FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Conor's way de Laura Lee Guhrke
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Petites chroniques VO

Author Thread
callixta
Courtisane d"Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 719
Localisation: auxerre
Conor's way de Laura Lee Guhrke  Répondre en citant  

Determined to save her post-Civil War plantation, stubborn Olivia Maitland reluctantly enlists the help of ex-boxer Conor Branigan, whose bitterness over the destruction of his Irish home has made him swear to remain independent forever.

Avis de Callixta

Je ne cesse d’explorer le talent de cet excellent auteur qu’est Laura Lee Guhrke et j’en viens à m’étonner qu’elle ne soit pas plus connue parce qu’elle a un talent indéniable pour créer des héros hors norme dans des romans doux-amers.

Conor’s way est un roman dur et difficile. Laura Lee Guhrke a choisi de mettre en scène ses héros dans la Louisiane de l’après guerre de sécession. Dans cet état du Sud, il est difficile de se relever et de tourner la page de la guerre. La pauvreté est grande et toutes les familles sont marquées par la perte d’un ou de plusieurs proches. C’est ce que vit Olivia Maitland. Elle vit seule avec ses trois filles adoptives. Elle a recueilli les enfants de son amie morte durant le conflit et a perdu tous les membres de sa famille. Malgré la douleur, elle a reconstruit une vie modeste dans l’ancienne demeure familiale autour des trois enfants. Le roman commence lorsqu’Olivia croit que l’un de ses voeux va être exaucé : elle qui a tant besoin de bras masculins pour entretenir sa maison branlante découvre un homme inanimé sur la route du village. Convaincue qu’elle va le regretter, Olivia ramasse l’homme et va le soigner. Il va complètement bouleverser sa vie.

Conor Branigan est un boxeur. Il passe sa vie sur les routes, vivant seulement des combats qu’il gagne. C’est un homme dur, extraordinairement fier, solitaire. Le roman va permettre de comprendre pourquoi et comment il est devenu cet homme là. Et rarement une romance est allée aussi loin dans la crudité et le réalisme du passé d’un héros.

Conor est irlandais. Il est issu d’une famille de paysans fauchée par la terrible famine qui a frappé le pays dans les années 1840. Une série de flash-backs effrayants nous livre ce que fut son passé jusqu’à ce qu’il rencontre Olivia. La scène qui raconte la fin d’une des sœurs de Conor est bouleversante. On ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie pour cet homme brisé.

Le roman n’est pas follement original. Les héros brisés par la vie qui retrouvent goût au bonheur ne sont pas rares mais Laura Lee Guhrke, comme à chaque fois, met un soin méticuleux à analyser les sentiments humains, à montrer comment l’irréparable peut parfois être soigné, comment un homme traumatisé peut marcher vers la résilience, comment un homme dont les rêves ont été saccagés peut de nouveau espérer. Le tout sonne juste. Tout simplement. On parvient à croire à ce retour vers le bonheur parce qu’il est réaliste et vrai. Il y aura toujours des traces dans la vie de Conor, mais il va se donner la possibilité d’être heureux, de rêver. On oublie presque la propre douleur d’Olivia. Et elle-même trouve en Conor une raison d’avancer et d’espérer aussi.

La présence des filles d’Olivia dans le roman apporte un peu de légèreté mais aussi du réalisme. Elles ont quatorze, neuf et six ans et sont très bien campées. Leur attitude correspond à leur âge et elles vont largement contribuer à rapprocher Conor de leur « mère ». L’évocation de la Louisiane est aussi loin des clichés habituels. Pas de bayous suffocants, ni d’exotisme facile autour de ce Sud des Etats-Unis pittoresque mais la description d’une terre dure et âpre, loin de tout, à peine raccordée aux grandes lignes de chemin de fer. D’ailleurs, il faut noter l’extrême variété des choix de thème et de cadre de Laura Lee Gihrke et le grand soin qu’elle apporte à leur évocation. Elle peut passer de l’Angleterre de la Régence aux Etats-Unis de la guerre d’Indépendance en passant par le Londres du début vingtième !

Il y a de la profondeur dans les romans de Laura Lee Guhrke et un vrai souffle. Elle est capable de faire des romans durs et dramatiques comme celui-ci ou plus légers avec le même brio. Je ne saurais trop conseiller de surveiller la sortie de ses prochains écrits : c’est un grand auteur qui peut ménager encore bien des surprises.
_________________
They'd had rough sex, kinky sex, silly sex, deliciously nasty sex. And then, God help her, they'd made love. ( Isobel Lambert, Ice Storm, Anne Stuart)
Message 18/10/2007 11:35:28
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 18/10/2007 11:35:28
 
Domino
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 3 371
Localisation: Bordeaux
Conor's way de Laura Lee Guhrke  Répondre en citant  

Je suis totalement fan de cet auteur que je ne connais qu'à travers les 3 romans traduits en français. Si le second m'avait un peu déçue, "Les trésors de Daphné" et "Les noces de la passion" m'avaient, en revanche, totalement emballée. C'est un des nouveaux auteurs que j'apprécie particulièrement. Je regrette énormément qu'elle ne soit pas plus traduite !

Ta critique m'a donné envie de lire ce bouquin alors que la Guerre de Secession et ses séquelles ne sont pas vraiment ma tasse de thé en matière de romance !

Domino
_________________
Il faut être économe de son mépris ... il y a tant de nécessiteux.
Message 18/10/2007 11:44:04
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Conor's way de Laura Lee Guhrke  Répondre en citant  

quelle belle histoire.... cela parait si émouvant... (et chouette pour éviter de parler des éternels bayoux, on en a soupé des marais et des crocodiles, comme si en Louisiane, y'avait que ça Confused ) c'est un auteur qui n'est pas assez traduit (mais quand on pense à la sérénade offusquée qui a suivi la sortie de son livre sur le couple ou le mari avait été infidèle, ceci explique peut être cela !)
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 18/10/2007 11:55:00
  Visiter le site web du posteur

Favorite de Platine

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 4 062
Conor's way de Laura Lee Guhrke  Répondre en citant  

Laughing ben moi je trouvais ça original de montrer cet aspect là du mariage Laughing
Encore un auteur à suivre donc :top:
Message 18/10/2007 11:56:03
 
callixta
Courtisane d"Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 719
Localisation: auxerre
Conor's way de Laura Lee Guhrke  Répondre en citant  

J'aime beaucoup cette auteur et l'audace de ses sujets. Audace toute relative, il est vrai mais quand même!
Elle aborde beaucoup de thèmes différents avec beaucoup de finesse psychologique et d'intelligence. Ce n'est pas du tout le genre à faire de la légèreté pour rien. Ce livre là n'a rien de léger, d'ailleurs. L'histoire personnelle des deux héros est écrasante surtout celle de Conor.
Encore une que l'on délaisse à la traduction. Sa nouvelle série dont j'ai critiqué le premier tome est très fine et plus joyeuse que ce livre là mais il y malgré tout de la gravité sous le propos parfois insignifiant.
_________________
They'd had rough sex, kinky sex, silly sex, deliciously nasty sex. And then, God help her, they'd made love. ( Isobel Lambert, Ice Storm, Anne Stuart)
Message 18/10/2007 14:43:50
 
Guitou
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 1 613
Localisation: Schpountzie
Conor's way de Laura Lee Guhrke  Répondre en citant  

Je me rappelle bien aussi des Trésors de Daphné que Domino avait recommandé à sa sortie. De ses romans traduits, c'est celui que j'ai préféré. Elle semble faire mouche à chaque fois : c'est un auteur qu'on remarque parce qu'elle a une manière de présenter les choses, une originalité, qui touchent le lecteur. Un auteur comme on les aime ici !
Message 18/10/2007 15:46:57
 
Contenu Sponsorisé





Conor's way de Laura Lee Guhrke    

Message 17/08/2017 04:47:38
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:47:38
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell