FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Marion HUSBAND
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Romances VO

Author Thread
Guitou
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 1 613
Localisation: Schpountzie
Marion HUSBAND  Répondre en citant  

The boy I love
Accent Press - 2005

Résumé :

A tangled web of love and betrayal develops when war hero Paul returns from the trenches. He finds himself torn between desire and duty, his lover Adam awaits but so too does Margot, the pregnant fiancée of his dead brother. Set in a time when homosexuality was still illegal, Paul has to decide where his loyalty and his heart lie.

Mon avis :

Au début du Xxe siècle, la loi considérait l’homosexualité comme un crime passible d’emprisonnement. Au-delà du cadre légal de la répression, dans le quotidien des hommes, les comportements ouvertement réfractaires étaient courants et les homosexuels étaient fréquemment victimes de traitements odieux et cruels. Ainsi menacés, à la fois par la législation et la bêtise humaines, ils se rencontraient et s’aimaient dans la clandestinité. Il suffit pour se représenter l’image de la société de cette époque de se replonger dans l'atmosphère du formidable film de James Ivory « Maurice », dont l'action se déroule en Angleterre à la veille de la première guerre mondiale, dans cette même société victorienne coincée et rigoriste sur laquelle pèsent les convenances.

C’est dans ce contexte difficile que Paul Harris et Adam Mason se rencontrent et s'aiment dans la petite ville de Thorp, située entre Durham et York, en plein coeur de l'Angleterre. Adam est professeur dans une école, tandis que Paul vient de commencer sa 1ère année de médecine, espérant succéder à son père. Ses ambitions, s'il en jamais eues, sont brutalement anéanties par l'annonce de la guerre. Paul s'engage, et c'est un homme totalement différent, hanté, qui reviendra du front.

Blessé par un obus, il perd un oeil et revient marqué dans sa chair. Mais les blessures de son âme sont bien plus profondes et nous les découvrons peu à peu, alors que l’auteur lève lentement le voile sur ce que Paul a vécu à la fois dans son enfance, et dans les tranchées. Au style nostalgique et poétique de l’auteur se mêlent alors la crudité et le réalisme de scènes de guerre qui vous lacèrent le cœur, au rythme du fredonnement lancinant et moqueur de « The boy I love » inlassablement siffloté par Jenkins, le tortionnaire de l’enfance, le cauchemar de Paul.

Rongé par le souvenir, Paul est comme vidé de sa substance. Mais les principes ont la vie dure, et son honneur lui interdit de laisser Margot, la jeune fiancée de son frère mort, affronter seule la honte de sa grossesse. Partagé entre le devoir et l’amour, il va très vite choisir d’épouser Margot, prenant le parti de continuer à rencontrer son amant de manière fugace et insatisfaisante. Cette noblesse de comportement ne lui attirera aucune sympathie puisqu’elle restera secrète, et le mépris du Révérend Whittaker, le père de Margot, demeurera intact.

D’autres portraits touchants gravitent autour de Paul et Margot. Et l’un de ceux qui m’a le plus marquée est celui de Mick Morgan, amputé des deux jambes, qui refuse de rester cloitré comme le voudraient les citoyens bien pensants. Car à l’époque, si on enfermait les homosexuels, on cachait aussi les infirmes. Ecorché vif, il essaye de trouver un sens à sa jeune vie, égratignant au passage quelques sensibilités. Il trouve d’abord refuge dans l’alcool, mais ce soutien éphémère n’apporte finalement qu’amertume. Son salut, il le devra à Hetty Roberts, la jeune femme qui travaille dans la boucherie de son frère Patrick. Hetty, aveuglée par la beauté de Patrick, regarde à peine cet infirme qui la dévore des yeux. Mais Patrick est secrètement amoureux de Paul, son lieutenant durant la guerre, et n’a que faire de cette attirance féminine encombrante. Alors il va doucement la pousser dans les bras de son frère. Hetty va découvrir en Mick l’homme qu’elle croyait voir en Patrick et la description de cet amour naissant, des difficultés qu’ils rencontrent à cause de l’infirmité de Mick est parfaite dans sa simplicité.

Je pourrais continuer la galerie de portraits avec la mère de Hetty, qui vit dans le souvenir de son fils porté disparu, avec le père de Hetty qui depuis s’abîme dans le mauvais alcool. Je devrais aussi parler de Dr Harris, le père le Paul, si touchant dans la façon discrète dont il aime son fils. Et surtout Patrick, follement amoureux, qui reste dans l’ombre, déchiré par la passion qui l’habite, et lié à Paul par le secret qui le ronge. The boy I love, there he is, can't you see, smiling from a balcony…

Difficile de faire ressentir toute la sensibilité, la poésie et l'émotion du style de l'auteur. Difficile aussi de faire ressentir toute la tendresse qu'elle ressent pour les personnages auxquels elle donne vie. Sachez cependant que si vous prenez le risque d'ouvrir ce livre, je suis persuadée que vous aurez tout comme moi beaucoup de difficulté à le reposer. C’est un livre qui vous happe, prend possession de vous et ne vous lâche pas, même après les derniers mots. Et je vous confesse que je ne l’avais pas encore terminé lorsque je me suis précipitée pour aller me procurer sur internet, non seulement sa suite intitulée «paper moon » (l’histoire de Bobby, le fils de Margot et Paul), mais aussi un autre titre de l’auteur « Say you love me » (l’histoire d’enfants sexuellement abusés par leurs parents). The boy I love restera sans aucun doute une de mes meilleures découvertes de l’année.

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur
Message 08/09/2007 18:18:44
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 08/09/2007 18:18:44
 
enora
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1 528
Localisation: bretagne
Marion HUSBAND  Répondre en citant  

en me precipitant pour voir si ce livre existait en Vf( malheureusement non Sad ) j'ai vu que ses romans the boy I love et paper moon , avaient reçus de nombreuses récompenses
j'espere que ça incitera les editeurs à le traduire car ce que tu en dis, me donne tres tres envie de le lire
_________________
Message 08/09/2007 19:02:11
 
Guitou
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 1 613
Localisation: Schpountzie
Marion HUSBAND  Répondre en citant  

Ce sont des romans récents, alors il est permis d'espérer... croisons les doigts ! Cool
Message 08/09/2007 23:13:32
 
callixta
Courtisane d"Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 719
Localisation: auxerre
Marion HUSBAND  Répondre en citant  

Tu en parles très bien en tous cas. Smile
Lorsque la qualité du livre rencontre les grandes questions de société et aussi les douleurs que ça provoque chez les protagonistes, on peut avoir de grands textes. Ca a l'air d'être le cas.
Ca donne envie de le lire et de s'interroger sur la torture que peut être la différence dans des sociétés trop rigides. C'est un problème loin d'être classé y compris quand on parle d'homosexualité.
_________________
They'd had rough sex, kinky sex, silly sex, deliciously nasty sex. And then, God help her, they'd made love. ( Isobel Lambert, Ice Storm, Anne Stuart)
Message 09/09/2007 10:23:02
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Marion HUSBAND  Répondre en citant  

heu j'ai mis ma remarque sur l'autre "critique".... mais bon je confirme, j'ai super envie de le lire ! Embarassed Cool
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 09/09/2007 11:52:35
  Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé





Marion HUSBAND    

Message 16/08/2017 22:41:23
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 22:41:23
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell