FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Ashes to ashes - Jennifer Armintrout
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques VO

Author Thread
Guitou
Geisha d"ambre

Ashes to ashes - Jennifer Armintrout  Répondre en citant  

Résumé :

"Entre un vampire est un cas de vie ou de mort. Quand je fus transformée initialement, je n'avais guère à me préoccuper que de ma propre survie. Désormais, je suis prisonnière d'une bataille dont l'enjeu est l'existence de la race humaine toute entière, et les cartes sont toutes contre moi. Les quartiers généraux du Mouvement d'Extinction Volontaire des Vampires sont anéantis, et leur toutou d'horreur, l'Oracle, est en fuite. Rien ne l'arrêtera dans sa volonté de transformer le monde en un paradis pour vampires, même si cela la conduit à aider le Mangeur d'Âmes à devenir un dieur et à domestiquer ses pouvoirs à ses propres fins démoniaques.
Un vieux vampire, un suceur de sang proche de la déité et, ah ouais, mon ancien Sire à présent humain, se lancent dans la mêlée. Que les réjouissances commencent. Et que le meilleur monstre gagne.

Mon avis :

Ashes to ashes est le 3e volet de la série Blood Ties

Le premier tiers du livre est marqué du sceau de l'humour. Les échanges entre Max (l'ami vampire de Nathan) et Bella (la petite-amie Loup-garou de Max) y sont pour beaucoup. Mais la légèreté est également de retour dans les relations entre Nathan et Carrie qui se sont enfin réconciliés après leur séparation, même si Nathan a encore un peu de mal à reconnaître et avouer ses sentiments à Carrie. Le souvenir de sa précédente épouse et sa fin sordide s'estompe peu à peu et il semble désormais mature pour se pardonner la mort de celle qu'il aimait.

La présence en pointillé du Mangeur d'Âmes, ainsi que celle nettement plus menaçante de l'Oracle nous gardent cependant de nous réjouir trop vite de cette conjoncture. L'Oracle, la plus vieille vampire de tous les temps gardée sous haute surveillance au quartier général du Mouvement en raison de ses dons de divination, et multiples pouvoirs destructeurs, s'est enfuie. Par vengeance, elle a mis l'organisation du Mouvement sans dessus-dessous dans sa fuite, ne laissant derrière elle que décombres et cadavres. Tous les "soldats" du Mouvement se retrouvent donc isolés, incapables de se réunir pour organiser une résistance face à la menace qu'elle représente (n'oublions pas que le Mouvement impose le secret de l'identité de ses Chasseurs et que rares sont ceux qui se connaissent comme Nathan et Max, dans la clandestinité). Son but est de rejoindre le Mangeur d'Âmes et, avec son aide et celle de sa petite armée de vampires, de faire régner le chaos sur terre.

Nathan et Carrie, aidés de Max et Bella tentent de trouver une solution face à cette menace. Mais l'Oracle, également animée par la soif de pouvoir et de destruction, est bien plus dangereuse encore que le Mangueur d'Âmes,
dont l'objectif est toujours de devenir un dieu. Ils vont se "frotter" d'un peu trop près à son animosité et sa cruauté. Les scènes qui rapprochent les couples sont empreintes de tendresse, de douceur et d'humour. Alors que celles qui mettent en scène l'Oracle sont violentes et inquiétantes, avec des descriptions explicites plutôt gores qui procurent quelques frissons stimulant la lecture.

Les événements s'enchaînent et la destinée de Cyrus va de nouveau prendre un virage à 180°. Seul depuis la disparition de Mouse, il vit désormais une vie humaine presque normale, habité par le souvenir de sa chère Mouse, dont
la mort a laissé une plaie béante dans son coeur affamé d'amour. Des circonstances exceptionnelles, obligent Carrie à agir dans l'urgence et à transformer à nouveau Cyrus qui ne demandait pourtant qu'à mourir pour rejoindre Mouse. Et nous retrouvons Cyrus le vampire, fidèle à lui même, pervers, possessif et arrogant. Si Nathan parvenait à tolérer la présence humaine de Cyrus, il est beaucoup moins enclin à supporter le monstre qu'il est redevenu, réactivant la haine qu'il éprouve pour lui et pour toutes les tortures qu'il lui a fait subir. Il ressent de plus à son égard une jalousie incontrôlable, persuadé que Carrie lui préfère Cyrus. Dans le même temps, en restaurant le lien de sang avec Cyrus, Carrie retrouve toute l'ambiguïté de son personnage initial (même si c'est désormais elle le Sire) ainsi que le montre cette réflexion de sa part, juste après la transformation de Nathan :
"Je compris le pouvoir de séduction que je détenais. Cyrus avait abusé du lien de sang, et maintenant j'avais l'opportunité d'une revanche des plus délicieuses : lui donner un aperçu de ce qu'il m'avait fait vivre. Et je compris également pourquoi il l'avait fait. Parce qu'il en avait le pouvoir. Parce que la possibilité de le faire était là."
Parallèlement, le personnage de Cyrus même s'il est redevenu l'être cruel qu'il était, montre dans sa relation avec Carrie une facette beaucoup moins noire de sa personnalité, plus tendre, qui lui vient à la fois de son enfance, mais aussi de son expérience avec Mouse. De plus, il est en quelque sorte affaibli par la puissance du lien de sang puisque par ce lien, il éprouve pour Carrie un besoin de protection qui contrarie fortement ses pulsions dévastratrices coutumières. Et leur relation s'enrichit, se développe par le biais de ce lien. Alors que dans le 2e tome, Carrie déplorait qu'aucun être, vivant ou non, ne l'aimait réellement, la voilà prise au milieu de l'attirance passionnée des deux vampires de sa vie qui défendent tour à tour leur territoire en montrant les dents !

Dans ce 3e tome toute la vigueur de la relation triangulaire qui existait entre Carrie, Nathan et Cyrus dans le 1er volume, se ranime, alors qu'elle s'était considérablement affadie dans le 2e tome avec Cyrus redevenu humain, et amoureux d'une autre. Comme je l'avais déjà évoqué après avoir lu Possession, Jennifer Armintrout semble apprécier les renversements de situation et chaque nouveau chapitre vient chahuter avec notre taux d'adrénaline. D'autres surprises (les bonnes tout comme les mauvaises) vous y attendent à foison, car pour elle, la frontière entre l'amour est la haine est aussi mince que celle entre le bonheur et la douleur, la vie et la mort. Et chacun de ses personnages passe alternativement d'un état à l'autre en un clin d'oeil. J'ai souvent noté la vision sombre que l'auteur semble avoir de la nature humaine, notamment lorsqu'elle fait dire à Carie "Et c'était une leçon qu'il me fallait retenir. Personne, jamais, n'était véritablement fidèle (dévoué) à qui que ce soit". J'ai eu cependant l'impression de davantage d'humour encore dans ce 3e volet que dans les 2 précédents. Les rebondissement inattendus foisonnent, et on y découvre des informations singulières sur Loups-garous et les Lupins qui vous surprendront peut-être, tout comme moi. Une fois encore, l'auteur nous montre qu'elle déborde d'imagination, pour notre plus grand plaisir. Rendez-vous en juin 2008 pour la sortie du 4 tome de Blood Ties !

Ma cote :
EXCELLENT DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur et demi
Message 23/08/2007 22:37:30

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 23/08/2007 22:37:30

marnie
Impératrice

ah j'ai vraiment aimé le premier (et pas encore lu le deuxième Confused Embarassed ) et le troisième a l'air aussi bien si ce n'est mieux ! Super !

ça ce sont pour moi mes romans de la rentrée ! l'atmosphère très sombre en fait, avait particulièrement retenue mon attention... il semble ici que l'humour noir imprègne l'histoire, tant mieux !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 24/08/2007 08:09:47
  Visiter le site web du posteur

Favorite de Platine

Je suis exactement dans le même cas quer Marnie Laughing
Message 24/08/2007 08:26:59

Guitou
Geisha d"ambre

Humour noir, bien sûr, mais aussi humour potache et bon enfant qui explose dans un grand éclat de rire. J'apprécie autant l'auteur pour son côté sombre et morbide, que pour sa légèreté et sa pétillance. Ce trait de caractère donne vie à des personnages aux caractéristiques ambivalentes, contrastées.
Message 24/08/2007 08:50:29

Contenu Sponsorisé

Ashes to ashes - Jennifer Armintrout    

Message 16/08/2017 20:40:02

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 20:40:02

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell