FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Les erreurs grossières gênent-elles votre lecture ?
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Pêle mêle et autres questions sur les livres

Author Thread
Domino
Impératrice

Les erreurs grossières gênent-elles votre lecture ?  Répondre en citant  

Le titre de ce message porte en lui même sa réponse, du moins de mon point de vue ! Etes-vous gênées par des erreurs grossières d'histoire ou de géographie dans les romans que vous lisez ? Par exemple, faire de Louis XIV un monarque éclairé, de St Just un obsédé sexuel en ce qui concerne l'histoire ou bien en géographie, faire aller le héros de Paris à Marseille en avion (rien de très naturel) mais en faisant escale à Lyon, Montpellier et Nantes !

Si je pose la question c'est que je suis en train de relire un bouquin que j'avais beaucoup aimé quand il était sorti en 2004. Mais aujourd'hui à la relecture, la magie a du mal à se réinstaller Pourquoi me direz-vous ? Parce qu'entre temps, je suis allée dans les endroits dont il est est question et toutes les invraisemblances, toutes les incohérences me sautent aux yeux, occultant en partie le charme de l'histoire ! Je ne vois plus que cela et le décor a pris la place de l'intrigue me gâchant une bonne part de mon plaisir !

Le livre dont il est question est "Ce que durent les roses" de Mallorie Rush. L'héroïne se rend à La Dominique (à ne pas confondre avec la République Dominicaine !). L'île est un point minuscule entre La Martinique et La Gaudeloupe. Elle doit faire à tout casser 50km de long sur 24 km de large. Si petite soit-elle, l'île possède 2 aéroports mais avec de toutes petites d'atterissage. Pour vous situer le problème, l'aéroport de la capitale (question bonus, quelle est la captale de La Dominique ?) s'appelle Canefield et ne peut qu'accueillir que des avions bimoteurs de 19 places ! L'aéroport "international" de Melville lui n'accueille que des bimoteurs d'une soixantaine de places et encore de jour car l'aéroport n'étant pas éclairé de nuit, le trafic aérien s'interrompt sur le coup de 18 h ! Et bien dans le bouquin, l'héroïne se rend à La Dominique dans un 707 (un quadriréacteur !) et fait escale d'abord à Canefield (qui ne peut accueillir que des avions de 19 places maximum, je vous le rappelle !) puis ensuite à Melville Hall (qui lui ne peut recevoir que des avions type Fookers !). Bref, ce détail car ce n'est qu'un détail a complètement occulté le reste du récit ! Au point que chaque mention tant soit peu précise suscite en moi des interrogations au détriment de l'histoire ! Et ce qui était au départ au plaisir, lire un bouquin sur des lieux connus s'est transformé en une traque impitoyable du détail qui tue ! Quel gâchis ! Je crois que me souvenir que l'action se déplace sur une autre île et j'ai hâte d'y arriver pour me sortir de cet enfer !

Et à vous est-ce que ce genre de mésaventure vous est arrivé ?

Domino

p.s : réponse à la question bonus : la capitale de La Dominique est...Roseau ! et un lien pour rêver http://www.tourist-dominique.com/
Message 09/10/2007 09:38:32

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 09/10/2007 09:38:32

marnie
Impératrice

moi oui dès qu'il y a un endroit que je connais bien... par exemple aussi des coincidences de retrouver quelqu'un à Londres par hasard... alors que c'est deux fois plus grand que Paris... etc ....

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 09/10/2007 10:07:55
  Visiter le site web du posteur
laetitia
Impératrice

oui un peu comme vous quand je connais les endroits ça m'agace, les anachronismes ausi j'avoue ... quand je lis un historique dont je connais la période et que l'auteur a pris trop de liberté ça me gène ...
Message 09/10/2007 10:17:23

Domino
Impératrice

Là ce qui m'agace, c'est que ce sont des erreurs facilement évitables ! Manifestement, l'auteur a travaillé sur documentation et n'a jamais fait le voyage pour de vrai....sinon elle n'aurait jamais écrit des trucs pareils ! Tu te souviens marnie, dans un Linda Howard, la poursuite en voiture...dans le XIIIème ? Ben, mon histoire d'aéroport c'est du même acabit !

Domino
Message 09/10/2007 10:23:31

marnie
Impératrice

ah le linda howard c'est le meilleur pour moi... quand tu habites carrément à deux minutes de là et que tu passes souvent dans la rue, tu te crispes car c'est le rêve qui interfère avec le quotidien et tu veux en fait ton rêve le plus "réel" possible !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 09/10/2007 10:27:01
  Visiter le site web du posteur
Guitou
Geisha d"ambre

Bon sincèrement, moi, ça ne m'a jamais perturbée au point de me gâcher le livre. Ca me freine dans mon élan momentanément, mais ensuite je fais l'impasse, et je reprends ma lecture sans plus me poser trop de question. Evidemment, il ne faut pas que le livre soit truffé d'invraisemblances non plus...
Message 09/10/2007 13:09:38

Contenu Sponsorisé

Les erreurs grossières gênent-elles votre lecture ?    

Message 18/08/2017 11:44:34

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 11:44:34

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell