FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Une femme dangereuse - Martina Cole
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread

Favorite de Platine

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4 062
Une femme dangereuse - Martina Cole  Répondre en citant  

Une femme dangereuse Martina Cole

Maura Ryan est belle, c’est indéniable. Terry Petherick ne sait trop ce qu’il aime en elle, sa candeur ou sa silhouette affolante. Au premier regard, elle est tombée amoureuse de lui. Pourtant un monde les sépare. Il est flic. Elle est la sœur du truand le plus dangereux de Londres. Leur amour est impossible. Pour oublier, elle accepte de travailler pour son frère. Elle prend le chemin de la violence. Très vite, elle domine la pègre et se lance dans la guerre des gangs. Car l’enjeu reste la mainmise sur les docks de la Tamise. Et à ce jeu là, il n’y aura pas de quartier. Maura risque sa vie. Terry a le pouvoir de l’abattre.

Mon avis :

En premier lieu, il convient d’indiquer que les 2 personnages principaux ne sont pas comme le résumé nous l’indique Maura et Terry, mais Maura et Mickey, son frère, grand « parrain » de la pègre londonienne. En effet, si le personnage de Terry est important dans le cheminement de Maura, il n’apparaît que très peu.
C’est Mickey qui fait entrer la famille dans la criminalité. Il est craint et respecté mais aussi raillé (mais jamais de face) de par son homosexualité ( petit rappel, l’histoire commence en 1950). Il va enrôler chacun de ses frères jusque la petite dernière dont il fera son bras droit.
Maura est la seule fille d’une fratrie de 7 enfants, surprotégée, elle a l’impression d’étouffer jusqu’à ce qu’elle entre dans les affaires à la suite d’un traumatisme. Plus réfléchie (mais tout aussi violente que les autres) elle va peu à peu devenir le bras droit de Mickey.
Le frère et la sœur vont alors régner en maître sur la capitale anglaise, voir sur le Royaume tout entier.

Pour les raisons que vous connaissez, j’étais très enthousiaste à l’idée de lire de livre et j’attendais impatiemment qu’il arrive.
Mais voilà je me suis ennuyée.
Non pas que l’histoire ne soit pas digne d’intérêt loin de là. Elle raconte l’ascension d’une famille dans le crime, sous l’impulsion du fils aîné, pour échapper à la misère de l’après-guerre. Tous les ingrédients y sont violence, trahison, mensonge, corruption etc ….
Seulement en ce qui me concerne, elle souffre de la comparaison avec cette série dont je ne vous ai jamais parlé vous savez … Mafiosa. Quand je dis qu’elle souffre de la comparaison, je ne dis pas que le livre est moins bien. Non, je dirais même qu’il est mieux structuré. L’histoire se passe sur 35 ans et l’ascension des Ryan est lente mais efficace. La pieuvre déploie doucement ses tentacules commençant par des menus larcins jusqu’au grand banditisme.
Mais là où je préfère Mafiosa, c’est dans la façon dont l’héroïne entre dans la mafia. Les deux femmes subissent un traumatisme (l’une est agressée par plusieurs hommes dans une caravane et l’autre se fait illégalement avortée suite à l’abandon de son amoureux) et décident de prendre les armes. Mais si Sandra Paoli le fait parce qu’elle aime le pouvoir. Maura Ryan le fait, à mon sens, par dépit.
Je sais que beaucoup préféreront le choix de Maura, plus romanesque, mais pour ma part, quitte à être « pourrie » autant l’être jusqu’au bout … Voilà de quoi méditer pour ma propre histoire non ?? Laughing


DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur et demi
Message 02/08/2007 09:24:21
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 02/08/2007 09:24:21
 
laetitia
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 4 313
Localisation: Cergy
Une femme dangereuse - Martina Cole  Répondre en citant  

Ben ça me branche pas du tout !!! je vais economiser de l'argens en ne l'achetant pas Laughing
_________________
Message 02/08/2007 15:08:30
 

Favorite de Platine

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4 062
Une femme dangereuse - Martina Cole  Répondre en citant  

Attends y'a peut être d'autres filles qui l'ont aimé et te feront changer d'avis Laughing
Message 02/08/2007 15:10:50
 
Guitou
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 1 613
Localisation: Schpountzie
Une femme dangereuse - Martina Cole  Répondre en citant  

Ah super Gaëlle ! Merci pour ta chronique. Moi, au contraire de Laetitia, elle me donne envie de le lire. Laughing

Les héros me semblent totalement atypiques et ça, j'aime beaucoup. Je l'emmène pour partir en vacances et je le lirai... peut-être Laughing ... Il faut dire que je vais devoir réviser mes prétentions parce que pour l'instant, j'ai mis 30 bouquins à emmener (pour 15 jours de vacances à peine Confused ) et puis le PC portable aussi avec tous mes ebooks. Je pense que je suis un peu trop gourmande !
Message 02/08/2007 19:40:56
 
Contenu Sponsorisé





Une femme dangereuse - Martina Cole    

Message 18/08/2017 03:54:09
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 03:54:09
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell