre en citant  

Tu es définitivement accro de la série semble-t-il ! C'est drôle comme on s'attache bien aux séries qu'on a commencées... il me semble que sur moon on est toutes très fidèles à nos Dark Hunters, Sookie, Eve Dallas et autres Francesca Cahill.
Message 17/07/2007 20:00:11
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
La morsure de la Panthère de Charlaine Harris  Répondre en citant  

Oui totalement accro... et je diffuse ce virus tout autour de moi Laughing Laughing Laughing
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 17/07/2007 22:16:42
  Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé





La morsure de la Panthère de Charlaine Harris    

Message 16/08/2017 20:40:49
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 20:40:49
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell