FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Les petits secret d'Emma de Sophie Kinsella
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread

Favorite de Platine

Les petits secret d'Emma de Sophie Kinsella  Répondre en citant  

France loisir, collection piment

Emma n'est pas vraiment menteuse, disons qu'elle "arrange" un peu la vérité. Sauf le jour où, dans un avion pris dans une tempête, elle se lâche et déballe ses petits arrangements au séduisant inconnu assis à côté d'elle. Un inconnu ? Pas si sûr...

Un coup de cafard ? Une mauvaise semaine à oublier ?? Jettez vous sur ce livre ! Il raconte les déboire d’Emma, une jeune londonienne trentenaire qui n’est pas sans rappeler Bridget Jones. Emma a peur de l’avion, les turbulences et l’alcool aidant, elle va raconter sa vie par le menu au passager assis à côté d’elle. Rien de bien méchant si on considère qu’elle ne le reverra plus jamais, sauf que cet homme se révèle être … son patron.

Si comme je l’ai dit plus haut, Emma peut faire penser à la célèbre Bridget Jones, elle apparaît plus proche de la réalité. S’il est assez difficile de se reconnaître en Bridget, on trouvera facilement ici, un point de comparaison. En effet chacune d’entre nous a déjà eu des mots avec ses collègues, ou ressenti un profond besoin de rendre fier nos parents. Emma vit tout cela, elle déteste cordialement sa plus proche collègue (je sais que la mienne va lire cette chronique et je tiens à lui assurer de mon plus vif attachement hihi), elle rêve de voir la fierté dans les yeux de ses parents, elle ment un peu sur son poids, n’aime pas porter des strings qu’elle trouve inconfortables (bravo Emma d’oser le dire) et bien sûr elle veut rencontrer un homme qui ne lui apportera pas seulement le confort d’une relation mais ce petit plus qui rend la vie plus belle.
Comme toute femme qui se respecte, elle a des amies très proches qui en voulant lui rendre service lui rendent la vie plus difficile. Et puis il y a Jack, le PDG de sa boîte qui depuis ce vol entre l’Ecosse et Londres est le gardien de tous ses secrets.
Et bien sûr, il va s’en servir… Il va la séduire aussi … Mais est-ce vraiment sincère ??

Ce livre s’il n’est pas le chef d’œuvre de l’année vous donnera de bonnes tranches de rigolade. Personnellement, il m’a redonné l’envie de lire.

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur
Message 10/09/2007 13:41:21

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 10/09/2007 13:41:21

LYLOU
Initiée

Je m'empresse de terminer ma lecture du moment... Super
Message 10/09/2007 13:45:50

marnie
Impératrice

dommage qu'il n'y ait pas de smiley en forme d'avion... pour donner l'image du livre qui arrive fièrement chez moi avec ses petits bras musclés ! Laughing

Cela fait DES ANNEES que je souhaite le lire !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 10/09/2007 13:47:06
  Visiter le site web du posteur

Favorite de Platine

Je le poste dés demain madame!! Je suis sure je t'entendrais rire d'ici Laughing
Message 10/09/2007 13:53:27

Guitou
Geisha d"ambre

Je l'ai gardé aussi ce livre ! Et comme toi Gaëlle, je sais que je le relirai. Tout comme Langue de vipère et gueule de bois d'Adèle Lang, il fait partie des petits trésors à conserver.
Message 11/09/2007 06:27:58

enora
Geisha d"ambre

je note! Wink ça m'a l'air d'être un merveilleux remède pour les jours tristes! Yes
Message 11/09/2007 07:55:45

Favorite de Platine

Oui c'est le cas Nora mais ne note pas il va prendre l'avion en partance de chez Marnie par la suite Laughing
Message 11/09/2007 08:19:08

jojo
Favorite de Platine

heu il va peut etre aller chez moi aussi Confused Laughing Laughing
Message 11/09/2007 08:21:13

enora
Geisha d"ambre

ok apres Jojo, alors! Laughing
Message 11/09/2007 08:23:21

Xalianis
Courtisane d"Emeraude

je note aussi, cette petite chronique donne envie de le lire! Smile

Message 11/09/2007 12:24:35
marnie
Impératrice

Avis de Marnie

Dans la littérature féminine, le genre chick lit est mineur. Ne subsistent que trois ou quatre bons romans, et un excellent : Le Journal de Bridget Jones. Je me demande depuis dix ans, quel livre pourra rivaliser avec le bouquin de Helen Fielding. Il faut croire que Les petits secrets d’Emma est en bonne place pour gagner la palme. Sophie Kinsella atteint son but : nous amuser, nous passionner et surtout nous émouvoir !

Le principal atout, c’est l’héroïne. Emma est une femme ordinaire, gentiment banale, avec quelques kilos de trop selon les critères de la société. Ainsi, l’auteur prendra le soin de ne jamais vraiment la décrire… Emma, c’est vous, c’est moi, c’est n’importe qui. Alors, est-elle malheureuse ? A la recherche de l’homme de sa vie ? D’un métier passionnant ? Pas du tout. Elle a déjà trouvé le garçon parfait qui ne demande qu’une chose, vivre avec elle. Elle a un travail, et souhaite une promotion… En fait, Emma n’a vraiment qu’un problème : elle est insatisfaite. Notre héroïne veut quelque chose mais elle ne sait pas quoi. Depuis des années, que ce soit avec sa famille, ses amis, ses amoureux, ou à son travail, de petites omissions en petits mensonges, elle s’aperçoit que certains l’ont emmené trop loin… dans un endroit ou elle ne voulait pas arriver, toujours comme vous, ou comme moi.

Mais voilà, à la suite de deux verres de vodka et d’un voyage en avion mouvementé, soudain, Emma va tout déballer à un inconnu… et quand j’écris tout, c’est tout… de son enfance à ses 26 ans, avec en prime des vérités dont elle n’avait pas conscience. Le problème, c’est que l’inconnu ne le restera pas longtemps. Bien évidemment, c’est une romance, l’aspect léger façon Cendrillon moderne est très plaisant même s’il peut agacer certaines. Mais malicieusement, l’auteur met le doigt sur des questions qui nous titillent l’esprit toute notre existence. Pourquoi lorsque l’on rencontre quelqu’un, se valorise-t-on quitte à déformer la vérité si nécessaire ? Le besoin de se faire aimer ? Si l’autre sait tout de vous, de vos aspirations, de vos frustrations, et qu’il vous accepte totalement, vous manquera-t-il quelque chose ? Savez-vous tout de vos amis et leur cachez-vous quelque chose ? Voulez-vous vous prouver quelque chose à vous-même ou aux autres ? Comment acquérir de la confiance en soi ? Qu’est-ce que l’échec ?

Sophie Kinsella a un vrai talent : passer de l’humour premier degré à une scène follement émouvante en quelques lignes, avec brio et une maîtrise certaine. Son héroïne a une grande vie intérieure, des émotions à fleur de peau, mêlant joies, pleurs, douceur et générosité, mais pouvant se montrer lâche et mesquine comme n’importe qui. Infiniment attachante et sincère (même dans ses mensonges) empêtrée dans les petits drames de la vie, elle se débat avec courage pour tenter de se trouver elle-même. Le récit s’emballe, les péripéties tragicomiques s’accumulant, dans un faux joyeux désordre.

Les autres personnages sont de parfaits faire-valoir, que ce soit le héros, tout d’abord que l’on perçoit comme le prince charmant et que l’on découvre peu à peu nettement plus nuancé qu’il ne paraissait de prime abord, mais aussi parents, amis, collègues et autres qui traversent le roman et qui sont décrits par petites touches légèrement acides ou ironiques. Là encore, le regard de l’auteur toujours entre cynisme et conte de fée, est délicieux. Le trait est assez gros, mais nous sentons l’attachement de Sophie Kinsella pour ces caractères très différents… et le lecteur ressent cette chaleur et cette empathie.

En conclusion, ce roman est idéal à lire et relire lorsque l’on a un coup de blues. Sophie Kinsella écrit avec un enthousiasme communicatif. Mais surtout, elle réussit à rendre extraordinaire une fille très ordinaire… à laquelle on s’est totalement identifiée ! A ne pas rater…

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur et demi

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 22/09/2007 11:14:18
jojo
Favorite de Platine

j'ai envie de le lire Smile Smile
Message 22/09/2007 11:23:30

jojo
Favorite de Platine

Un livre excellent et drôle, Je l'ai dévoré en 2 jours
Qui ne se retrouve pas un peu en Emma ? L'héroïne est une sorte de Bridget Jones par son côté maladroit et elle est très attachante et émouvante. j'étais avec Elle dans le rire, les larmes, la joie.. ,
qui n'a pas de petits secrets inavouables !
Une histoire passionnante et pleine de rebondissements
A lire absolument !!!!
Message 26/09/2007 15:28:32

Contenu Sponsorisé

Message 16/08/2017 22:37:23

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 22:37:23

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell