FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Noirs soupçons de Brenda Novak
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Noirs soupçons de Brenda Novak  Répondre en citant  

Présentation de l’éditeur

Revenue à Stillwater pour oublier les tumultes de son existence, Allie McCormick, brillant officier de police, est aussi fermement décidée à faire toute la lumière sur un drame qui a bouleversé la ville durant son adolescence : la mystérieuse disparition du Reverend Barker, dix-neuf ans plus tôt. Depuis lors, les soupçons les plus noirs, les rumeurs les plus graves, ont circulé dans la petite ville de Stillwater...

Des rumeurs accusant Clay Montgomery, le fils adoptif du Révérend, d avoir tué son beau-père et dissimulé son corps. Si Allie se souvient du charme ténébreux de Clay adolescent, elle découvre qu il est devenu un homme taciturne et solitaire, qui semble porter le poids d un lourd secret. Intriguée, Allie va devoir découvrir s il est ou non l assassin qu elle est venue démasquer. Même si elle doit, au nom de la vérité, renoncer à aider cet homme prisonnier du passé, et qui l attire malgré elle...

Avis de Marnie

Le premier tome Noir secret se terminait sur un suspense quasi-insoutenable [1] il a fallu attendre six mois pour que l’éditeur publie la suite. Quelle chance de s’apercevoir que Brenda Novak réussit un roman de même qualité. Après l’histoire de Grace Montgomery, voici celle de son frère, Clay, le gardien des secrets de sa famille…

Premier aspect très réussi : l’auteur a créé une histoire très différente de l’intrigue précédente. Grace et Clay n’ont pas le même caractère et ils n’ont pas subi les mêmes traumatismes et n’ont donc pas réagi de la même façon au cours de ces 19 années qui sont passées depuis le drame de la disparition de leur beau-père. Si la jeune femme avait fui, son frère aîné, lui, est resté. Il déteste la petite ville de Stillwater et ses habitants le lui rendent bien. Mais, il ne peut partir, ni vendre, ou même s’attacher à quelqu’un de peur que l’on découvre ce qu’il cache depuis tant d’années. Tout le monde souhaiterait le voir en prison, mais d’une certaine façon, il l’est déjà. Il est habité par ses propres démons… Toutefois, il est loin d’être le seul. La réflexion sur la culpabilité, le courage et la lâcheté sont au centre de l’histoire, et en constituent son aspect le plus prenant.

C’est dans ce contexte que Allie, ex-inspecteur de police de Chicago, après un divorce douloureux, est revenue habiter chez ses parents avec sa petite fille et travaille comme simple agent pour son père, le shérif de Stillwater. Amie d’enfance de Madeline, la vraie fille du révérend Barker et de sa première femme, elle accepte, à sa demande, de se replonger dans cette vieille affaire qui a défrayé la chronique. En effet, Madeline, qui se considère comme la sœur de Clay, Grace et Molly, souhaite ardemment savoir ce qui est arrivé à son père et croit en l’innocence de ceux qui l’ont élevée…. Cependant, depuis les évènements du tome précédent, nous sommes passés du statu quo hostile, à une véritable offensive dont les Montgomery seront les premières victimes.

Si la fragilité de Grace nous avait touché, ici, c’est la forte personnalité de Clay, écorché vif, qui insuffle une réelle intensité à cette intrigue. Abandonné par son père, puis subissant le joug d’un beau-père détesté, il a dû assumer très tôt les responsabilités d’un chef de famille, après sa disparition. Ses relations avec sa mère sont ambiguës… Le secret qu’ils partagent les a inextricablement lié. Irene se sert de son fils comme confident, gardien, protecteur et rempart contre les attaques de l’extérieur. Sa force réside dans sa volonté d’arracher une petite partie de bonheur coût que coût à la vie qui ne l’a pas épargnée. Sa faiblesse est d’entraîner les autres dans son propre enfer personnel.

Allie et Clay vont se retrouver au milieu de cette tourmente. En fait, ils se ressemblent. Chacun va vouloir fréquenter l’autre pour des raisons intéressées, sauf que l’attirance réelle qu’ils éprouvent va tout compliquer et provoquer une série d’évènements en chaîne. De nouveau, nous ressentons la lourdeur de l’atmosphère aussi bien au propre comme au figuré de la petite ville de Stillwater, et peu à peu se découvrent et se propagent les secrets enfouis puis les révélations les plus nauséabondes, détruisant les uns et les autres, amis, voisins, mais aussi les proches, ce que va s’apercevoir Allie, à son propre détriment.

Si certains rebondissements sont attendus, en fait, leurs aboutissements sont surprenants. Il faut alors souligner cet aspect très travaillé de l’intrigue, qui semble pensée et maîtrisée avec soin. Le rythme est celui d’une série télévisée avec souvent à la fin du chapitre, l’ultime péripétie qui permet de relancer l’histoire et de retenir sans faille l’attention du lecteur. Comme pour le précédent tome, les personnages secondaires ont une vraie présence, accentuant le côté sombre de l’intrigue. Ici, les caractères que nous avions découvert, sont approfondis et évoluent, certaines révélations éclairant leur personnalité d’un jour nouveau.

En conclusion, voici un excellent suspense… qui comme le premier tome, se termine sur une phrase qui va totalement relancer l’intrigue. Par conséquent, quel dommage d’attendre le 1er mars 2008, soit de nouveau six mois pour pouvoir lire le troisième et dernier opus !

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur et demi
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 16/09/2007 10:16:24
  Visiter le site web du posteur
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 16/09/2007 10:16:24
 
enora
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1 528
Localisation: bretagne
Noirs soupçons de Brenda Novak  Répondre en citant  

je suis tout à fait d'accord , je viens de le fnir et vraiment je suis restée en haleine tout au long du récit.
la personnalité de Clay est vraiment interessante, on découvre sous sa carapace le petit garçon qui souffre toujours de l'abandon de son père et qui se considère comme responsable de la tragédie de sa famille (parce qu'il a désobéi à sa mere quand il avait 15 an), mais en même temps un adulte responsable qui est prêt à sacrifier son bonheur pour proteger sa famille ou la femme qu'il aime.
les personnages secondaires se devoilent peu à peu dans leurs complexité. le pasteur, Jed, Irène
dans l'atmosphère étouffante de cette ville et de ses habitants (ça me rappelle Twin Peaks!)
l'auteur va plus loin dans sa reflexion sur la justice , dans son premier tome se posait la question de se faire justice soi-même lorsqu'on sait que l'équité sera absente, dans ce second tome elle approfondit, en expliquant que reconnaitre certains faits pour les habitants serait reconnaitre qu'ils se sont trompés et ils prefèrent faire porter la faute par un autre pour eviter de se remettre en questions: on est au coeur du mécanisme du bouc émissaire!

bref, j'ai plus que hâte de découvrir la suite en mars prochain! Yes
_________________
Message 28/09/2007 12:09:25
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Noirs soupçons de Brenda Novak  Répondre en citant  

ah tu as vu la queue de poisson finale ???? Shocked

tout à fait d'accord aussi pour le côté twin peaks... la ville "opressante" est un des aspects les plus intéressants du bouquin
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 28/09/2007 12:16:53
  Visiter le site web du posteur

Favorite de Platine

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4 062
Noirs soupçons de Brenda Novak  Répondre en citant  

donc la suite est sorti, faut que je prévienne ma mére qu'elle me renvoi le premier qu'elle 'ma gentillement mais surement chapardé avant de partir alors que je ne l'avais pas lu Cry/Very sad
Message 28/09/2007 12:19:43
 
camille
Pucelle

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 8
Localisation: Amboise
Noirs soupçons de Brenda Novak  Répondre en citant  

pour avoir lu les deux ( merci gaëlle) je peux dire que je les ai apprécié car je les ai lus jusqu'au bout...
le suspens reste véritable jusqu'au bout, on ne sait jamais comment sa va se terminer.
d'ailleur on reste sur les dents le tome 3 risque d'être intéressant
Message 17/10/2007 11:29:19
 
Peabody
Deesse

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 6 790
Localisation: Nancy, ville de Stanislas et de l'Art Nouveau
Noirs soupçons de Brenda Novak  Répondre en citant  

vraiment passionnant et très bien écrit avec une vrai réflexion sur la justice, je n'ai qu'une envie : lire le suivant
_________________
Bisous

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 22/10/2007 19:22:33
 
Contenu Sponsorisé





Noirs soupçons de Brenda Novak    

Message 16/08/2017 20:39:33
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 20:39:33
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell