FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
La vallée des larmes de Sonia Marmen
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
marnie
Impératrice

La vallée des larmes de Sonia Marmen  Répondre en citant  

Résumé

A la fin du 17ème siècle, sur les terres écossaises des Highlanders, Caitlin Dunn doit subir les assauts de lord Dunning pour lequel elle travaille lorsqu’elle parvient à l’assommer et à s’enfuir. Elle rencontre alors Liam MacDonald qui accepte de la conduire jusqu’à sa vallée et de la cacher pendant un moment. Attirée par ce fier Highlander mais aussi par Colin, le frère de celui-ci, elle se retrouve à leurs côtés lorsque que les anglais commencent à vouloir dompter les seigneurs des clans écossais...

Avis de Marnie

Vive le retour des pavés romanesques de 700 pages ! En voici un, et en langue française, le plus passionnant lu cette année... et qui utilise toutes les recettes du genre pour constituer une histoire riche en rebondissements, sentiments, et envolées pleines de ferveur... un vrai délice du genre que l’on ne lâche pas du début jusqu’à la fin, et tout cela dans un contexte historique extrêmement bien documenté.

L’attrait premier est bien évidemment une héroïne flamboyante : une jolie irlandaise brune (mais heureusement pas époustouflante) dont la personnalité attire bien plus que son physique. Lorsque le récit commence, Caitlin est une catholique de 19 ans, originaire de Belfast, ville dans laquelle elle avait l’habitude de vagabonder, élevée par un père avec trois frères plus âgés, n’ayant jamais appris les travaux dévolus à cette époque aux femmes. En cette fin du XVIIe siècle, elle a été placée depuis deux ans, comme dame de compagnie chez un lord écossais, avec promesse faite à son père de lui apprendre les bonnes manières. Mais si la femme de Lord Dunning tient en partie cette promesse, son mari, profite de sa position et du mépris dans lequel on tient les irlandais, pour la torturer et la violer...

C’est ainsi, que dès le deuxième chapitre, Caitlin va reprendre de force sa liberté. En fait, elle a les défauts de ses qualités. Sa force est son courage, sa témérité, et l’application du précepte que lui répétait sa mère : respire un bon coup et fonce Caitlin... Seulement, si on ne peut que l’admirer dans cette façon qu’elle a d’arracher de toutes ses forces son bonheur, même en trichant ou en forçant le destin, son manque alors de réflexion lui fait entraîner les autres dans le malheur. Fille du peuple impétueuse, insolente, obstinée et passionnée, elle domine le roman de ses jurons, de sa violence, totalement cohérente avec elle-même dans ses réactions, même si l’on peut ne pas être d’accord avec certains choix qu’elle fait. Mais qui sommes-nous alors pour la juger ?

Liam, lui est un Highlander, non le Laird, mais un de ses plus proches lieutenants. Il a perdu femme et enfant dans le massacre de membres de son clan, perpétré trois ans auparavant pour des questions politiques mêlées de haines personnelles. Depuis, la vallée de Glencoe (la vallée des larmes) s’est repliée sur elle-même, alors que pour nourrir les survivants, Liam fait ce que tous les Highlanders de ces contrées reculées font depuis des siècles : vols, contrebande et raids contre les clans voisins. Son attirance pour Caitlin va naître surtout de l’admiration qu’il éprouve pour son courage, son abnégation et son indépendance... mais ce sont aussi les mêmes raisons qui l’amèneront à se confronter à elle. Lui a déjà tout perdu et ne veut plus ressentir de tels sentiments pour une autre femme.

Sonia Marmen a le talent de réussir à nous intéresser à un contexte historique, politique et social riche en renseignements qui approfondissent le roman sans nous ennuyer une seconde. Les légendes et le langage celtes se disséminent dans tout le récit apportant poésie et lyrisme. On frémit avec l’héroïne, partageant sa peur des mauvais présages, sorcellerie, usages et coutumes enrichissant une histoire pourtant dense. C’est parfaitement maîtrisé même si une surabondance de péripéties pourrait paraître quelque peu forcée, le lecteur est emporté par ce style qui nous fait tout accepter, même certaines coïncidences ou exagérations...

Les personnages secondaires sont tout aussi passionnants, les méchants ont une forte personnalité, mais certains réussissent presque dans leur folie à nous émouvoir. Les 700 pages nous permettent de rencontrer de nombreux caractères nuancés et intéressants, dont on suit l’évolution et le destin avec la même attente que pour les héros, tout cela dans un mélange suivant les uns et les autres de drames et d’humour !

Les recettes du genre sont respectées et notamment le style feuilletonesque qui voit à chaque fin de chapitre, une évolution, une peripétie ou un coup de théâtre qui relance le roman vers une autre direction pour notre plus grand plaisir. Le livre respecte même les règles de ces grands romans de Dumas où révélations de liens familiaux provoquent mélodrames et inévitable violence.

Si ce roman est le premier des quatre tomes qui composent la série coeur de Gael, il peut se lire seul, le récit suivant mettant en scène les enfants de Caitlin, vingt ans plus tard... Toutefois, il est évident que j’attends avec une impatience dévorante le second opus ! Pour moi, Sonia Marmen est une des découvertes de l’année !

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 20/08/2007 10:23:05
  Visiter le site web du posteur
Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 20/08/2007 10:23:05

Favorite de Platine

Je crois que je l'ai lu celui-là ou un qui lui ressemble fortement penser
Message 20/08/2007 10:46:41

marnie
Impératrice

grand succès au Quebec en 2004... il est sorti à France Loisirs il y a deux ans je crois...

et je sais par certaines personnes que "des lectrices" ont été indignées par l'héroïne qui, passionnément amoureuse de Liam, se sent aussi attirée par son frère Colin : Or.... justement Caitlin est traumatisée par ce qu'elle a subi (viols et mauvais traitements) et voit en Colin un "consolateur, il est attentionné, la comprend mieux que Liam, compréhensif et doux. Au début elle confond la profonde reconnaissance pour ce qu'il lui apporte avec de l'amour, mais un peu tard (comme toujours chez elle) elle réfléchit et s'analyse et prend du recul...

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 20/08/2007 10:52:27

Favorite de Platine

C'est typiquement, le genre de critiques qui me gonflent lol Je veux dire ca donne de l'ampleur au personnage ce genre "d'hésitations" il parait moins lisse, moins parfait et plus réel
Message 20/08/2007 11:01:36

marnie
Impératrice

punaise, j'ai eu un coup au coeur... quand tu as écris "C'est typiquement, le genre de critiques qui me gonflent " j'ai cru que tu parlais de la mienne... Shocked Shocked Shocked sans rire j'ai été choquée et après j'ai replacé dans le contexte et je suis pliée de rire ! Laughing Laughing Laughing

Message 20/08/2007 11:04:43

Favorite de Platine

Laughing tu sais que j'aime tes critiques Marnie voyons Laughing
Message 20/08/2007 11:13:27

callixta
Courtisane d"Emeraude

Le triangle amoureux est un grand classique de la littérature romantqiue en même temps.
C'est vrai que certaisn atermoiements très longs sont pénibles mais si on suit l'héroïne et qu'on comprend ce qui la motive, c'est un ressort très important.
Message 20/08/2007 21:22:53

marnie
Impératrice

il faut avouer.... que ce problème de triangle amoureux ici doit se poser la question sur trente pages maximum .... Laughing

Message 20/08/2007 21:25:40
callixta
Courtisane d"Emeraude

Oui, je vois...
De très longues hésitations... Laughing

Et ça condamne un livre de 700 pages, ça?? Ben, je suis comme Gaelle alors, ca me soule ce genre de critiques! Laughing
Message 20/08/2007 21:27:08

jojo
Favorite de Platine

J’ai adoré ce livre, je me suis complètement laissé emporter
Quand la dernière page est arrivée , je n’avais qu’une envie, lire vite la suite,
On dirait une histoire vraie, L'auteur maîtrise bien son sujet. On ne s’ennuie pas une seconde,
l'histoire est vraiment captivante, on se plonge dans l’ Ecosse des Highlanders, avec ses clans, ses légendes, ses combats, ses histoires d'amour passionnées….
Caithlin est une femme vive, frondeuse, passionnée Un personnage très fort.

Je ne peux que recommander ce roman , un vrai régal……….
Message 03/09/2007 15:36:50

Favorite de Platine

Marnie ôtes moi d'un doutes, c'est bien coeur de Gaël??? Laughing
Message 03/09/2007 15:39:17

jojo
Favorite de Platine

ouiiiiiiiiiiiiiiiiii
Message 03/09/2007 15:44:14

Guitou
Geisha d"ambre

La façon dont tu évoques ce livre Marnie me fait penser à une autre série que j'avais adorée, celle de Catherine de Juliette Benzoni, avec également un contexte historique très imagé et évocateur. En tous cas, c'est sûr, ta chronique donne envie de lire ce livre !
Message 03/09/2007 15:52:44

marnie
Impératrice

Justement pour moi, ce genre de roman ressemble à ces séries : Catherine, Déborah etc.... et surtout Angélique mais nous parlons bien des livres surtout pas des adaptations ciné...

Message 03/09/2007 16:38:24
Guitou
Geisha d"ambre

C'est vrai qu'il est difficile d'apprécier un feuilleton lorsqu'on a lu le livre qui en est à l'origine. Je ne sais pas ce que donneraient les Catherine. Je sais qu'il y a eu quelque chose à la télé, mais je ne l'ai jamais vu. Par contre, Angélique, je l'ai lu et j'ai vu aussi à la télé. Et franchement, Robert Hossein en Rescator... j'en ai encore des frissons. Et même si beaucoup ne s'y sont pas retrouvés avec Michèle Mercier, moi je l'aimais beaucoup.
Message 03/09/2007 19:55:22

Contenu Sponsorisé

La vallée des larmes de Sonia Marmen    

Message 18/08/2017 04:06:56

Forum Jump:
Sauter vers:  
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 04:06:56

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell