FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
THORGAL
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > BD - Manga

Author Thread
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
THORGAL  Répondre en citant  

Je prends un peu de temps pour vous parler d'une BD qui me tient vraiment à coeur. C'est bien simple j'ai commencé à lire Thorgal vers l'âge de 12 ou 13 ans !


Présentation de l’éditeur :

Née en 1977 dans le journal de Tintin, la saga épique et fantastique de Thorgal a connu d'emblée un succès d'estime sans précédent dans la bande dessinée. Cette réussite provient de l'extraordinaire symbiose entre le graphisme prodigieux de Rosinski et la phénoménale imagination de Van Hamme. Située vers le septième siècle de notre ère, cette épopée puise son souffle évocateur et sa puissance narrative dans l'imaginaire des sortilèges et des légendes où hommes et Dieux se côtoyaient encore. Mais, au-delà de la simple aventure, la série est devenue une véritable apologie de la liberté et de la lutte contre l'arbitraire. Car, ce qui frappe le plus chez Thorgal, c'est son sens profond de l'humanité...


L'histoire :

Par une nuit de tempête, dans le grand Nord, des vikings découvrent un enfant dans une curieuse embarcation rejetée par la mer. Leif Haraldson l'adopte et le baptise du nom de ses Dieux : Thorgal Aergirsson, fils de Thor, Dieu de la foudre et d'Aegir le maître de la mer. A la mort de Leif, le chef viking Gandal-le-fou oblige Thorgal à vivre à l'écart des autre. Seule l'amité d'Aaricia, la fille de Gandalf, réchauffe son enfance solitaire. Leur affection mutuelle se transforme rapidement en amour profond.

En grandissant Thorgal devient un homme droit et intègre, réprouvant les coutumes barbares de son peuple d’adoption. Il ne souhaite qu’une chose : vivre simplement au côté de la femme qu’il aime. Mais les Dieux en ont décidé autrement et le mettent régulièrement à l’épreuve.



Cette grande fresque mêle à la fois, magie, fantastique et aventure. Thorgal est pour moi « The Hero », ne reculant jamais, n’abandonnant jamais. J’ai suivi avec enthousiasme toutes ses aventures au travers de ses 29 albums. Je l’ai quitté il y a peu avec un petit pincement au cœur. Mais Rosinski et Van Hamme ont fait le choix de le laisser à une retraite bien méritée après tant d’aventures. Il se murmure cependant que Jolan son fils pourrait peut-être un jour reprendre le flambleau… C’est en tout cas ce que laisse supposer le dernier album où un Thorgal vieillissant (mais ô combien toujours aussi séduisant) laisse la vedette à son fils.

Quelques images :






_________________
Tilly

Message 28/09/2007 22:40:57
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 28/09/2007 22:40:57
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
THORGAL  Répondre en citant  

et bien moi j'avoue Tilly... je lisais en 1977 le journal Tintin... et je lisais Thorgal, oui Madame !!!! c'est vrai !!!! et j'aimais bien et j'avais 13 ans et le mec me semblait beauuuuuuuu ! Sucette
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 29/09/2007 14:42:57
  Visiter le site web du posteur
callixta
Courtisane d"Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 719
Localisation: auxerre
THORGAL  Répondre en citant  

Ah je lisais Thorgal...
Ses amours avec Aaricia... Ange
J'aimais beaucoup le contexte historique aussi!
Mon mari les a quasiment tous d'ailleurs. On ne lit vraiment pas les mêmes choses mais ca fait partie des rares exceptions!
_________________
They'd had rough sex, kinky sex, silly sex, deliciously nasty sex. And then, God help her, they'd made love. ( Isobel Lambert, Ice Storm, Anne Stuart)
Message 30/09/2007 12:10:14
 
Tam
Courtisane d"Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 634
Localisation: paris
thorgal  Répondre en citant  

j'en ai déjà entendu parler bien sûr mais je ne me suis jamais lancée dans la lecture...ça a l'air vraiment bien...
y'a marqué "Van Hamme", c'est le même Van Hamme que celui qui fait "XIII" je suppose ?
_________________
Message 30/09/2007 17:15:32
 
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
THORGAL  Répondre en citant  

Oui Tam, c'est le même. Mais ce n'est pas le même dessinateur ! Je crois que pour le XIII il s'agit de "Vance".
_________________
Tilly

Message 30/09/2007 22:13:16
 
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
THORGAL  Répondre en citant  

Grande nouvelle ! La saga n’est pas terminée ! Le nouveau tome des aventures de Jolan vient de paraître ! Un changement de taille : le duo Rosinski – Van Hamme n’est plus et c’est Yves Sente qui reprend le rôle de scénariste en lieu et place de Van Hamme. A la plus grande joie de certains fans que le dernier opus avait quelque peu déçus !

Alléluia ! Sente a repris le flambeau avec brio, en utilisant à merveille les ficelles du roman d’aventure et de l’ "héroïc fantasy" : Un jeune héro au cœur pur, des amitiés peu sûres qui parfois cachent la traîtrise, des magiciens, des dieux, une sorcière devineresse : tout y est ! Y compris un suspens et une révélation à la fin qui m’ont fait hurler de frustration !

Rosinski s’est dépassé, et chaque dessin est digne d’une peinture sur toile. On est bien loin des tous premiers dessins de Thorgal.

"Moi, Jolan", sortie le 05/10/2007

Thorgal est à présent sain et sauf et le temps est venu pour son fils de s'acquitter de son dû. En échange de la vie de son père, Jolan a promis la sienne au mystérieux Manthor, un demi-dieu adepte de la Magie Rouge. Parvenu dans l'Entremonde, le jeune homme se voit promettre un destin à la hauteur de sa lignée. Mais, pour mériter l'enseignement de Manthor, il lui faudra triompher du chemin des épreuves ! La règle est claire : 'seuls deux pieds pourront fouler le Seuil de l'Initiation. Pas dix ni huit ni six ni quatre. Pas un. Seulement deux'. En effet, le titre d'Elu attire d'autres prétendants.




_________________
Tilly

Message 27/10/2007 18:50:37
 
Contenu Sponsorisé





THORGAL    

Message 18/08/2017 04:04:20
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 04:04:20
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell