FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Crimson City, Tome 2 : L'odeur du loup de Marjorie-M Liu
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Peabody
Deesse

Crimson City, Tome 2 : L'odeur du loup de Marjorie-M Liu  Répondre en citant  

Présentation de l'éditeur

À Crimson City, la violence sévit toujours, exacerbée par la tension régnant entre les trois castes qui cohabitent en ville. Cette fois, les humains semblent décidés à évincer les vampires et les loups-garous en profitant de la haine viscérale qui les oppose. C'est dans ce contexte que la louve Keeli fait la connaissance de Michael, un vampire sans doute pire que les autres puisqu'il est le Vendix - l'Exécuteur -, un paria parmi les siens. Comble d'ironie, c'est auprès de cette créature honnie que Keeli va devoir enquêter sur un tueur en série éventreur de vampires. Tout porte à croire que le coupable est un loup-garou, mais la vérité est-elle si simple ? Pour le découvrir, Keeli et Michael devront d'abord surmonter leurs différences irréconciliables...et assumer l'attirance inattendue qui les jette dans les bras l'un de l'autre.

Biographie de l'auteur
Marjorie M. Liu a fait des études de droit avant de se consacrer à l'écriture avec un succès retentissant. L'odeur du loup est le deuxième tome de la série Crimson City publié par les Editions J'ai lu.

• Poche: 314 pages
• Editeur : J'ai Lu (1 juin 2007)
• Collection : J'ai lu Mondes mystérieux

Avis de Peabody

Deuxième opus de la série Crimson City, quittons l'univers des vampires et leur luxe pour une plongée dans les tunnels chez les loups-garous, leur hiérarchie, leur loyauté et leur noirceur. Plus sombre que le premier, plus dérangeant encore, décidément les humains, en général, ne sont pas fréquentables !
Keeli est trop attirée par les autres mondes pour être prise au sérieux d’autant plus que son histoire personnelle l’a rend suspecte alors même que les événements se sont passés quand elle était bébé. Pourtant elle veut le bien de son peuple et contre toute attente se révèle une louve dominante.
Michael est le pire des vampires, il est l’exécuteur, celui dont on a besoin mais que l’on fuit comme la peste. Il a du mal a concilier sa vie professionnelle et son attirance pour Keeli, le rôle qu’il joue à cause de sa profession et sa nature profonde. Le mépris et la peur dont on l’entoure conditionnent beaucoup de ses réactions.

C’est dans les ennuis que l’on prend sa pleine mesure. C’est quand il faut faire face à de très grand danger que les personnes se révèlent. Est-ce être un traitre de collaborer avec l’ennemi pour le bien de son peuple ou le fait d’un grand dirigeant ? La différence ne repose-t-elle pas dans l’ennemi, les concessions et le but poursuivi. L'amour et la compassion ne peuvent-ils pas plus que la haine et la peur.

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 16/09/2007 09:13:36

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 16/09/2007 09:13:36

marnie
Impératrice

ah je n'avais pas compris qu'il s'agissait à chaque fois de personnages différents !!!! Embarassed Confused

tant mieux !!!!! Laughing

en plus visiblement les intrigues ne se ressemblent pas du tout à te lire !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 16/09/2007 09:40:04
  Visiter le site web du posteur
Peabody
Deesse

Chaque livre traite des rapports entre 2 peuples différents entre humains, saigneurs, canidés et démons.

Le grand intérêt de cette série en plus des thèmes proposés est que chaque livre est d'égale valeur. Chaque écrivain a donné le meilleur de son talent pour cette série...enfin pour l'instant...

Peabody

Message 16/09/2007 10:15:52

Domino
Impératrice

L'odeur du loup de Marjorie M. Liu  Répondre en citant  

Avis de Domino

Il est des livres qu'on a beaucoup aimé et dont pourtant on peine à parler, sans être pour autant capable d'expliquer le pourquoi de ce blocage. L'odeur du loup de Marjorie M. Liu appartient à cette catégorie de livre. L'intrigue est passionnante, les personnages attachants, la problématique soulevée intéressante et pourtant, au moment d'en écrire la critique, la page reste désespérement blanche, le cerveau en panne d'idée. Peut-être parce qu'à y bien réfléchir, le livre a soulevé en nous un tel maelström de sentiments qu'il a annihilé tout capacité de réflexion. Peut-être parce qu'inconsciemment, le livre nous a dérangé dans notre confort intellectuel. Et pourtant, au départ, rien ne laissait présager cela.

Cette suite de La Cité écarlate de Liz Maverick (J'ai Lu Collection Mondes Mystérieux n°8319) plonge le lecteur dans le monde glauque et désespéré des loups-garous, véritables parias de la société, qui vivent terrés dans les souterrains, à la fois craints et haïs par les humains et les vampires.
Ce roman a pour héros un vampire hanté par son passé et une louve rongée par ses démons intérieurs. Contre toute attente, ces deux êtres tourmentés, que des siècles de mépris réciproques devraient vouer à à la haine, vont tomber amoureux l'un de l'autre. Michael le vampire et Keeli la louve, eux-mêmes des marginaux dans leurs communautés respectives vont devoir collaborer pour mener une enquête policière cruciale pour la survie de leurs deux mondes.

Et peut-être est-ce cette exclusion qu'ils subissent qui les rapproche. Toujours est-il que cette solitude que les deux héros portent en eux va être à la fois à la base de leur rapprochement mais surtout leur permet de comprendre et d'accepter l'autre, de le voir au-delà des préjugés, d'accepter sa part d'ombre...
Et peut-être est-ce aussi parce qu'ils sont des exclus parmi les exclus qu'ils sont suffisamment ouverts aux autres qu'ils acceptent de voir au-delà des préjugés, qu'ils reconnaissent qu'ils ont pu se tromper, que celui qu'on ne connaît pas n'est pas un être qu'on se doit de haïr.

Car c'est là toute la problématique du roman : la haine et le mépris naissent de la méconnaissance de l'autre. Si l'on est suffisamment curieux d'une civilisation qui nous est inconnue, on découvre qu'on ne peut plus la mépriser ou la haïr. L'ignorance est le terreau de la haine, pourrait résumer de façon lapidaire le roman. Ce roman est effet un véritable hymne à la différence et à la tolérance. Il est bon qu'en ces temps troublés où l'on tombe facilement dans la xénophobie, où tout ce qui est étranger est éminemment suspect, que des livres viennent nous prodiguer une piqure de rappel !

Ma cotation : DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur
Message 21/09/2007 10:04:10

marnie
Impératrice

c'est vraiment une série intéressante et qui m'attire... visiblement les histoires sont très différentes et j'aime "la tolérance" moi... cela semble émouvant et passionnant !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 21/09/2007 10:32:56
  Visiter le site web du posteur
callixta
Courtisane d"Emeraude

Il faudrait que je me penche aussi sur cette série moi aussi. j'en entends dire beaucoup de bien et les auteurs qui y participent sont solides.
Quant à la philosophie de l'histoire on la retrouve assez souvent dans les livres parlant des communautés d'hommes animaux ou de loups garous. Nalini Singh fait ça aussi dans sa série. Mais c'est un message qui a le mérité d'être tolérant et , en effet, on ne le diffuse jamais assez!
Message 21/09/2007 11:45:49

Peabody
Deesse

le quatrième volume de cette série parait en décembre, le 4 pour être précise.
Crimson City, Tome 4 : La ville sombre de Carolyn Jewel

Peabody

Message 24/09/2007 20:04:43

Domino
Impératrice

J'ai le 3 dans ma liste de livres à lire !
Message 24/09/2007 20:10:44

Contenu Sponsorisé

Message 17/08/2017 04:35:15

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:35:15

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell