FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Maurice de E.M Forster
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Peabody
Deesse

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 6 790
Localisation: Nancy, ville de Stanislas et de l'Art Nouveau
Maurice de E.M Forster  Répondre en citant  



Dès son plus jeune âge, Maurice Hall est hanté par des rêves dont il s'explique mal la nature étrange et mélancolique. Contrairement à Howards End, Avec vue sur l'Arno et Route des Indes, plongées dans la conscience féminine, ce roman publié à titre posthume retrace le parcours initiatique d'un jeune homme, Maurice (James Wilby dans l'adaptation de James Ivory), jalonné de ses rencontres avec Clive (Hugh Grant), étudiant comme lui à Cambridge, puis Alec, garde-chasse de ce dernier. Éveil à la conscience (amorcé à Cambridge, lieu du bonheur et de la tolérance pour Forster), Maurice est le récit de la lente progression du héros vers une véritable connaissance de soi. Au-delà de l'histoire d'amour et de la prise de conscience homosexuelle, Maurice se distingue des autres romans de Forster par son caractère plus intimiste et par la forme plus radicale que revêt l'expression de la liberté individuelle. Placée sous le signe de la gradation, cette oeuvre est peuplée de personnages qui sont aux autres autant d'étapes vers l'accomplissement de soi. Maurice, jeune homme médiocre, devient par la grâce d'une liberté conquise de haute lutte contre lui-même un véritable héros forsterien.

Avis de Peabody
Ce livre débute lorsque Maurice Hall, encore enfant, quitte l'école où il est pour aller étudier dans la classe supérieure. Lors d'une conversation avec son professeur, il affirme ne jamais vouloir se marier, ce que le maître prend pour une idée d'enfant insensée et sans conséquence.
Puis, nous le retrouvons à Cambridge, où il fait ses études. Il rencontre Clive, un étudiant, qui ne tarde pas à le fasciner et à l'influencer par sa conduite pleine d'assurance. Une histoire d'amour ne tarde pas à naître entre les deux jeunes gens, qui doivent se cacher pour la vivre.
La lourdeur de ce secret, ajoutée au poids des conventions sociales de l'époque ne tarde pas à soulever une question : Est-ce qu'un amour homosexuel doit pouvoir s'épanouir, est-ce une bonne chose ou, comme l'affirment les idées de l'époque, est-ce condamnable comme l'un des pires crimes possibles ? Ne vaut-il pas mieux s'intégrer dans la société en s'abaissant devant ses préjugés ?
Mais, dans toute histoire d'amour, il y a deux personnes, dont les points de vue ne sont pas toujours semblables.
E.M Forster a refusé que cette histoire soit publiée de son vivant, par peur du scandale. Il nous livre une histoire bouleversante, pleine de sincérité. Lorsque j'ai lu ce livre, j'ai été frappée par son caractère authentique. Il est courant de lire des livres où l'on a créé un personnage homosexuel qui a pour rôle d'amuser la galerie. Ici, Forster nous raconte les amours d'un homme pour un autre homme, comme il racontait l'amour de George pour Lucy, dans Avec vue sur l'Arno. Aucun cliché, aucune fausse idée, c'est un amour pur, vrai, touchant, magnifique... Toujours avec ce style d'écriture qui coule, si bien qu'on ne s'arrête qu'à la dernière page dans le plus pur style EM Forster. A lire absolument pour les sentiments.

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur Smile
_________________
Bisous

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 04/10/2007 10:22:16
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 04/10/2007 10:22:16
 
Guitou
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 1 613
Localisation: Schpountzie
Maurice de E.M Forster  Répondre en citant  

Il faut également voir le film de Ivory qui est vraiment excellent ! Wink
Message 04/10/2007 16:29:51
 
laetitia
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 4 313
Localisation: Cergy
Maurice de E.M Forster  Répondre en citant  

encore un film que je n'ai pas vu Cry/Very sad
_________________
Message 04/10/2007 16:56:54
 
enora
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1 528
Localisation: bretagne
Maurice de E.M Forster  Répondre en citant  

je l'ai en vhs si ça t'interesse Wink
_________________
Message 04/10/2007 17:46:01
 
laetitia
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 4 313
Localisation: Cergy
Maurice de E.M Forster  Répondre en citant  

ah oui bien volontier merci nora Smile
_________________
Message 04/10/2007 18:03:13
 
Contenu Sponsorisé





Maurice de E.M Forster    

Message 16/08/2017 22:33:49
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 22:33:49
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell