FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Jane Austen ne trouverait pas aujourd'hui d'éditeur
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Pêle mêle et autres questions sur les livres

Author Thread
Peabody
Deesse

Jane Austen ne trouverait pas aujourd'hui d'éditeur  Répondre en citant  

Jane Austen ne trouverait pas aujourd'hui d'éditeur, démontre un écrivain

LONDRES (AFP) - Jane Austen, célèbre auteur britannique du début du 19e siècle, ne trouverait pas aujourd'hui d'éditeur, comme l'a vérifié un écrivain frustré en envoyant des manuscrits à une vingtaine d'éditeurs.
(Publicité)

Selon la presse britannique, David Lassman, qui peine lui-même à se faire publier, a ainsi envoyé le premier chapitre suivi d'un synopsis de trois romans différents de Jane Austen, en se contentant de changer les titres et les noms de personnages.

Sur 18 éditeurs, 17 ont renvoyé des lettres de refus type ou n'ont pas répondu. Seul l'un d'entre eux a reconnu le style d'Austen ("Orgueil et préjugés", "Raison et sentiments"), recommandant à l'auteur du manuscrit d'éviter le pastiche.

Un éditeur, malgré son refus, a jugé la prose "très originale". Et l'agence littéraire qui représente J.K. Rowling (Harry Potter) s'est dite "peu assurée de pouvoir placer ce manuscrit auprès d'un éditeur", selon la presse.

"Arriver à faire publier un roman est très difficile aujourd'hui, sauf si vous avez un agent littéraire", a souligné M. Lassman à la presse, se disant sidéré du nombre de refus essuyés par la grande dame.

David Lassman, 43 ans, est le directeur du festival Jane Austen à Bath (sud-ouest de l'Angleterre).

Il a même eu l'audace d'envoyer le premier chapitre légèrement modifié d'"Orgueil et préjugés", l'oeuvre la plus célèbre d'Austen, en conservant sa première phrase, archi-connue en Angleterre: "C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier...".

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 19/07/2007 19:19:43

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 19/07/2007 19:19:43

marnie
Impératrice

Bon bien sur que c'est hallucinant !

Mais, mais, mais... Timide moi qui adore orgueil et préjugés, le style début 19ème siècle dans l'écriture qu'on essayerait d'éditer aujourd'hui, franchement, est-ce que cela passerait dans notre société de consommation ? une certaine révolution du langage et de la construction est passée par là, les éditeurs ont la facheuse tendance pour assurer la vente de faire éditer ce qui ressemble au best seller du moment, donc une romance dans une province anglaise, on est loin du super succès de librairie...

Mais on pourrait faire la même chose en France pour les trois mousquetaires... quel éditeur se lancerait là-dedans ? et honnêtement il aurait raison, les succès sont le plus souvent contemporains, thrillers ou histoire d'amour moderne...

et Jane Austen est un auteur que l'on adore parce que le bouche à oreille est efficace, les adaptations sont réussies etc...

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 19/07/2007 20:10:39
  Visiter le site web du posteur
Tilly
Courtisane de Saphir

Puisque tout est un éternel recommencement, qui sait si le style de Jane Austen ne reviendra pas à la mode un de ces jours...

En parlant de "Pride and Prejudice", j'ai pensé à vous les filles, ce week-end : J'ai visionné en VO sous titrée Anglais, le film avec Keira Knightley (première expérience du genre pour moi !). Ne me reste plus que le feuilleton avec Colin Firth, toujours en attente de programmation avec ma frangine, et le bouquin qui partira en vacances avec moi...

En tout cas j'ai adoré la version avec Keira Knightley : c'était drôlissime et en même temps tout était dans la retenue... Je me suis régalée !!

Message 19/07/2007 21:11:47

marnie
Impératrice

j'ai bien aimé... certes... mais la série télé...est GENIALE ! et colle totalement au texte !

c'est une belle histoire hein Coeur Bises

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 19/07/2007 21:14:53
Tilly
Courtisane de Saphir

ah voui ! Ca c'est sûr ! C'est une très très très belle histoire !!

Message 19/07/2007 21:54:30

laetitia
Impératrice

Dites les filles si l'une de vous a la serie en DVD je veux bien la voir SVP !!! Smile
Message 20/07/2007 10:46:18

Favorite de Platine

Je l'ai laetitia Cool
Message 20/07/2007 10:47:02

jojo
Favorite de Platine

le film est tres bien

mais la série TV est Génialeeeeeeeeeeeee Clap Super Super Super
je la vois et revois et revois Laughing
Message 20/07/2007 10:56:39

enora
Geisha d"ambre

je suis tout à fait d'accord! la série télé est vraiment bien faite, moi aussi je la revois sans me lasser! Wink
Message 20/07/2007 11:26:00

Peabody
Deesse

Re: Jane Austen ne trouverait pas aujourd'hui d'éditeur  Répondre en citant  

quote:
Originally posted by Peabody

Il a même eu l'audace d'envoyer le premier chapitre légèrement modifié d'"Orgueil et préjugés", l'oeuvre la plus célèbre d'Austen, en conservant sa première phrase, archi-connue en Angleterre: "C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier...".

Voilà la phrase qui a le plus attiré mon attention. Que des éditeurs n'aient pas vu le plagiat d'une oeuvre aussi célèbre, c'est grave quand même et montre leur peu de connaissance de la littérature. Shocked

Il est évident que les romans de Jane Austen ne pourraient pas être publié de nos jours. Seul le bouche à oreille fait découvrir ces romans et les téléfilms. Mais autrement qui irait de nos jours acheter cela simplement sur le résumé ou en feuilletant ?? Même "Autant en emporte le vent" ne serait pas édité aujourd'hui et là aussi, c'est le succès du film et le bouche à oreille qui continue à faire vendre.

Je ne vois aucun roman célèbre même qualifié de classique qui, aujourd'hui, pourrait être éditer sur le premier chapitre ou même sur le texte en entier. L'écriture, le langage ont trop changé, les mentalités aussi.

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 20/07/2007 11:49:34

laetitia
Impératrice

quote:
Originally posted by Gaelle
Je l'ai laetitia Cool

Super !!!!
Message 20/07/2007 11:59:49

Gallya
Courtisane de Saphir

quote:
Je ne vois aucun roman célèbre même qualifié de classique qui, aujourd'hui, pourrait être éditer sur le premier chapitre ou même sur le texte en entier. L'écriture, le langage ont trop changé, les mentalités aussi.

Maupassant ? J'adore Maupassant, complètement partiale avec ses nouvelles et son style d'écriture.

Et parce que nos éditeurs sont élitistes au maximum et qu'ils estiment que "trash et malheurs à gogo pour vous suicider" doit équivaloir à "grande qualité littéraire", suis sûre que Zola se taillerait la part du lion à notre époque.
Oui, désolée pour les fans de Zola mais je n'aime pas du tout ce style...
Message 13/09/2007 20:49:57
Gallya
Courtisane de Saphir

En passant, cela me rappelle un autre article où un écrivain avait fait la même chose en envoyant ses manuscrits à plusieurs éditeurs britanniques qui avaient tous rejeté plus ou moins poliment son travail. Et il s'avérait que l'auteur n'était rien d'autre qu'un prix Nobel de littérature des années 60 je crois.
Message 13/09/2007 20:53:32
Contenu Sponsorisé

Jane Austen ne trouverait pas aujourd'hui d'éditeur    

Message 18/08/2017 11:47:10

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 11:47:10

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell