FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Pourquoi
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Pêle mêle et autres questions sur les livres

Author Thread

Favorite de Platine

Pourquoi  Répondre en citant  

Je viens de relire la chronique de Marnie du roman de céleste Bradley et je me demande pourquoi ce sont toujours les français les méchants dans les romans???
Message 11/10/2007 11:20:13

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 11/10/2007 11:20:13

jojo
Favorite de Platine

et dans les films et séries aussi les français sont tuours le mechants
Message 11/10/2007 11:26:30

marnie
Impératrice

ben parce qu'ils sont écrits par des anglo-saxons... tout simplement... leurs ancêtres se battaient pour l'Angleterre et pas pour Napoléon, quant au style "regence" n'en parlons même pas...

C'est comme aussi quand tu lis des livres ou 9 fois sur 10, les gentils irlandais combattent les méchants anglais, parce qu'une majorité de partisans politiques irlandais ont été envoyés d'abord dans les colonies, puis ont émigré eux-mêmes plus tard en Amérique... comme ce sont leurs héritiers qui écrivent les bouquins, ben vive l'Irlande !

Il a fallu attendre de très longues années pour que l'on te montre l'IRA comme une organisation terroriste dans un film américain !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 11/10/2007 11:27:03
  Visiter le site web du posteur

Favorite de Platine

Ok je me plie à ton explication historique mais la franchoullarde que je suis en a marre quand même !! Laughing Laughing
Message 11/10/2007 11:28:39

marnie
Impératrice

autre exemple... : saxon/normand

Les anglais sont toujours fiers de dire que personne n'a réussi aucune invasion contre eux, les ennemis ayant toujours été repoussés, des vikings à l'allemagne nazie...

bon alors Guillaume le Conquérand, normand, il passait par là parce qu'il y avait de la lumière ? Ils préfèrent dire que sa revendication du trône d'angleterre était juste... (aussi juste que celle des autres prétendants pourtant) mais comme il a réussi, il est montré comme un héros : tous les livres l'adorent... donc on a de méchants saxons (ou pauvres types obligés de rentrer dans le rang) contre les gentils et valeureux normands !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 11/10/2007 11:39:00

Favorite de Platine

Ici en Normandie, je peux t('assurer que Guillaume le Conquérant est un héros local Laughing On se demande bien pourquoi Laughing
Message 11/10/2007 11:47:36

Domino
Impératrice

Je dirais que moi au contraire j'aime bien dans les bouquins "Régence" voir l'autre côté des choses ! On nous a tellement "bourré le mou" avec les conquêtes napoléonniennes en cours d'histoire, qu'on a perdu de vue que pendant près de 15 ans, la France a été en guerre avec l'Europe entière et avec tout ce que cela implique ! Pareil pour la Guerre de Cent Ans, pour une fois c'est rigolo de lire qu'Azincourt ou Crécy sont des victoires ! Quant à Waterloo, ce que j'aime dans les romans anglo-saxons, c'est que ce n'est jamais présenté comme une superbe victoire anglaise mais avant tout comme une épouvantable boucherie ! Les héros qui y ont été confrontés en sont ressortis rarement indemnes et surtout reviennent avec le sentiment d'un gâchis énorme.
Mais c'est vrai que par moment, les français sont souvent présentés de façon caricaturale et manifestement les auteurs anglo-saxons ont une vision pour le moins parcellaire et biaisée de la Révolution française !

Quant à la conquête normande, je partage tout à fait l'analyse de marnie !

Domino
Message 11/10/2007 11:53:01

Favorite de Platine

Ca doit être moi alors ... j'ai été élevé au contact d'un grand-pére qui m'a un jour dit qu'il me déshériterait si j'épousais un anglais Laughing ... Et là où je viens beaucoup partage cette opinion Laughing ( nb: je suis née non loin de Calais)
Message 11/10/2007 11:57:17

enora
Geisha d"ambre

c'est comme "Du" Guesclin, on en a fait un héros mais c'était en fait un routier, c'est à dire un mercenaire, brigand, pilleur, violeur de la pire espèce
Message 11/10/2007 12:06:52

laetitia
Impératrice

Oui les anglais oublient très souvent que jusqu'au 15ème siècle le language a la cour donc dans la noblesse était le français, il reste d'ailleurs des signes emblématiques de ce fait au sein m^me de la famille royale britanique puisque le sceau de la reine est dérivé des trois lyon de Guillaume de ocnquérrant, son motto est " dieu et mon droit" et n'oublions pas que l'odre le plus important d'angleterre "la jarettière" a pour diction "honni soit qui mal y pense" qui est bel et bien français aussi ...
Message 11/10/2007 12:12:40

laetitia
Impératrice

Pour du guesclin je n'ai pas tes infos nora mais d'après de nombreuses sources historiques, voila ce que j'ai pu glaner, il n'était pas un routier ni m^me un roturier ...

quote:
Fils ainé de Robert II du Guesclin (v. 1300-1353), petit seigneur du Moyen-âge, Bertrand Du Guesclin est un enfant mal aimé, sa laideur et sa brutalité lui valent l'inimitié paternelle. Bertrand Du Guesclin doit alors gagner le respect de la noblesse à la pointe de son épée. Très jeune, il se montre un redoutable combattant : à 15 ans, Bertrand Du Guesclin défait tous ses adversaires, avant de refuser de combattre son père. Il a 15 ans, un âge de vigueur au Moyen-âge.

En 1357 Bertrand Du Guesclin participe vaillamment à la défense de Rennes assiégée par le duc de Lancastre. Charles de Blois l'adoube alors chevalier, le nomme capitaine de Pontorson et du mont Saint-Michel (le Mont Saint Michel est l'une des rares places-fortes du Moyen-âge à résister sans coup férir aux Anglais pendant la Guerre de cent Ans).

En 1360, Bertrand Du Guesclin est lieutenant de Normandie, d'Anjou et du Maine. En 1364, Bertrand Du Guesclin devient capitaine général et chambellan de France : il remporte en Avril de la même année la bataille de Cocherel et reçoit le duché de Longueville en Normandie. En septembre à la bataille d'Auray, Bertrand Duguesclin combat dans le camp blésiste, Fait prisonnier en 1364, Bertrand Du Guesclin voit le roi de France paiyer sa rançon.
En 1365 à la demande du roi de France Bertrand Du Guesclin entraîne les Grandes compagnies en Espagne, non sans avoir rançonné au passage le Pape séjournant en Avignon. Il est fait prisonnier à la bataille de Najera en 1367 et n'est libéré que contre une forte rançon, à nouveau payée par Charles V. Bertrand Du Guesclin participe à la bataille de Montiel, en 1370. En récompense de ces actions en Espagne il est fait duc de Molina.

Cependant je veux bien savoir ou tu as eu tes infos car j'adore l'histoire et je serais ravie de lire un pointr de vue différent ... Smile
Message 11/10/2007 12:39:10

laetitia
Impératrice

De toute façon l'histoire est écrit par les vainqueurs, ils écrivent donc leur vision des faits et non pas celle de leurs adversaires ....
Message 11/10/2007 12:40:28

marnie
Impératrice

autre exemple : la révolution française... là c'est assez drôle... les américains sont assez partagés d'un côté les français les ont aidé à conquérir leur indépendance, mais le point de vue c'est que seule la royauté a du bon (ben oui, on est chez les anglais) donc tous nos grands révolutionnaires sont de terribles bouchers, la populace est ignoble et nos pauuuuuuuuuuuuuvres aristocrates ont été massacrés alors qu'ils étaient si bons avec le peuple !!!

bon, je généralise et j'exagère mais c'est assez marrant les points de vue si différents de ce que nous ressentons en france

Message 11/10/2007 13:07:01

Favorite de Platine

C'est peut être pour ça que je n'ai pas aimé Marie-Antoinette alors Laughing
Message 11/10/2007 13:13:45

laetitia
Impératrice

quote:
Originally posted by marnie
autre exemple : la révolution française... là c'est assez drôle... les américains sont assez partagés d'un côté les français les ont aidé à conquérir leur indépendance, mais le point de vue c'est que seule la royauté a du bon (ben oui, on est chez les anglais) donc tous nos grands révolutionnaires sont de terribles bouchers, la populace est ignoble et nos pauuuuuuuuuuuuuvres aristocrates ont été massacrés alors qu'ils étaient si bons avec le peuple !!!

bon, je généralise et j'exagère mais c'est assez marrant les points de vue si différents de ce que nous ressentons en france

oui mais les révolutionnaire ont eradiqués les artistos pour nous imposer les bourgeois qui ont pris leurs place ... alors les aristos ou les riches bourgeois perso c'est du kif kif bourico
Message 11/10/2007 13:22:34

Contenu Sponsorisé

Pourquoi    

Message 17/08/2017 04:35:55

Forum Jump:
Sauter vers:  
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:35:55

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell