FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Eblouissement de Catherine Hart
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
marnie
Impératrice

Eblouissement de Catherine Hart  Répondre en citant  

Résumé

Alors que le centenaire de l’indépendance des Etats-Unis est célébré, Andréa aurait pu avoir une vie normale et honnête en tant que dame de compagnie auprès de Maddy, une sympathique et richissime aristocrate. Cependant, elle est obligée de s’improviser voleuse et dérobe jour après jour les biens précieux des proches de Maddy afin de réunir la rançon exigée par Ralph Mutton, le père de son neveu Stevie, qu’il a kidnappé. Sa rencontre avec Brent ajoute une complication à cette affaire. En effet, alors qu’il tombe fol amoureux d’Andréa et qu’elle-même se sent irrémédiablement attirée par lui, elle doit lui mentir car Brent fait partie de l’équipe chargée d’enquêter sur les mystérieux vols qui secouent la haute société…

Avis de Marnie

On pourrait se poser deux questions : Quelle idée les éditions Jai Lu ont-elles eu de rééditer ce roman ? Et pourquoi dans la collection suspense ? En effet, il s’agit ici d’une romance historique qui avait sa place dans la collection Aventures & passions et qui ne méritait en aucun cas qu’on s’y attarde une fois, alors deux ?!

Avec un titre qui a du être tiré au sort, ce roman présente tous les clichés que l’on reproche au genre sentimental. Les critères sont étroits et bien définis : une héroïne voleuse (mais par obligation !) et vierge, bien évidemment, avec un héros qui volera à son secours, contre le méchant si affreux physiquement et moralement que l’on se demande ce que la sœur d’Andréa pouvait bien lui trouver pour être tombée follement amoureuse de lui. Deux autres homme et femme attirés chacun par les deux héros viendront inexplicablement et totalement absurdement se mêler à l’intrigue. Cela se passe en 1876, à Washington et l’on côtoie vaguement l’entourage du Président Ulysse Grant…

L’écriture est laborieuse, rythmée par des coups de théâtre prévisibles et poussifs… Les réactions des héros vont à contre-courant de la plus simple des logiques. Que penser d’une jeune femme qui se dit amoureuse d’un homme mais le laisse se dépêtrer dans une situation dangereuse, d’une part parce qu’il pourrait la reconnaître alors qu’elle vient de voler des bijoux et d’autre part parce qu’elle le trouve un peu trop arrogant et veut lui donner une leçon ? Ou encore, Andréa vole en même temps que les bijoux, des petits objets en forme d’animaux, parce qu’elle les trouve mignons, cela lui sert de porte-bonheur mais également, elle souhaite montrer plus tard à son neveu ce qu’elle a été obligée de faire pour lui. Déjà, ces explications pour une femme qui moralement souffre d’être une voleuse, sont pour le moins incongrues (elle en est le plus souvent fière, ou très contente d’avoir berné tout le monde) et l’on pense vu l’insistance de l’auteur à nous parler de ces petits animaux qu’ils vont avoir une certaine importance pour la suite de l’intrigue, et bien pas du tout ! Tout cela part dans tous les sens, on en vient à passer les pages…

Andréa est l’exemple type de l’héroïne sentimentale issue du formatage créé par Barbara Cartland. La gentille niaise, vertueuse, se sacrifiant par amour pour sa famille, très jolie, souriante mais qui souffre tout au fond d’elle-même, qui a très peur mais qui ne le montre pas, coléreuse mais gardera ses bonnes manières jusqu’au bout, pour finalement sangloter de joie dans les bras du héros… Quant à Brent, le voici s’improvisant détective privé, mais il n’a pas encore trouvé sa voie. Il tombe amoureux au premier regard, a tout d’un gamin capricieux, jaloux et possessif, mais il aime séduire, intelligent mais pas assez pour comprendre l’évidence…

Il n’y a aucune réflexion, aucune introspection. Je pense que l’auteur a souhaité écrire un divertissement ne se prenant pas au sérieux, mais le résultat est superficiel et ne retient pas l’intérêt du lecteur. Au bout du troisième chapitre, le soufflé est retombé. Quant à l’humour, dès la première scène, il frôle la vulgarité. L’héroïne semble trouver moins honteux (toujours selon les critères formatés de la romance sentimentale) de voler ses hôtes plutôt que de surprendre une liaison adultère… nous subissons une longue scène d’introduction (malheureusement dans les deux sens du terme), commentée par une Andréa indignée, ce qui est pour le moins grotesque, et voilà qu’elle ose même ensuite les juger en émettant une remarque bien moraliste au mépris de sa propre sécurité. On ne se pose même plus la question, oui, elle est idiote !

En conclusion, il est rare de voir la collection suspense, pourtant de bonne facture, faire paraître un livre aussi peu adapté à l’esprit de ces éditions… En tout état de cause, je ne pense pas tenter une seconde fois de lire un roman de cet auteur, après un tel flop !

DiabCoeur NAVET !!!!!! Aargh

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 26/08/2007 18:53:08
  Visiter le site web du posteur
Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 26/08/2007 18:53:08

Favorite de Platine

Laughing a éviter donc!
Message 26/08/2007 19:05:13

enora
Geisha d"ambre

:lool j'adore ton coup de gueule!
Message 26/08/2007 19:06:41

Domino
Impératrice

Ben, moi en son temps, j'avais beaucoup aimé Eblouissement et j'avais passé un bon moment ! En revanche, j'avais lu un autre roman d'elle qui m'avait passablement déçue, je crois de mémoire que c'était "Amours Clandestines".

Domino
Message 26/08/2007 19:42:22

Guitou
Geisha d"ambre

Et vlan ! Un auteur dégommé ! Laughing
Joli carton Marnie.
Message 26/08/2007 19:49:32

Domino
Impératrice

C'est la proximité de la Coupe du Monde de Rugby ! Marnie affute ses placages ! :lool

Domino
Message 26/08/2007 19:55:46

marnie
Impératrice

Merci merci.... alors là, domino tu devais avoir pris des calmants.... mais bon, quand j'ouvre un "thriller" je m'attends à trouver un suspense, déjà, je pense que c'est une des grandes raisons de mon coup de gueule.... après, tu sais que la soeur de l'héroïne est tombée folle amoureuse du méchant, un type moche, qui pue, violent, aucune éducation, sorti des bas fonds... alors il faudra qu'on m'explique ! la fille s'était shootée à quoi ?

et voilà notre héroïne qui se met à voler tout le monde, sans aucun scrupule.... quand on lui dit : ce sont les amies de ton employée, des gens que tu apprécies, ce ne te pose pas de problème ? ben en fait non pas vraiment... et tout est sur le même ton ! j'ai décroché vraiment au bout de quarante pages, je commençais à lire en diagonale ! personne de vraiment sympathique d'attachant ou qui commence même à réfléchir... je crois que je suis habituée à un autre genre de livre, c'est juste un dérivé de Cartland, aussi peu de pages, et aussi peu d'émotions !

Callixta tu seras contente y'a un chien !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 26/08/2007 20:38:52
Domino
Impératrice

Marnie, je me fie à des souvenirs relativement anciens ! De mémoire j'avais bien aimé à l'époque car il sortait du moule de la Régence. Je l'ai lu dans la collection qui est devenue "Romance d'Aujourd'hui" et il n'était absolument pas présenté comme un thriller ! En revanche, je garde un mauvais souvenir d'un autre roman d'elle, une vraie déception ! Alors, finalement, nous sommes presque d'accord ! Wink

Quant à tes réticences en ce qui concerne les personnages, je dirais que c'est Catherine Hart qui n'a pas su faire passer sa sauce, car certains auteurs nous font avaler pire, tiens au hasard... Anne Stuart, ce ne sont pas à propremement parler des enfants de choeur, ses héros et pourtant on avale tout, la ligne, l'hameçon, l'appât... et parfois même le chien ! :lool

Domino
Message 26/08/2007 20:59:59

marnie
Impératrice

Là je serai d'accord avec toi... par exemple "promise malgré elle" de angela bassett que je viens de terminer et que j'ai bien bien aimé... anachronismes énormes et je suis totalement passée outre ! comme quoi, on ne le répétera jamais assez, on peut tout nous faire croire, du moment que l'auteur sait s'y prendre pour faire passer l'impossible !

Message 26/08/2007 22:08:32
callixta
Courtisane d"Emeraude

Ah le chien!

Dans toutes les romances du genre que tu décris il y a une bestiole quelconque qui joue des tours pendables. C'est parfois tellement racoleur dans le genre "la brave petite bête, drôle, fidèle et affectueuse" que ça devient écoeurant.
En général ce genre d'héroine est également affublé d'une famille envahissante et nombreuse: des tantes, des petits frères et soeurs ou que sais-je...
Les auteurs qui se lancent dans ce type de romance aujourd'hui ont intérêt à être brillante parce que c'est vu et revu!

En tous cas, on sent que tu n'as pas aimé du tout! Laughing
Message 27/08/2007 19:38:29

Peabody
Deesse

Autant j'ai été déçue par éblouissement autant j'avais apprécié "Amours clandestines" qu'il fallait prendre au 12e degré.

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 27/08/2007 20:50:40

marnie
Impératrice

ben j'ai été tellement éblouie par "éblouissement" que j'ai définitivement éteint la lumière sur cet auteur Bye / Ciao

Message 27/08/2007 20:57:59
Contenu Sponsorisé

Eblouissement de Catherine Hart    

Message 17/08/2017 04:39:35

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:39:35

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell