FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Le conte de fée, la romance et la vraie vie
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Pêle mêle et autres questions sur les livres

Author Thread
Peabody
Deesse

Le conte de fée, la romance et la vraie vie  Répondre en citant  

Suite au message de Gaelle sur Me and M. Darcy, j'ai souhaité que nous reprenions la conversation ici car c'est un des gros reproches que l'on peut faire à la romance et à une lecture trop crédule de celle-ci

quote:
Originally posted by Gaelle

L’histoire est celle Emily, une jeune américaine qui se désespère de rencontrer l’homme idéal, celui dont elle rêve et qui ressemblerait à … Darcy. Un jour après une énième déception amoureuse, elle décide de partir en voyage organisé sur les traces de Jane Austen. Sur place, elle rencontre un homme qu’elle déteste au premier coup d’œil. Mais ce n’est pas la seule rencontre qu’elle fait … Mr Darcy apparaît à elle…

Je ne sais comment faire pour expliquer ce que j’ai ressenti à la lecture de ce bouquin sans en raconter l’histoire. Donc, je n’écrirais que quelques lignes pour vous dire que je me suis furieusement retrouvée en Emilie. Elle rêve de romance, de prince charmant et de Darcy mais de son voyage en Angleterre, elle ne retiendra qu'une chose : les fantasmes peuvent nous faire passer à côté d’une réalité bien plus belle encore. A méditer ….

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 27/09/2007 09:51:16

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 27/09/2007 09:51:16

Peabody
Deesse

C'est bien le problème du conte de fées et de la romance en général. Aucun homme dans la vraie vie ne ressemble à un héros de livre et c'est tant mieux.
Beaucoup de divorce seraient évités si on se mettait dans la tête dès le départ, femme comme homme, que le mariage n'est fait que de compromis et certainement pas une fête perpétuelle qui ne tournerait qu'autour de son petit ego à soi.

Peabody

Message 27/09/2007 09:54:13

Favorite de Platine

Je crois que c'est aussi et surtout le pb des célibatiares de maintenant, peut être place-ton la barre trop haut??

Maintenant, en ce qui concerne les divorces, je pense que les cédent trop facilement. On ne fais plus d'effort, on divorce.
Message 27/09/2007 10:00:39

Peabody
Deesse

La barre est placée trop haut parce que contrairement à nos mères et grands mères, nous travaillons, gagnons un salaire et avons la liberté de vivre seule sans que cela nous mette au banc de la société.
Si nos mères travaillaient, c'était dans le but d'apporter du confort à la famille mais les femmes seules, célibataires ou divorcées, étaient encore assez mal vues. L'évolution réelle des mentalité pour la célibattante est normale ne date quand même que des 20 dernières années.

Peabody

Message 27/09/2007 10:09:45

marnie
Impératrice

c'est aussi le problème de l'image et des étiquettes... il faut aussi avoir les pieds sur terre et aimer la réalité qui nous est apportée !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 27/09/2007 10:10:20
  Visiter le site web du posteur
Domino
Impératrice

Moi je vais revenir de façon plus sérieuse sur l'image du mariage telle qu'elle est véhiculée dans la pub ou les romances ! Comme je le disais ailleurs en rigolant, une partie du problème vient que l'on confond souvent "jour du mariage" et le mariage lui-même. Le mariage est avant tout un art subtil du compromis, des concessions mutuelles. Je dirais que le mariage c'est la rencontre deux êtres qui ont un passé, une éducation, une vie autonome et qui se retrouvent du jour au lendemain à vivre avec une personne qui a son passé, ses propres repères, ses habitudes, son mode de pensée. Et le problème c'est que passé l'extase des premiers moments de cohabitation, c'est le quotidien qui reprend le dessus avec son cortège de frustrations, d'agacements, de malentendus. C'est à ce moment là que le couple se construit ou se détruit.

Le problème c'est que la pub ou la romance gomment les aspects les moins "glamour" du mariage parce que cela ne fait pas rêver et que les plus crédules s'imaginent que si leur mariage ne ressemble à l'image véhiculée c'est qu'elle ont raté leur mariage, que leur compagnon n'est pas le bon et qu'il faut chercher ailleurs ! Je caricature sûrement mais pas tant que cela !

Domino
Message 27/09/2007 10:40:26

Favorite de Platine

Ca me fait penser aux paroles d'une chanson de C.Mahé

quote:
Le quotidien ça me tue, ça me tient, ça me fait mal - ça me fait mal
Rien de plus normal
Message 27/09/2007 10:45:42

Peabody
Deesse

Non, Domino, ce n'est pas une caricature, juste un avis murement réfléchi sur la question et que je partage complètement.

En effet, le mariage pour moi commence APRÈS la belle robe blanche et la lune de miel, quand commence les contraintes, les petits ajustements nécessaires... Je constate de plus en plus que la réaction des jeunes mariés aujourd'hui est : "c'est comme ça et pas autrement, c'est à l'autre de céder, pas à moi..." Résultat, aucun ne voulant mettre de l'eau dans son vin, le couple va régler ses différents par un divorce et en n'ayant rien appris bien souvent de cette expérience.

Il faut beaucoup d'amour pour l'autre et une bonne dose de connaissance de soi pour arriver à l'équilibre qu'est le mariage. Enfin, de mon point de vue.... Wink

Peabody

Message 27/09/2007 10:47:34

Domino
Impératrice

En décembre, nous allons fêter nos 27 ans de mariage et nous avons près de 30 ans de vie commune. Nous sommes arrivés à un équilibre, à une relation basée sur la confiance et l'amour mais il ne faut pas croire que c'est arrivé tout seul et que "j'ai eu de la chance" ! Non, notre chance, c'est avant tout un travail de long haleine, l'acceptation de l'autre avec ses défauts, reconnaître que soi-même n'est pas parfait. Bien sûr qu'au départ il y avait l'amour mais cela ne suffit pas ! Il faut la volonté que le couple fonctionne pour surmonter les problèmes que l'on rencontre au fil de la vie. Et au bout de 30 ans, je dirais même que j'aime plus et mieux mon mari tout comme il m'a permis de mieux m'aimer !

Par ailleurs, il serait peut-être bon de s'entendre sur le terme d'amour ! C'est quoi l'amour ? La passion qui vous embrase ou alors la douce quiétude de la confiance ?

Domino
Message 27/09/2007 10:59:27

Peabody
Deesse

La passion n'a qu'un temps, la douce quiétude de la confiance peut durer toute une vie.

Je pense à un très beau texte de Françoise Dorin chanté par Céline Dion (en réalité 2 textes que je vous mets) qui résume très bien nos pensées je trouve

A cause
On s'est aimé à cause, À cause de la vie
À cause des grands rêves que nous avions bâtis
Autour d'Adam et Ève et de leur Paradis

On s'est aimé à cause, à cause d'un instant
À cause d'une ambiance, d'un lieu et d'un moment
Et des lambeaux d'enfance, collés à nos vingt ans

On s'est aimé à cause, à cause
Mais aujourd'hui, tant de choses ont changées
Et maintenant, il faut s'aimer malgré

Il faut s'aimer malgré, malgré le temps perdu
Malgré tous les grands rêves dont on est revenus
Comme Adam et comme Ève du Paradis perdu

Il faut s'aimer malgré, même malgré le pire
Malgré les stratégèmes de nos corps sans désirs
Malgré tous nos problèmes, malgré nos souvenirs

Il faut s'aimer malgré, malgré beaucoup de choses
Mais maintenant vois-tu on ne peut ignorer
Que l'amour se transforme et son apothéose
C'est quand on aime à cause, à cause des malgrés

Oui maintenant, il faut s'aimer malgré

On s'est aimé à cause

On s'est aimé à cause, à cause de l'été
Qui peignait tout en rose, l'amour et la cité
À cause des grands rêves que nous avions bâtis
Autour d'Adam et d'Ève et de leur Paradis

À cause de l'ambiance, du lieu et du moment
On s'est aimé à cause, à cause, à cause, à cause

Mais maintenant, vois-tu, on ne peut ignorer
Qu'il nous faut voir un peu différemment les choses
On s'est aimé à cause, il faut s'aimer malgré

Malgré, malgré la pluie, tombant sur nos étés
Malgré le ciel de suie et les jours sans clarté
Malgré tous les grands rêves dont on est revenus
Comme Adam et comme Ève du Paradis perdu

Malgré les clairvoyances de nos coeurs indulgeants
Malgré l'accoutumance tissée au fil des ans

Mais maintenant vois-tu, on ne peut ignorer
Qu'il nous faut voir un peu différemment les choses
On s'est aimé à cause

À cause de l'ambiance, du lieu et du moment

Qu'il nous faut voir un peu différemment les choses On s'est aimé à cause, oh! il faut s'aimer malgré

Malgré beaucoup de choses
Que l'amour se transforme et son apothéose
C'est quand on aime à cause, à cause des malgrés

Peabody

Message 27/09/2007 11:07:25

Peabody
Deesse

"Le" mâle alpha de nos fantasmes

Beaucoup d'entre nous craquent devant "le" mâle alpha, c'est vrai qu'il est séduisant, bon amant, non machine à orgasme Laughing, viril en diable, avec un sacré caractère. Pourtant je crois sincèrement que ce genre de "mâle" est difficilement supportable dans la vraie vie. Pourtant comme le Prince Charmant, il reste une image idéalisée de l'homme bien opposée à la réalité.

C'est là, qu'intervient toute la différence entre la lectrice capable de faire la part entre fiction et réalité, fantasme et vie de tous les jours...

Peabody

Message 27/09/2007 20:13:17

laetitia
Impératrice

Sans vouloir du male Alpha absolu, un homme qui assume ses responsabilités c'est déjà pas si mal.
Perso un mec comme mon père m'irait très bien !!! Ne lui dites pas j'arrete de lui dire qu'ila un caractère de cochon Laughing
Message 28/09/2007 09:59:00

marnie
Impératrice

ben cela fait plusieurs fois que je vois un male alpha dans une série de bouquins (de Harlan Coben) c'est le meilleur copain du héros qui lui est sensible, il a des problèmes avec les femmes etc... mais le second rôle est le mâle alpha... super inquiétant, très dur, glacial, on le sent bouillant à l'intérieur, c'est un ancien tueur professionnel, toute la pègre a peur de lui... et il fait plus vraiment la différence entre torturer des méchants ou des innocents dont il a besoin des renseignements... mais comme c'est traité sur un mode réaliste, il fiche une trouille bleue et une femme normale fuit ce genre de mecs...

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 28/09/2007 10:12:36
  Visiter le site web du posteur
Peabody
Deesse

quote:
Originally posted by marnie
ben cela fait plusieurs fois que je vois un male alpha dans une série de bouquins ....c'est le mais comme c'est traité sur un mode réaliste, il fiche une trouille bleue et une femme normale fuit ce genre de mecs...

Merci, merci, merci.... enfin quelqu'un qui pense comme moi Laughing

Peabody

Message 28/09/2007 10:21:10

laetitia
Impératrice

oui il doit foutre la trouille mais comme amant il doit etre super exitant !!!
Message 28/09/2007 10:26:21

Contenu Sponsorisé

Le conte de fée, la romance et la vraie vie    

Message 18/08/2017 04:08:02

Forum Jump:
Sauter vers:  
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 04:08:01

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell