FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
France 2 Babylone - La quete du roi Arthur
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Cinéma et discussions

Author Thread
laetitia
Impératrice

France 2 Babylone - La quete du roi Arthur  Répondre en citant  

Je me suis couché a point d'huere hier soir en fait tot ce matin car j'ai regardé ce reportage génial ! j'ai loupé les 3 précédents et c'est bien dommage si ils étaient aussi bons que celui ci, je vous mets donc le lien et un petit résumé !

http://programmes.france2.fr/babylone/index-fr.php?page=babylone-episodes&id_rubrique=10

Qui était réellement le roi Arthur ? Et qu’y a-t-il de crédible derrière sa fabuleuse légende ? Qui se cache derrière le mythe ?

En plus de mille ans, le mythe arthurien n’a perdu ni sa force d’évocation, ni son pouvoir d’attraction. Comment expliquer un tel engouement ? et surtout, qui était le Roi Arthur ?

Est-ce un personnage historique ou un héros mythique ? A t-il été créé de toute pièce par les premiers romanciers de l’histoire de la littérature, est-il le fruit d’un savant assemblage ou s’agit il d’une figure réelle ?
Mythe ou réalité, la quête de ce personnage est fascinante car son aura dépasse de très loin les marges du seul imaginaire.

Arthur, souverain de légende, est un héros digne des récits d’Homère. Ses aventures ne sont pas que des contes assurant le divertissement de générations d’hommes et de femmes, elles sont aussi le miroir de la société médiévale et le cadre dans lequel s’épanouissent les principes de la chevalerie.
L’historique de cette légende polymorphe, récit arborescent sur lequel se greffe, siècle après siècle, détails et rajouts, est aussi captivant que la légende elle-même. Car ce Roi fédérateur, symbole de l’identité nationale des îles britanniques, a servi bien des desseins politiques. À l’instar de Charlemagne pour la France, il incarne l’unité d’une nation. Notre enquête nous guide sur les traces de ceux qui l’ont érigé en symbole pour légitimer leur emprise politique ou pour la gloire de leur foi.

Époque après époque, nous remontons le temps et, chaque fois, nous découvrons les éléments dont les auteurs se sont emparés pour nourrir leur récit. La légende est alors le reflet de chacune des sociétés qu’elle inspire.
Cette émission nous invite donc à découvrir un autre moyen âge, celui de la littérature et de l’amour courtois, un moyen âge loin des clichés et des images ténébreuses…

Elle nous offre également un panorama du monde celte, celui des trolls, des géants et des fées, dans lequel la légende s’enracine. Nous découvrons qu’Arthur est aussi le fruit d’un métissage entre des cultures différentes mais toutes également riches.

Pour retrouver ce Roi, il nous faudra revenir à l’âge sombre des îles britanniques, car l’on s’interroge : Arthur, intronisé « Star » au moyen âge, ne serait-il pas un personnage de l’Antiquité ?

De la forêt de Brocéliande, aux murailles brisées de Tintagel, de Winchester aux pans ruinés du mur d’Hadrien, cet épisode de Babylone traverse le temps et l’espace pour retrouver les traces de l’Arthur historique. Ce voyage, rythmé par la rencontre avec des scientifiques passionnés, est une véritable enquête à la découverte de la vie fabuleuse du plus grand des héros de l’histoire de l’Occident médiéval.
Message 29/08/2007 09:43:48

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 29/08/2007 09:43:48

Favorite de Platine

Je l'ai vu aussi Very Happy, j'ai bien aimé. c'était mieuxx que le premier documentaire sur jack l'éventreur
Message 29/08/2007 09:44:59

laetitia
Impératrice

Ben justement je n'ai pas vu les autres !! Cry/Very sad je vais devoir les télécharger mais je me demande si on peut élécharger sur F2 comme sur M6 ????
Message 29/08/2007 09:49:39

Favorite de Platine

Normalement oui mais je ne sais pas si c'est gratos par contre
Message 29/08/2007 09:50:41

marnie
Impératrice

ben tu as eu plus de chance que moi... j'ai vu le reportage précédent Babylone sur le tombeau de Jesus, et c'était franchement d'une bêtise rare... en plus ils te mettaient de la musique "suspense" ce qui rendait le journaliste ridicule ! toutes les infos étaient connues et éventées depuis des années ! j'en riais.. et pourtant je suis juste une "curieuse" je n'y connais rien, alors voir de telles absurdités du style, il va dans une rue et demande aux passants : ou est le tombeau de Jesus ? j'en avais honte pour lui !

ben toi cela avait l'air nettement plus fouillé et documenté ! Confused

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 29/08/2007 09:51:13
  Visiter le site web du posteur

Favorite de Platine

Hier, on a quand même eu le droit à la quête d'Arthur sur fond de musique du Seigneur des Anneaux Laughing j'ai cherché Aragorn mais l'ai pas trouvé Laughing
Message 29/08/2007 09:52:54

laetitia
Impératrice

c'est parce qu'il fallait faire moyen age et que ERA c'est un peu du chauffé et réchauffé Laughing Laughing Laughing
Message 29/08/2007 09:56:58

Favorite de Platine

Ouais je sais bien mais bon , les émissions TV françaises repêchent souvent les même musiques, SDA ou Pirates des caraibes en ce moment. Confused
Message 29/08/2007 09:58:10

laetitia
Impératrice

oui c'est parce que c'est vendeur et que la TV c'est tjs une question de pognon Laughing
Message 29/08/2007 10:05:59

Contenu Sponsorisé

France 2 Babylone - La quete du roi Arthur    

Message 18/08/2017 03:59:43

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 03:59:43

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell