FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Secrets et Mensonges de Debbie Macomber
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Domino
Impératrice

Secrets et Mensonges de Debbie Macomber  Répondre en citant  

Dakota Born (1999)

Editeur Harlequin – Collection Best Sellers n°144 – 1er mars 2007

(Précédemment édité sous le titre Secrets et Conflits - Chronique de la vallée - 1er janvier 2002)

Présentation de l'éditeur

Buffalo Valley, Dakota du Nord. A vingt-six ans, Lindsay Snyder a l'impression d'être au point mort, dans sa carrière comme dans sa vie privée. Un retour aux sources lui semble salutaire et, tout naturellement, elle se tourne vers la petite ville où elle a laissé tant de souvenirs d'enfance, des secrets aussi - que cachait donc sa grand-mère, en cette nuit lointaine, derrière une brique de la cheminée ?
Les parfums de son enfance l'environnent tandis que Lindsay reprend pied dans Buffalo Valley où bien des changements sont pourtant survenus : boutiques fermées, façades vieillies, quartiers désertés... Quelques résidents, heureusement, se démènent avec enthousiasme pour sauver la petite ville.
Et Lindsay est la première surprise de devenir l'une des leurs. Sa décision de rester va donner un souffle nouveau à Buffalo Valley. De même qu'à sa propre vie, puisqu'elle comprend que ce retour en arrière est aussi pour elle un vrai pari sur l'avenir...

Avis de Domino

La précédente édition de ce roman portait en sous-titre Chronique de la vallée et tout le livre était contenu dans le titre de la série. En effet, Secrets et Mensonges, premier tome d'une série de romans qui en compte quatre (dont 3 seulement ont été traduits à ce jour), raconte au travers de l'histoire de trois couples la renaissance d'une bourgade du Dakota du Nord.

La crise de l'agriculture qui frappe la région depuis de nombreuses années condamne Buffalo Valley. La ville se vide petit à petit de ses habitants et ceux-ci assistent impuissants à sa déchéance. Un nouveau professeur, Lindsay, arrive pour remplacer celui qui vient de mourir et presque sans le vouloir vraiment initie un mouvement de sursaut.
Si Lindsay est venue à Buffalo Valley c'est pour mettre fin à une relation amoureuse qui ne la satisfait plus. Elle est est là pour retrouver ses marques et pas pour s'engager dans une nouvelle relation sentimentale, encore moins avec un paysan ! Cependant dès leur première rencontre, ils sont violement attirés l'un vers l'autre mais les incompréhensions, les malentendus s'accumulent et leurs amours sont marquées du sceau de la frustration et de la colère.

Si ce premier roman est axé sur Lindsay et sa relation plus que difficile avec Gage, elle n'est pas la seule dont le livre raconte l'histoire. En effet, dans le même temps, l'auteur met en scène d'autres couples qui vivent à Buffalo Valley. Et c'est bien ce qui en fait tout le charme, ces histoires qui se croisent, s'entremêlent et se répondent. Elles illustrent toutes la difficulté d'aimer et chaque lecteur trouvera des échos de sa propre expérience dans les différentes histoires qui constituent la trame du roman.

Si le couple central est intéressant, celui formé par Joanie et Brandon est certainement le plus poignant. Il montre comment les tracas de la vie peuvent venir à bout de l'amour le plus fort qui soit, comment l'usure du temps, le quotidien peuvent miner les bases mêmes d'une union qui semblait solide. Mais leur histoire illustre aussi combien certaines histoires d'amour peuvent se construire sur des incompréhensions, la passion physique venant masquer un temps les malentendus sur lesquels se bâtit le couple. En bref chacun trouvera dans ce roman de quoi alimenter sa propre réflexion sur la notion même de couple.

Mais ce couple n'est pas le seul à retenir l'attention et d'autres sont tout aussi intéressants et émouvants. Les histoires annexes étant particulièrement complexes, elle ne trouvent pas leur conclusion dans le premier roman. Elles se poursuivent et se developpent dans les deux romans suivants, ce qui évite à l'auteur de tomber dans des raccourcis caricaturaux donnant par là-même une certaine épaisseur aux romans et c'est avec plaisir qu'il les retrouvera dans la suite Passion et Trahisons (Best Sellers n°150 – 1er juillet 2007) et Promesse et Défi (Best Sellers n°155 – 1er novembre 2007)

Ma cotation : DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur et demi
Message 04/10/2007 09:43:58

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 04/10/2007 09:43:58

Favorite de Platine

Merci Domino
J'aime bien moi ces histoires qui parlent de communauté. Je vais aller me renseigner si ma soeur a les même gouts que moi Laughing
Message 04/10/2007 09:48:43

marnie
Impératrice

j'ai beaucoup aimé cette trilogie.... lue en français... Debbie Macomber pour moi a toujours été une de mes romancières préférées parce qu'elle fait appel à l 'émotion, en plus ce qui est le plus attachant ici, c'est le "renouveau" de cette petite communauté endormie ! si le premier tome a le "défaut" des premiers livres, soit la mise en situation qui ralentit le rythme, les suivants m'ont laissé un très bon souvenir !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 04/10/2007 09:53:11
  Visiter le site web du posteur
Domino
Impératrice

J'ai signalé qu'il s'agit d'une réédition car le titre a été changé ! Si quelqu'un est interessé, j'ai la trilogie et je peux la prêter !

C'est une très bonne série, mon plus gros souci est qu'après avoir fouiné sur le de l'auteur, je me suis aperçue qu'il existe un 4ème tome jamais traduit (Buffalo Valley). En prime Macomber a sorti 2 séries qui ont l'air d'être vraiment chouettes ! Il y en a une (Blossom street) qui a pour coeur une boutique où des tricoteuses se retrouvent ! J'attends des nouvelles d'Harlequin pour savoir si elle sera traduite !

Domino
Message 04/10/2007 09:55:37

Favorite de Platine

je me jette sur l'occas Domino Timide
Message 04/10/2007 09:57:47

Domino
Impératrice

Je t''envoie les deux premiers ou tu peux attendre que je relise le 3ème et je te fais un envoi groupé ?
(je relis pour chroniquer car ça fait un moment que j'ai lu la série)

Domino
Message 04/10/2007 10:08:48

Favorite de Platine

Un tir groupé, ca évitera des frais supplémentaire Wink

Merci Bisous
Message 04/10/2007 10:11:45

Domino
Impératrice

Ca marche ! Dès que j'ai terminé je te fais signe et tu me donnes tes coordonées en MP ! Si quelqu'un d'autre est intéressée, qu'il le fasse savoir et on mettra en place une "chaîne" !

Domino
Message 04/10/2007 10:14:22

Peabody
Deesse

J'ai les livres de côté depuis un petit moment Confused Reste à trouver le temps parce que l'envie est là, elle...

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 04/10/2007 10:14:46

Favorite de Platine

quote:
Originally posted by Domino
Ca marche ! Dès que j'ai terminé je te fais signe et tu me donnes tes coordonées en MP ! Si quelqu'un d'autre est intéressée, qu'il le fasse savoir et on mettra en place une "chaîne" !

Domino

Banco, j'aime bien cette idée!! C'est ce qui s'est passé avec Emma en plus Laughing
Message 04/10/2007 10:19:25

Favorite de Platine

je l'ai fini hier soir! En fait, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. J'ai adoré! Une petite ville moribonde qui revient à la vie petit à petit, des personnages qui font vrais ... Je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de couple phare tant les personnages secondaires sont intéressants et ont beaucoup d'ampleur. Et je ne sais lequel je préfére Laughing
Merci Domino, maintenant je vais me jetter sur le second pour connaitre le sort de cette petite ville et en plus vous dites que plus on avance plus les tomes sont bons Super
Message 23/10/2007 09:13:34

Domino
Impératrice

Contente que ça te plaise ! Moi j'ai une tendresse particulière pour le couple qui se sépare...Ca sonne tellement juste !

Domino
Message 23/10/2007 10:33:48

Favorite de Platine

La justesse c'est le mot appropriée pour le roman ... Par contre y'a un truc qui me chiffone, des sodas à la glace, y'a pas une erreur de trad?? Ca ne serait pas plutot des milkshake?
Message 23/10/2007 10:37:34

Domino
Impératrice

Il faudrait demander à à Laetitia ! Je pense que tu dois avoir raison ! C'est vrai que j'ai été gênée un peu par cette histoire de glaces à la limonade !

Domino
Message 23/10/2007 10:42:09

Contenu Sponsorisé

Message 18/08/2017 11:53:45

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 11:53:45

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell