FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Paulo Coelho, Le Zahir
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Autres lectures

Author Thread
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
Paulo Coelho, Le Zahir  Répondre en citant  



Un écrivain célèbre remet en cause tous les principes qui ont gouverné sa vie lorsque sa femme disparaît sans laisser de traces. Au fil d’un périple qui le conduira de Paris jusqu’en Asie centrale, il traverse la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouver celle qui donne plus que jamais un sens à sa vie.

Paulo Coelho revisite mythes antiques et traditions lointaines pour évoquer les thèmes de la quête de l’amour, de la femme éternelle, du pèlerinage, de la recherche de soi et des origines de la croyance. Il recourt à l’autobiographie pour décrire avec ironie l’état du monde moderne, parler de la liberté et de la solitude, et s’interroger sur l’avenir de l’homme en quête de repères, d’amour et de spiritualité.


Je m’attendais à un roman, mais il s’agit en fait d’un récit fortement autobiographique qui m’a un peu déstabilisée au départ. Mais Paulo Coelho a l’art d’impliquer le lecteur dans ses propres réflexions et je me suis rapidement laissée séduire.

Le Zahir pour Paulo Coelho, c’est quelque chose à part, une personne proche qui peu à peu devient essentielle à notre vie au point d’occuper toutes nos pensées jusqu’à la limite de la folie.
En l’occurrence il s’agit de sa femme. L’habitude l’a peu à peu rendu transparente à ses yeux jusqu’au jour où sa disparition lui fait brutalement prendre conscience de son importance dans sa vie. Elle est partie, sans un mot, sans une explication, et c’est ce qui va hanter le personnage principal l’amenant à se remettre totalement en question.

Il s’agit d’une véritable introspection dans laquelle Paulo Coelho entraîne le lecteur à s’interroger sur sa propre vie, ses choix et sa vision du monde et de notre société.

Extrait :

"La cathédrale c'est moi, c'est chacun de nous. Nous grandissons, nous changeons de forme, nous découvrons certaines faiblesses qui doivent être corrigées, nous ne choisissons pas toujours la meilleure solution, mais malgré tout nous continuons, essayant de nous tenir droit, correctement, de façon à honorer non pas les murs, non pas les portes ou les fenêtres, mais l'espace vide qui se trouve à l'intérieur, l'espace dans lequel nous adorons et vénérons ce qui nous est cher et compte pour nous.
Oui, nous sommes une cathédrale, sans aucun doute. Mais qu'y a-t-il dans l'espace vide de ma cathédrale intérieure ?
Esther, le Zahir.
Elle a tout rempli. Elle est la seule raison pour laquelle je suis en vie. Je regarde autour de moi, [... ] et je comprends pourquoi j'ai affronté la neige, les embouteillages, le gel sur la route : pour me rappeler que tous les jours je dois me reconstruire et, pour la première fois de toute mon existence, accepter que j'aime un être humain plus que moi-même. "
_________________
Tilly

Message 27/10/2007 23:17:16
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 27/10/2007 23:17:16
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Paulo Coelho, Le Zahir  Répondre en citant  

j'avais pas vu ton sujet Tilly, excuse-moi !!!! Embarassed


pour me rappeler que tous les jours je dois me reconstruire et, pour la première fois de toute mon existence, accepter que j'aime un être humain plus que moi-même

Ca c'est beau dis donc... Sad

Cet écrivain m'énerve comme il me séduit, capable pour moi du pire comme du meilleur... souvent décrié parce que c'est très inégal en fait, on a l'impression qu'il bacle, qu'il plonge dans le superficiel tout en étant capable de vrais éclairs de génie !

Ici, j'ai l'impression que la sincérité et la profondeur priment d'après ton avis, mais l'émotion ???
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 30/10/2007 15:02:37
  Visiter le site web du posteur
Peabody
Deesse

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 6 790
Localisation: Nancy, ville de Stanislas et de l'Art Nouveau
Paulo Coelho, Le Zahir  Répondre en citant  

J'avoue que j'ai moi aussi du mal avec cet auteur. Comme à chaque fois que l'on crie au génie Confused Mais tu donnes envie de lire ce livre là
_________________
Bisous

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 30/10/2007 15:45:01
 
enora
Geisha d"ambre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1 528
Localisation: bretagne
Paulo Coelho, Le Zahir  Répondre en citant  

je l'ai lu et j'ai été touchée par son récit
par contre Tilly
dis moi si j'ai bien compris: elle repart avec lui, c'est ça ?

_________________
Message 30/10/2007 15:51:13
 
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
Paulo Coelho, Le Zahir  Répondre en citant  

Pour ton spoiler Enora : j'ai compris la même chose !

C'est mon premier livre de Paulo Coelho, je n'ai donc pas de point de comparaison avec ses autres livres. Je l'ai pris un peu au hasard chez France Loisirs il y a quelques temps de ça, et si au début j'ai été quelque peu déconcertée (je m'attendais plus ou moins à une romance), j'ai vite accroché.

En fait, tout au long des diverses réflexions de l'auteur, je me trouvais parfois terriblement concernée, un peu comme si il mettait des mots sur des vérités que l'on s'efforce d'ignorer.

Enfin, moi il m'a touchée ce livre...
_________________
Tilly

Message 31/10/2007 23:10:59
 
Contenu Sponsorisé





Paulo Coelho, Le Zahir    

Message 18/08/2017 11:53:52
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 11:53:52
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell