FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Un été à Willow Lake de Susan Wiggs
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Domino
Impératrice

Un été à Willow Lake de Susan Wiggs  Répondre en citant  

Summer at Willow Lake (2006)

Editeur Harlequin – Collection Best Sellers n°298 – 1er septembre 2007

Présentation de l'éditeur

A 27 ans, Olivia Bellamy a déjà deux fiançailles annulées derrière elle. Et alors qu elle s'attend à une demande en mariage, son petit ami lui annonce leur rupture. Pour tromper son désespoir, elle accepte la proposition de sa grand-mère : passer l'été à Willow Lake pour remettre en état le camp de vacances appartenant à ses grands-parents où, enfant, elle a passé tous ses étés. Pour la décoratrice de talent qu'elle est, la mission est passionnante. D'autant plus que l'endroit est paradisiaque et empreint de nostalgie... même s'il ne lui évoque pas que de bons souvenirs. Adolescente mal dans sa peau et fragilisée par le divorce de ses parents, elle y a, à l'époque, beaucoup souffert. Une seule personne, alors, l'aidait à supporter le rejet des autres... une personne à laquelle elle se refuse de penser : le passé est passé. Mais voilà que, le jour où se présente l' entrepreneur venu l'aider à réaliser son projet, elle reconnaît avec stupéfaction Connor Davis, le garçon qu'elle a secrètement aimé durant son adolescence... et qui lui a brisé le coeur.

Avis de Domino

De prime abord, on se dit « encore une fois cette histoire là ! » en levant les yeux au ciel et en soupirant ! Mais bon, quand on est fan de Susan Wiggs, on est prêt à tout pardonner même à lire une histoire cent fois rabachée, aux situations convenues et aux héros quasi stéréotypés.
Mais et c'est là qu'intervient le réel talent de conteur de Susan Wiggs, sur un canevas des plus classiques, elle construit une histoire qui s'impose à vous, presque à votre insu ! Et on se retrouve à suivre avec intérêt cette histoire.

L'originalité du roman ne réside donc pas dans l'intrigue proprement dite mais dans la façon dont l'histoire est narrée. Au lieu d'opter pour une construction linéaire, le récit est éclaté entre différentes époques, sur près de trente ans et le récit oscille entre le passé et le présent, le passé venant éclairer le présent. La narration est bâtie à la manière d'un tableau impressionniste, par petites touches et ce n'est qu'à la fin que le tableau se dévoile dans sa totalité. Cela donne un ton assez particulier au roman qui participe grandement à son charme. Et comme par ailleurs, Susan Wiggs n'a pas son pareil pour créer des héros extrèmement attachants entourés d'une galerie de personnages secondaires tous aussi vivants les uns que les autres, on se retrouve à passer un excellent moment avec ce bouquin.

Suprême paradoxe, le lecteur se surprend même à attendre avec impatience la suite du roman dont la publication est prévue en janvier 2008. Belle réussite pour un roman dont on n'attendait pas grand chose au départ !

Ma cotation : DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur et demi
Message 17/09/2007 12:42:46

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 17/09/2007 12:42:46

marnie
Impératrice

comme tu sais... Susan Wiggs est pour moi capable du pire mais aussi du très bon... mais souvent ce qui manque c'est un grand souffle... une vraie passion

en fait, les personnages secondaires sont souvent ce qui rend ses romans attachants...

là bon, j'ai plus envie que ça...

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 17/09/2007 13:22:29
  Visiter le site web du posteur
Domino
Impératrice

Vu la construction en puzzle, c'est difficile de faire souffler le vent de la passion. En revanche, l'analyse psychologique des personnages est plus fouillée puisque qu'elle s'étend sur de nombreuses années. Par exemple on découvre les héros à 10/12 ans puis à l'adolescence et en ensuite à 30 ans, donc ils acquièrent tous une authentique profondeur. Les personnages secondaires sont très réussis en particulier le demi frère du héros, son père mais aussi le père de l'héroïne. Il y a plein de personnages dont j'espère entendre parler dans le roman suivant. J'ai bien ma petite idée sur les héros du second volume. Je vous la livre, je pense que ce sont deux personnages plus en retrait à savoir, la fille de la pâtisserie et le shériff de la ville.

A suivre ! vais-je rafler la palme de la divination ? Laughing

Domino
Message 17/09/2007 13:39:04

Contenu Sponsorisé

Message 16/08/2017 22:34:35

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 22:34:35

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell