FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Une adolescente est poursuivie en justice par sa mère
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Nos discussions sans fin

Author Thread
Peabody
Deesse

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 6 790
Localisation: Nancy, ville de Stanislas et de l'Art Nouveau
Une adolescente est poursuivie en justice par sa mère  Répondre en citant  

Une adolescente est poursuivie en justice pour avoir volé le chéquier de sa mère, qui s'est portée partie civile contre elle

Une adolescente de 14 ans est convoquée, jeudi 9 août, devant le juge des enfants de Thionville (Moselle) en vue de sa mise en examen pour "vol" et "falsification de chèques". Rien que de très banal, si ce n'est que les poursuites, engagées par le parquet des mineurs, reposent sur une plainte de la mère de la jeune fille.


Le 22 juin dernier, cette collégienne avait quitté le domicile familial avec l'une de ses camarades de classe, emportant avec elle le chéquier de sa mère. Les deux fugueuses l'ont utilisé à plusieurs reprises pour financer leur escapade, qui les a conduites en train jusqu'à Marseille. Après s'être installées à l'hôtel, les adolescentes ont mené la grande vie entre séances de shopping et rendez-vous chez le coiffeur. Cette "tournée des grands ducs", si elle n'a duré que quelques jours, a coûté la bagatelle de 2 500 euros. "Bien plus qu'un mois du salaire de la mère, une femme de ménage qui élève seule ses enfants", révèle le vice-procureur de Thionville chargé des affaires de mineurs.

Grâce à la trace laissée par les chèques volés, la police a pu très vite localiser les deux "disparues". "La mère de ma cliente a effectivement porté plainte contre sa fille, tout en me demandant d'assurer sa défense, indique Me Catherine Le Menn-Meyer, avocate de l'adolescente. Elle était morte d'inquiétude, je pense que c'est la colère qui a parlé."

Après une nuit en garde à vue, les deux collégiennes ont été laissées en liberté, munies d'une convocation pour mise en examen chez le juge des enfants. Le tribunal pour enfants devrait juger l'affaire en septembre. Aucune mesure de placement éducatif n'a été prise, mais, depuis son retour en Moselle, l'auteur principal a quitté le foyer maternel pour s'installer chez sa soeur aînée.

"CONTRAIRE À L'ESPRIT DE LA LOI"

Fidèle à une tradition dont les origines remontent au droit romain, la loi répugne, pour des considérations tenant à la "cohésion des familles", à ce qu'une sanction pénale soit prononcée contre celui qui commet un vol au détriment de l'un des siens. "Il n'y a pas de vol entre époux", enseigne la doctrine juridique, mais la règle concerne en réalité tous les proches : ascendants, descendants et conjoints. "La force des liens familiaux a paru au législateur assez puissante pour légitimer l'existence d'immunités (pénales) particulières", notent dans leur Traité de droit criminel Roger Merle et André Vitu. Le vol dont l'auteur est l'époux, le père ou la fille est bien constitué, mais l'immunité familiale est assurée pour "éviter le scandale" (René Garraud) d'une poursuite présumée "contre nature". L'ancien code avait centré le principe sur le délit de vol. Depuis 1994, la règle vise expressément d'autres délits (escroquerie, abus de confiance...).

Mais alors, sur quelle base le parquet de Thionville a-t-il pu engager des poursuites ? La loi du 4 avril 2006 renforçant la répression et la prévention des violences conjugales pose une exception au principe de l'immunité familiale quand le vol "porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime tels que des documents d'identité (...) ou des moyens de paiement". "Au regard des sommes détournées et en nous appuyant sur cette nouvelle disposition, nous avons jugé opportun de donner suite à la plainte de la mère", fait-on valoir au parquet de Thionville. Une décision que Me Le Menn-Meyer estime "contraire à l'esprit de la loi". "Celle-ci vise à éviter qu'un mari violent ne puisse exercer une contrainte morale sur son épouse, en lui volant par exemple ses papiers. Nous sommes loin de ce cas de figure. D'ailleurs, si ma cliente avait volé des bijoux, elle aurait bénéficié de l'immunité familiale", souligne-t-elle.

L'application du texte place, en tout cas, la mère dans une situation délicate : plaignante et victime, elle reste "civilement responsable" des agissements de sa fille mineure.
_________________
Bisous

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 08/08/2007 22:23:33
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 08/08/2007 22:23:33
 
enora
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1 528
Localisation: bretagne
Une adolescente est poursuivie en justice par sa mère  Répondre en citant  

par contre si les parents se sentent débordés par leur ado, ils peuvent demander un placement et l'aide d'un éducateur je crois
je pense que la mère espère en portant plainte pour vol, ne pas avoir à payer les dépenses faites par sa fille....
_________________
Message 09/08/2007 08:13:03
 

Favorite de Platine

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4 062
Une adolescente est poursuivie en justice par sa mère  Répondre en citant  

code:
"Il n'y a pas de vol entre époux", enseigne la doctrine juridique, mais la règle concerne en réalité tous les proches : ascendants, descendants et conjoints. "La force des liens familiaux a paru au législateur assez puissante pour légitimer l'existence d'immunités (pénales) particulières", notent dans leur Traité de droit criminel Roger Merle et André Vitu. Le vol dont l'auteur est l'époux, le père ou la fille est bien constitué, mais l'immunité familiale est assurée pour "éviter le scandale" (René Garraud) d'une poursuite présumée "contre nature". L'ancien code avait centré le principe sur le délit de vol. Depuis 1994, la règle vise expressément d'autres délits (escroquerie, abus de confiance...).



Encore un truc à réviser Confused
Message 09/08/2007 08:29:14
 
Peabody
Deesse

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 6 790
Localisation: Nancy, ville de Stanislas et de l'Art Nouveau
Une adolescente est poursuivie en justice par sa mère  Répondre en citant  

Oui, pour moi aussi, la mère est entrain de démissionner de son rôle et elle cherche à échapper aux conséquences de son attitude Confused

Soit elle va jusqu'au bout de sa démarche, soit elle assume mais elle ne "refile" pas le problème à sa fille aînée... Confused C'est lâche.
_________________
Bisous

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 25/08/2007 09:47:47
 
Contenu Sponsorisé





Une adolescente est poursuivie en justice par sa mère    

Message 18/08/2017 11:48:15
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 11:48:15
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell