FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Patricia MacDonald
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Thriller – Polar VF

Author Thread
enora
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1 528
Localisation: bretagne
Patricia MacDonald  Répondre en citant  

L’auteur

Patricia Macdonald est un auteur à suspens, spécialiste des intrigues psychologiques. Elle vit dans un petit village du New Jersey mais rencontre un succès beaucoup plus grand auprès du public Québécois ou Français. Quand on lui demande si elle à une explication à ce phénomène, elle répond dans notre langue, avec un humour savoureux que c’est le savoir-vivre et le bon gout des Français qui les mènent à ses livres [1]. Passionnée de psychologie, elle lit toutes les nouvelles publications et y trouve souvent l’inspiration pour le caractère de ses personnages et le nœud de ses intrigues.

Résumé
Emma, vingt-six ans, est psychologue dans un centre pour adolescents. Elle a du mal à retrouver un équilibre après le décès d’une jeune anorexique de ses patientes. Mais la vie semble de nouveau lui sourire quand elle épouse David, journaliste free-lance, l’homme le plus séduisant et le plus attirant qu’elle ait jamais connu. Bien sûr David a un passé de coureur de jupons, bien sûr ils ne sont pas du même milieu social, mais il est tellement amoureux qu’il n’a pas hésité à la demander en mariage quand il a su qu’elle était enceinte. Hélas, le premier soir de leur voyage de noce Emma est victime d’une tentative d’assassinat. Pour la police, David est le suspect numéro un. Et les doutes commencent à assaillir Emma. Qui est vraiment David ? Pourquoi lui ment-il ? Que lui cache-t-il ? L’a-t-il épousée pour son argent comme le sous-entend sa mère ? Emma va se battre pour connaître la vérité à travers les secrets de David.

Avis
Le thème de ce roman est le mariage. Connaît-on vraiment la personne que l’on épouse ? L’amour peut-il continuer quand il n’y a plus de confiance ? Doit-on tout dire à l’autre ? Peut-on tout avouer de ses faiblesses ? Sur quelle illusion de l’autre construit-on son amour ? A partir de là l’auteur a imaginé un thriller subtil avec des personnages forts et complexes comme elle sait si bien le faire.

Emma est une psychologue qui va constamment analyser l’évolution de ses sentiments, de ses émotions au fil des événements. David est un jeune homme qui semble fort et sûr de lui mais qui cache une carence affective tres grande sous cette carapace. Abandonné par son père dés son plus jeune âge, mal aimé par sa mère, il conserve le sentiment d’être un fardeau pour les autres. La perspective de sa paternité réveille en lui les blessures se son enfance et génère une angoisse profonde.

Les personnages secondaires sont tres finement analysés aussi : le patron et ami d’Emma qui n’arrive pas à faire le deuil de sa femme qui s’est suicidée et que le bonheur de ses amis rend amer ; le père de la jeune patiente anorexique qui voue une haine aux médecins qui n’ont pu sauver sa fille ; Kieran l’adolescent drogué dont sa famille se désintéresse et qui éprouve de troubles sentiments pour sa thérapeute.

L’auteur joue avec son lecteur tout au long du récit, prenant un malin plaisir à disséminer des indices qui tour à tour accusent ou disculpent David. Chaque rebondissement nourrit la tension qui tient le lecteur en haleine jusqu’au coup de théâtre final…un petit peu tiré par les cheveux à mon avis. Patricia Macdonald avoue avoir réécrit trois fois son roman et n’être pas complètement satisfaite de son issue. Moi non plus.

Avec ce drame Emma va acquérir une maturité qui lui permettra d’accepter sa nouvelle vie… Avec ou sans David ? Si vous voulez le savoir, précipitez vous sur ce roman, c’est un bon thriller, même si ce n’est pas le meilleur de Patricia Macdonald.
_________________
Message 08/09/2007 11:38:09
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 08/09/2007 11:38:09
 
Guitou
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 1 613
Localisation: Schpountzie
Patricia MacDonald  Répondre en citant  

Ah Enora, toi aussi tu sais bien distiller les indices qui conviennent pour donner envie ! Laughing
Message 08/09/2007 18:27:50
 
monk38
Initiée

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 41
Localisation: Grenoble
Patricia MacDonald  Répondre en citant  

J'avais entraperçu ce livre, mais étant donné que je n'avais pas trop aimé le côté psychologique de l'auteur (cf. "Un Coupable trop parfait"), je n'ai pas osé me lancer...
Ta critique me donne cependant une meilleure opinion de Patricia Macdonald, et je suis donc tenté de lire ce livre...

PS: si j'ai bien compris, ce n'est pas son meilleur livre... si tu en as lu d'autres d'elle, peux-tu me dire lequel est le mieux réussi?
Message 09/09/2007 21:44:08
 
enora
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1 528
Localisation: bretagne
Patricia MacDonald  Répondre en citant  

il y en a deux que j'ai beaucoup aimé c'est "la double mort de linda"et aussi "la fille sans visage" mais si tu n'aimes pas le coté psychologique de l'auteur, tu n'apprecieras surement pas trop non plus ces deux là Wink
_________________
Message 11/09/2007 20:14:44
 
Contenu Sponsorisé





Patricia MacDonald    

Message 17/08/2017 04:45:44
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:45:44
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell