FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Promesse et Défi de Debbie Macomber
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Domino
Impératrice

Promesse et Défi de Debbie Macomber  Répondre en citant  

Always Dakota (2000)

Editeur Harlequin – Collection Best Sellers n°155 – 1er novembre 2007
(précédement édité le 1er septembre 2002)

Résumé de l'éditeur

La perte de son père est pour Margaret Clemens un choc terrible. Elle savait sa fin proche, mais jamais elle n'aurait imaginé la douleur, le vide que lui laisse cette disparition. Elle est seule, à présent. Seule et immensément riche.

Dans la petite ville de Buffalo Valley, nul ne s'attend à lui voir un compagnon. Elle passe pour un vrai garçon manqué. Le fils que Bernard Clemens aurait souhaité avoir. Elle parle comme un homme, s'habille comme un homme, travaille comme un homme.

Quand elle tombe amoureuse de Matt Eilers, la stupeur est générale. Non seulement elle crée la surprise en révélant une facette inconnue de sa personnalité, mais aux yeux de tous, Matt n'est pas un homme recommandable. Coureur de jupons, bon vivant, il ne s'est jamais mêlé à la vie de Buffalo Valley, préférant les grandes villes et leurs loisirs. Aussi, lorsque Margaret annonce son mariage avec lui, les langues vont bon train : il ne s'intéresse qu'à sa forturne. Il ne tardera pas à la tromper...

Margaret, elle, croit à leur union. Et, contre toute attente, Matt ne semble pas décevoir ses espoirs. Hélas, un passé tumulteux peut décourager les meilleures volontés, et celui de Matt ne va pas tarder à rattraper cruellement le jeune couple...

Avis de Domino

Ce troisième volet de la série est assez atypique de ce genre de production et détonne même par rapport au deux précédents ! En effet, dans ce roman on sort totalement des schémas formatés de la romance classique, aussi bien au niveau du type même des héros que de l'intrigue même ! La brutalité du quotidien vient fracasser à plusieurs reprises le cadre habituel de la romance et tout ne se termine pas forcément comme on pourrait s'y attendre dans ce genre de récit. La réalité vient brusquement s'inviter à la porte, amenant son cortège de larmes.

Dans ce troisième opus de la série, Debbie Macomber choisit en effet de prendre à contre-pied tous les clichés de la romance traditionnelle. Dans le schéma classique, l'homme est le maillon fort, celui qui guide et la femme, pauvre fétu emporté par la passion suit le mouvement ! Dans Promesse et Défi, c'est tout le contraire ! C'est Margaret, la femme qui est l'élément moteur du couple et Matt, l'homme qui se laisse emporter par le tourbillon qu'est Margaret. Durant tout le roman, les efforts de Matt consisteront à revenir à la surface et à se maintenir à la hauteur de son épouse.

Les deux héros sont aux antipodes des stéréotypes de ce type d'histoire : Margaret va droit au but, sans s'encombrer de vaines platitudes ; c'est une jeune femme forte (physiquement et mentalement) qui sait ce qu'elle veut. En face d'elle, Matt est l'antithèse du héros classique : c'est un être faible, et parfois même à la limite de la veulerie. C'est un héros qui a besoin d'être en permanence rassuré voire même poussé mais qui apparaît bien meilleur que l'on ne le pensait. Et c'est l'amour de Margaret qui va le révéler à lui-même.

Parallèlement, d'autres intrigues se développent et trouvent leur conclusion dans ce dernier volet (du moins en ce qui concerne la traduction française). On retiendra en particulier l'histoire éminemment poignante de Buffalo Bob et Merrily qui trouve dans cet ultime volet un dénouement très émouvant. Là aussi Debbie Macomber explose le cadre habituel de la romance classique en donnant un rôle de premier plan à des marginaux particulièrement attachants.

Ce troisième volet est placé sous le signe de la renonciation et de l'acceptation, valeurs qui seules peuvent permettre la renaissance, selon l'auteur. Tous les héros du roman en font l'expérience à un moment ou un autre du récit et cela donne un ton doux-amer qui n'était pas présent dans les deux premiers volets. C'est sûrement le roman le plus pathétique, voire le plus déchirant de la série et le lecteur se trouvera à plusieurs reprises au bord des larmes, partageant les peines et la douleur des uns et des autres. Mais pour apprécier le bonheur ne faut-il pas passer par le chagrin ? En tout etat de cause, Promesse et Défi conclut de façon magistrale la série Dakota ! Si les mots émotion et sensibililté ne vous effraient pas, cette série et surtout ce dernier roman sont faits pour vous !

Ma cotation : DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur
Message 20/10/2007 21:51:37

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 20/10/2007 21:51:37

Favorite de Platine

Merci Domino Wink Je viens de commencer le premier, je repasse te donner mon avis
Message 21/10/2007 09:53:49

marnie
Impératrice

j'ai vraiment apprécié dans ce troisième opus d'une part les fêlures de ce héros franchement pas comme les autres, (même si l'héroïne garçon manqué est très attachante) et surtout le couple secondaire de "marginaux" qui sont vraiment émouvants....

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 21/10/2007 20:22:30
  Visiter le site web du posteur
Domino
Impératrice

C'est mon préféré ! C'est le plus déchirant avec en particulier le couple de marginaux et puis le couple central est tellement atypique...J'adore quand elle lui fout une raclée en pleine ville ! Et puis, pour une fois un héros vraiment imparfait, ça repose...

Domino
Message 21/10/2007 20:25:20

Peabody
Deesse

J'attendais d'avoir les trois pour commencer donc cela fera partie des prochaines lectures dès que l'envie...

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 22/10/2007 19:16:07

Favorite de Platine

J'ai honte, j'ai honte!! J'avais plein de trucs à faire ce matin et je n'ai rien fait car j'étais plongée dansle bouquin que j'ai fini Confused
Alors mon de point de vue il est trés bon, il brise les schémas classique et alterne toutes sortes de moment d'émotions (rire, tendresse, colére ou peine) mais je ne pourrais pas dire qu'il est mon préféré. C'est un tout. J'aime les trois tomes. Et il est difficile de dire au revoir à toute cepetite communauté.
Message 27/10/2007 12:37:19

Domino
Impératrice

Bon, je suis contente alors de t'avoir fait découvrir cet auteur et cette série ! Moi j'ai une tendresse particulière pour le dernier tome. Sans m'être jamais trouvée dans les situations traversées par les héros, je me suis trouvée en totale empathie avec les différents personnages.

Domino
Message 27/10/2007 12:54:26

marnie
Impératrice

ben j'aimerais savoir moi de quoi parle le 4ème tome...

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 30/10/2007 14:50:01

Favorite de Platine

Hihi du fils de l'ancienne petite amie de Hassie prénommé comme feux le fils de la vieille dame.
Message 30/10/2007 14:54:42

Domino
Impératrice

Sitôt demandé, sitôt fourni !

The fictional town of Buffalo Valley, which was the setting for Macomber's Dakota trilogy (Always Dakota, etc.), faces a new hurdle at Christmastime in this fourth volume. Recently discharged after seven years in the army, Vaughn Kyle arrives in the North Dakota community with a double motive. The first is to meet Hassie Knight, the aging town pharmacist whose deceased son was Kyle's namesake. The second is to secretly scope out the town for Value-X, a Wal-Mart-like chain for whom Vaughn is about to start work and for which his hard-driving girlfriend, Natalie Nichols, works as a vice-president. The meeting with Hassie affects Vaughn more than he expected, and so, in a different way, does an encounter with her assistant, Carrie Hendrickson. Wary after a painful divorce, Carrie is drawn to Kyle and offers to show him the town. Rationalizing that he's supposed to find out as much about Buffalo Valley as possible, he agrees. Soon Kyle meets a raft of townspeople and learns about the close relationships that make the community special. He also finds himself falling for Carrie. When the news breaks that Value-X plans to build a store in town, people are outraged at the threat to their small businesses and organize to fight it. Caught in the middle, Vaughn must choose between the brittle Natalie, with whom he had discussed marriage, and the compassionate Carrie. Although there's never any doubt that both the town and true love will triumph, Vaughn's dilemma generates genuine tension. Macomber keeps her characters straight enough to avoid confusion and displays her usual gift for tugging on the heartstrings. Although there isn't enough depth or suspense here to generate runaway sales, this sentimental stocking-stuffer should please fans of the series as well as new readers

Seul problème, Harlequin n'a pas prévu de le traduire...

Domino
Message 30/10/2007 15:01:08

Domino
Impératrice

Gaelle, Hassie c'était la mère du petit ami mort au Vietnam
Message 30/10/2007 15:02:13

Favorite de Platine

Vaughn Kyle est le fils de l'ex petite amie du fils d'Hassie. Celle-ci l'a appelé ainsi en souvenir de son petit ami mort à la guerre. C'est dit dans le dernier tome Wink
Message 30/10/2007 15:06:04

Domino
Impératrice

vi, nous sommes d'accord !
Message 30/10/2007 15:08:21

Favorite de Platine

:lool
Message 30/10/2007 15:08:59

marnie
Impératrice

en plus hihan l'a pas... la vie est injuste Cry/Very sad

Message 30/10/2007 15:13:12
Contenu Sponsorisé

Message 26/09/2017 22:34:08

Forum Jump:
Sauter vers:  
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 26/09/2017 22:34:08

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell