FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Evolution du héros
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Pêle mêle et autres questions sur les livres

Author Thread
marnie
Impératrice

Evolution du héros  Répondre en citant  

Donc sur le "chat" nous nous sommes posées la question de savoir ce qu'avaient en commun les héros contemporains et les historiques...

De fil en aiguille, cela a donné : le débauché des "régence" est-il le sportif d'aujourd'hui ?

En fait, pour moi, c'est l'aura du pouvoir autour de la tête d'un héros qui le rend attrayant ! Qu'en pensez-vous ?

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 28/08/2007 22:16:51
  Visiter le site web du posteur
Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 28/08/2007 22:16:51

Peabody
Deesse

Pour moi aussi.

dans les années 80, le milliardaire arrivait grand gagnant du "héros". Maintenant nous avons plus facilement le flic ou le journaliste.
Dans les Régence, il est forcément noble ET libertin...

Mais tous ont une aura de pouvoir et de fric, le pouvoir gagnant de plus en plus de place par rapport à l'argent

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 28/08/2007 22:20:29

Guitou
Geisha d"ambre

Il y a certes toute une floppée de héros dotés du pouvoir (ou de l'argent) et ce sont souvent des héros Alphas, les mâles dans toute leur puissance.
Mais il y a aussi ceux qui n'exercent sur les autres aucune pression, n'ont aucun pouvoir et n'en ont de toutes façons pas envie, et montrent une sensibilité totalement différente. Ils n'exercent généralement pas une profession aussi flamboyante que les Alphas, ils sont simples cow-boys ou éducateurs ou encore pasteurs, ils sont même parfois plus jeunes que leur héroïne, mais c'est aussi pour tout cela que nous les aimons. Ce sont principalement les héros de Kathleen Eagle, ceux de Lorraine Heath, de Catherine Anderson ou de LaVyrle Spencer... et bien d'autres auteurs encore.
Message 29/08/2007 08:22:54

marnie
Impératrice

oui mais tu as rarement des héros issus des mouvements de mai 68 : retour à la nature, sauvons la planète.... non ce sont des milliardaires avec "une conscience" mais pas le type qui va vivre d'amour et d'eau fraîche en psalmodiant des mentras !

c'est alors la fille d'ailleurs qui a ce style et qui est confrontée au héros pur et dur qu'elle "adoucit"

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 29/08/2007 08:29:11
Guitou
Geisha d"ambre

Ok sur le principe de l'existence du milliardaire (équipé d'un cerveau) parmi nos héros.
Mais ça n'élimine pas pour autant la présence de tous ceux qui n'ont pas un sous vaillant en poche, ni même le moindre pouvoir qui ne soit pas lié à l'argent.
Je ne pense pas que l'écologiste mai soixantuitard puisse illustrer la catégorie de héros que j'ai évoquée. Ces héros là ne sont pas des chefs de meutes, ils sont plus effacés.
Message 29/08/2007 08:44:18

Peabody
Deesse

quote:
Originally posted by Guitou

Mais il y a aussi ceux qui n'exercent sur les autres aucune pression, n'ont aucun pouvoir et n'en ont de toutes façons pas envie, et montrent une sensibilité totalement différente. Ils n'exercent généralement pas une profession aussi flamboyante que les Alphas, ils sont simples cow-boys ou éducateurs ou encore pasteurs, ils sont même parfois plus jeunes que leur héroïne, mais c'est aussi pour tout cela que nous les aimons. Ce sont principalement les héros de Kathleen Eagle, ceux de Lorraine Heath, de Catherine Anderson ou de LaVyrle Spencer... et bien d'autres auteurs encore.

Pourtant si tu regardes bien, ils exercent eux aussi un pouvoir : ils remettent les "brebis égarées" dans le droit chemin, ils sont une autorité, un pouvoir moral ou représente l'homme solitaire, des grands espaces, celui qui lutte contre la nature et la domine. Le pouvoir n'est plus le même mais tu as toujours une notion de pouvoir plus que d'argent.

D'ailleurs cela m'amuse mais même le plus pauvre des héros peut s'envoler sur un coup de tête à l'autre bout du monde rechercher la fuyarde, lui offrir une soirée, un week end sompteux, une bague impressionnante....

Peabody

Message 29/08/2007 08:47:16

marnie
Impératrice

heu... trouve déjà tout de même un pauvre héros... en as-tu vu un comptable, boulanger ou je ne sais quoi ? Même la middle class, ils connaissent pas. S'ils sont cowboys, ben oui, ils ont un ranch à eux mais un ranch prospère avec des milliers de bêtes !

Avocats (ah les professions juridiques....) artistes riches en tous genres, directeurs de sociétés, journalistes (mais connus hein !) et j'en passe

On peut aussi voir les héros militaires (avec la conjoncture Irak, le thème a été relancé depuis quelques années) ils ne sont pas riches, mais ce sont des héros... alors !

Message 29/08/2007 08:50:29

Favorite de Platine

En fait ce sont tous des hommes forts! Des hommes qui donnent un sentiments de sécurité à l'héroine et dans le prologement à la lectrice.
Message 29/08/2007 08:54:10

Peabody
Deesse

C'était bien ce que je disais :lool le héros "pauvre" n'existe pas ou alors nous n'avons pas la même notion de richesse et de pauvreté :lool

Peabody

Message 29/08/2007 09:22:33

Guitou
Geisha d"ambre

Sur la question du pouvoir que tu évoques Peabody, je ne pense pas non plus que nous parlions de la même chose. Beaucoup des héros que j'évoque n'ont souvent plus rien à prouver ni à défendre, et passent davantage de temps à se reconstruire ou à fuir le monde et ses contraintes qu'à exercer leur charisme ou à dominer leur prochain.

Marnie, ils ne sont ni comptable, ni boulanger effectivement (mais pourquoi pas ?). En fait, ils appartiennent tout de même à la middle-class et ne roulent pas sur l'or.
Jackson Rule (Toi qui a cru en moi) sort de prison, il n'a pas un sous en poche et pas de métier.
Jamie, de Lori Foster est un hermite (mais sur la question du pouvoir, il est vrai qu'il est hors catégorie lol).
Rock McKenna, le héros de Pépite d'or a bien un magasin, mais il est situé au fin fond de l'Alaska et lui permet tout juste de vivre.
Jack Burnett (Entre deux flammes) est un simple employé.
Ben Longtree, le héros de Caresse indienne vit dans la forêt et soigne les animaux (tiens, finalement, on l'a notre écologiste !)

Par contre je rejoins assez l'idée de Gaëlle quand elle dit que ce sont des hommes "forts". C'est à dire que malgré tout ce qu'ils ont vécu, ils sont encore là. Et ils ne sont pas encore prêts à renoncer. C'est en cela qu'ils sont admirables.

Dernière édition par Guitou le 29/08/2007 09:32:10; édité 1 fois
Message 29/08/2007 09:30:23

Domino
Impératrice

Ben, moi j'en ai vu qui choissisaient délibérement de tourner le dos à l'argent et au pouvoir de leur famille ou de leur statut, justement pour échapper à cette pression. J'ai en mémoire un Tara Quinn où il est pompier et elle caissière ou un truc dans le genre ! Ils ont des problèmes de fric et des soucis comme le commun des mortels !

Moi je crois qu'au contraire qu'est en train d'emerger une catégorie de héros qui n'ont ni l'argent ni le pouvoir comme objetctif ! Tiens et ce roman où le héros est un agent secret/garde du corps qui a été blessé en protégeant le Président des USA ! On voit surtout apparaître des héros qui ne sont plus tout-puissant, qui ont leurs félures...

Par ailleurs, faut savoir de quelles romances on parle : la romance "formatée" style Azur ou celle des BS, J'ai Lu et Cie...

Je crois que c'est également une piste qu'on pourrait creuser : y a t-il pour chaque format de roman, un héros, une intrigue bien définie ? En gros, pourrait-on lire une histoire de vampire bi-sexuel dans la collection Azur ? :lool

Domino
Message 29/08/2007 09:31:12

marnie
Impératrice

oui mais en contre-partie, je pourrai t'en citer une bonne centaine... même les héros de Catherine Anderson (oui, les deux vétos sont plus qu'à l'aise financièrement par exemple)

mais c'est vrai que le héros de toi qui a cru en moi (j'adore ce bouquin, je l'ai encore relu dernièrement) sort de taule, mais dans l'épilogue il décroche un diplôme universitaire et sa femme cessera visiblement de l'entretenir...

attention, tu as aussi quelques héros qui n'ont pas d'argent, mais dont la situation financière, au final, s'améliore considérablement... le fameux Johnny (livre dont je suis dingue d'ailleurs) de Karen Robards sort de taule aussi, et passera lui aussi un diplôme universitaire.

Par contre, le "voyou" de mortelle rencontre de Anne Stuart, reste un "garagiste" retiré à la fin du bouquin, et on ne sait pas trop ce que vont d'ailleurs devenir la plupart de ses héros, vu qu'ils quittent leur profession douteuse presque à chaque fois Laughing

Message 29/08/2007 09:36:38
Guitou
Geisha d"ambre

Oui, je suis d'accord avec toi Marnie pour reconnaître qu'ils ne font pas légion ! Ce qui est dommage car ils sont vraiment craquants.
Message 29/08/2007 09:43:44

marnie
Impératrice

là je te rejoins... comme par hasard, c'est d'eux que l'on se souvient le mieux ! Coeur Nuage

Message 29/08/2007 09:52:49
Domino
Impératrice

Bon, je vais y aller de ma platitude, mais sincèrement allons-nous franchement rêver devant les amours bucoliques d'un pompiste et d'une shampouineuse à Trifouilly les Oies ? Si c'est que l'on recherche, on peut se replonger dans L'Assommoir ou Germinal (tiens ça me fait penser y-t-il seulement un héros mineur de fond ?)

La question de fond qui se pose, est pourquoi si l'action se passe dans un bled paumé de l'Arizona, l'auteur arrive à nous passionner avec son histoire ?

Domino
Message 29/08/2007 09:53:27

Contenu Sponsorisé

Evolution du héros    

Message 17/08/2017 04:37:03

Forum Jump:
Sauter vers:  
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:37:03

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell