FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Changement de style ou nègre
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Pêle mêle et autres questions sur les livres

Author Thread
Peabody
Deesse

Changement de style ou nègre  Répondre en citant  

Changement de style ou nègre ? C'est une question que je me posais suite à la parution de la trilogie des fleurs de Nora Roberts et des commentaires lus.

Quand Linda Howrd change de style, d'écriture et d'ambiance avec des lives comme le disparu de San Pablo ou Killing Time, le temps rattrapé, personne ne se pose de question parce que cet auteur ne publie qu'un livre par an. Et pourtant, moi qui aime beaucoup Linda Howard, sa légèreté, son humour, j'ai été plus que surprise de la voir s'essayer au roman noir ou à la science fiction avec plus ou moins de talent.

Que Jayne Ann Krentz passe d'un style à l'autre avec ses pseudos (JAK = contemporain,Amanda Quick = historique, Jayne Castle = SciFi, Stephanie James = Harlequin, Duo), là aussi personne ne dit rien parce qu'on ne sait pas au juste combien de livre sont publiés par an et même si les livres sont formatés au dernier degré. Je peux le dire très honnêtement et d'autant plus facilement que je les aime beaucoup et me les réserve comme une petite douceur à savourer même si j'en connais les limites.

D'autres auteurs publient sous des pseudos complètement différent et chez des éditeurs différents aussi. Personne ne fait de remarque parce que cela ne sait pas franchement.
pour exemples :
Sabrina Jeffries=Deborah Martin (historique), Deborah Nicholas (fantastique contemporain)
Charlotte Lamb=Laura Hardy, Sheila Lancaster, Victoria Woolf
Roberta Leigh=Roumelia Lane/Rachel Lindsay/Rozella Lake/Janey Scott
May McGoldrick (pseudo de Nikoo et James McGoldrick (couple))=Jan Coffrey

Nora Roberts joue la carte de la transparence en annonçant sur son site ses deux pseudos.

Il est vrai que Nora Roberts est un auteur prolifique, je suis la première à le reconnaître. Mais si elle écrit toujours aussi bien que le style qu'elle essaye d'imposer depuis quelques années avec des livres comme "Lumières du nord", la trilogie des fleurs, ou encore Lieutenant Eve Dallas, je ne vais pas m'en plaindre. Visiblement Nora Roberts a traversé des périodes difficiles dans sa vie et le laisse transparaître dans certaines dédicaces. Si son écriture en sort transformée, je trouve cela assez normal. Si elle a un ou des nègres, qu'elle les garde car ils ont du talent...
Il est vrai aussi que son changement de style surprend et déroute le public qui veut le même livre formaté depuis des années. Au milieu de certains livres que je qualifierai d'alimentaire vu leur "grande qualité", on trouve aussi des petits chefs d'oeuvre et ce sont ceux-là que je veux retenir Wink

Et je préfère un bon livre écrit par un nègre qu'un mauvais par l'auteur Wink

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 30/10/2007 17:44:45

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 30/10/2007 17:44:45

marnie
Impératrice

et bien je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... Linda Howard ne change pas de style en changeant de genre... je retrouve son vocabulaire, la description du mâle alpha varie en fait très peu... ses héroïnes ont de vrais points communs, on retrouve certains dialogues ou réflexions

le problème avec nora roberts c'est qu'on ne retrouve rien... surtout lorsque j'ai enchaîné celui des années 80 avec le deuxième tome des fleurs... du rythme en passant par les dialogues, le souffle tu ne reconnais rien... eve dallas, encore un autre style...

surtout quand tu lis en vo, tu te rends compte à quel point ils utilisent certaines mêmes ficelles dans le vocabulaire... elle je comprends franchement pas... mais honnêtement cela ne me dérange pas tant que ça, si les livres sont bons...

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 30/10/2007 18:09:40
  Visiter le site web du posteur
Domino
Impératrice

C'est vrai que personnellement j'ai du mal à identifier la Nora Roberts des Eve Dallas qui sont d'une qualité égale (encore que je trouve qu'elle va en s'améliorant mais j'ai au moins 3 tomes de retard !) et certains bouquins de sa production ! La Trilogie des fleurs est vraiment chouette, mais des bouquins comme Bayou ou Un dangereux secret sont plutôt décevants. Tu as l'impression que tu as droit au minimum syndical ! Quand tu les compares à La fortune des Sullivan sans parler de Par une nuit sans mémoire, L'ultime refuge et j'en passe, tu peux quand même t'interroger. J'avais été frappée par la noirceur des premiers Roberts que j'ai lu (Tabous, Hantise, Possession), noirceur que j'ai retrouvé (mais paradoxalement amoindrie dans les Eve Dallas) et j'ai eu un peu de mal à me faire au virage qu'elle a pris dans ses séries du style "Les 3 soeurs", "Magie Irlandaise" etc...Je mentirais en disant que je n'aime pas ces séries-là mais quelque part, je regrette le côté dérangeant de ses romans les plus noirs.

Domino
Message 30/10/2007 18:37:09

Peabody
Deesse

Peut être parce que moi même j'ai évolué en 20 ans mais je suis plus étonnée quand je vois un auteur qui a gardé la même trame, les mêmes personnages, caractères, personnalité, emploi que devant un auteur qui évolue.

Maintenant ce sont peut être un ou des nègres qui écrivent pour Nora Roberts mais, le temps que la qualité sera au rendez vous, je ne me plaindrais pas...

Peabody

Message 30/10/2007 18:50:16

marnie
Impératrice

de toute façon sur ça on pourrait argumenter pour savoir si en fait cette trilogie et d'elle (mais pas la plupart des autres) ou le contraire, vu qu'on ne connait pas la réponse...

ce qui m'ennuie souvent plus, ce sont ceux qui surfent sur une même vague, ou écrivent toujours la même histoire (comme cartland), pour Roberts, le problème pour moi, c'est que je ne sais jamais si sera particulièrement nul ou vraiment très bons et captivants comme cette trilogie !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 30/10/2007 18:54:39
  Visiter le site web du posteur
Peabody
Deesse

J'ai l'impression mais je peux me tromper que NR a plaisir à écrire les Eve Dallas ce qui explique la qualité et que cela lui a permis de sortir d'un formatage qui lui a certainement été imposé par ses éditeurs. Il n'y a qu'à voir par exemple le roman les diamants du passé qui est une passerelle entre ses deux univers. On y retrouve tout à fait le même style et la même qualité mais avec l'impression d'un formatage au niveau du nombre de page et donc du développement. C'est un exercice imposé et non pas un plaisir.

On reproche à certains acteurs d'avoir fait des films alimentaires, j'ai la même impression pour certains de ses livres. Peut être est ce le cas. Peut être qu'il n'est pas évident d'écrire selon un schéma donné par un éditeur parce que cela plaît au public alors que soi on a envie d'écrire autre chose.

Je suis la première à dire que certains de ses romans ne valent pas la dépense ni le temps passé à les lire. D'autres par contre sont parmi mes meilleurs souvenirs de lecture.

Sandra Brown, Iris Johansen ou Tamy Hoag me laissent aussi cette impression de ne pas lire les mêmes auteurs selon ce que je lis des oeuvres de jeunesse formatées Harlequin ou leurs romans actuels. Mais au moins ces auteurs ont elles eu la possibilité de changer complètement de registre et d'y trouver un nouveau public.

J'ai été déçue par les oeuvres contemporaines de Catherine Coulter alors que j'apprécie énormément sa série des fiancées ou l'héritage des Windham. (Je mets à part certains romans comme "la cible" bien évidemment.) Je n'y ai pas retrouvé la qualité d'écriture et l'humour que j'aime chez Catherine Coulter.

Peabody

Message 30/10/2007 19:10:39

Domino
Impératrice

Pour être tout à fait honnête, je trouve qu'elle a perdu en force de percussion ! Quand tu penses à un bouquin comme Les Illusionnistes ou à Tabous (vous ai-je déjà dit que c'était un de mes préférés ? Wink ) ou Coupable Innocence, moi j'ai l'impression qu'elle a édulcoré son propos. Ses héros ont perdu le côté dérangeant qu'ils avaient. A mon goût ils sont devenus un peu trop lisses, un peu trop propres sur eux. J'ai le sentiment que désormais, elle crée des personnages comme ses lecteurs semblent les attendre et ne cherche plus à les surprendre vraiment. C'est pourquoi Les lumières du Nord ont été une excellente surprise, enfin elle sortait du "formatage" qu'elle semble s'imposer ! Mon gros problème c'est qu'il faut que le roman soit vraiment raté (mais dans ce cas ce sont souvent des romans de jeunesse réédités) pour que je n'éprouve pas de plaisir à lire Nora Roberts. Simplement, souvent, je reste un peu sur ma faim...car je sais qu'elle peut mieux faire !
Message 30/10/2007 19:13:22

Peabody
Deesse

Je suis d'accord mais rappelle toi le tollé qu'avaient soulevées les "Lumière du Nord". Beaucoup estimaient que le roman était nul, pas du NR justement, dérangeant, pas romantique, etc

Je pense que l'équilibre est dur à trouver surtout quand on reste dans le domaine de la romance. Cela a sûrement été plus facile pour une Tami Hoag ou une Iris Johansen qui changeait complètement de style, de monde une fois l'éditeur trouvé que pour un auteur qui essaye de changer dans des limites très étroites puisque chez le même éditeur ou presque.

Je trouve aussi que ce qui était tolérable aux yeux des éditeurs dans les années 80 a été passablement "délavé". Il ne faut plus rien de violent, dérangeant. On le voit moins pour d'autres auteurs car peu d'entre eux ont une carrière aussi longue et fournie que NR, et aussi traduite Wink

Peabody

Message 30/10/2007 19:28:29

Domino
Impératrice

Alors, nous sommes d'accord ! Pour moi Les lumières du Nord était une nouvelle approche très intéressante et j'espère qu'elle reviendra à ce genre de récit et de personnages ! C'est vrai qu'il y a un côté "confortable" dans la production de Nora Roberts. A part quelques exceptions et des romans de jeunesse, tu as une qualité égale dans ses romans. Mais je trouve (à mon goût) qu'elle pourrait prendre plus de risques et essayer de nous surprendre plus ! D'un autre côté, avec le tome 2 de la Trilogie des Fleurs, elle prend un risque certain puisque que l'héroïne est quasi grand-mère ! Ca risque de déplaire fortement à celles qui attendent le happy end avec marche nuptiale et bébé à la clé !

Domino
Message 30/10/2007 19:36:47

Peabody
Deesse

Je ne te dis pas l'avalanche de lettres et de mails que doivent recevoir certains éditeurs comme j'ai lu quand on déroge à l'histoire classique entre un homme et une femme un peu plus jeune que lui (ou beaucoup), femme à la limite divorcée avec enfant (mais vaut mieux pas) qui se finit par "ils se marièrent et eurent beaucoup de nenfants" :lool J'imagine tout à fait :lool

Peabody

Message 30/10/2007 19:47:19

Peabody
Deesse

Mais en même temps ce qui est grave de ce genre de formatage, c'est que cela ne permet pas, ne permet plus à un auteur de donner tout la mesure de son talent.

Dans le style "renouvellement du genre", Nora Roberts a réussi aussi avec "les feux de la vengeance" "blue smoke" où les héros se croisent, grandissent, évoluent chacun de son côté avant d'enfin se rencontrer dans les toutes dernières pages du livre.

Peabody

Message 30/10/2007 20:08:03

laetitia
Impératrice

L'avantage de NR est qu'elle ne sera jamais en panne d'éditeur puisuqe l'editeur c'est elle et son mari .... Elle peut donc ecrire meme le plus mauvais roman du monde elle sera tout de meme publiée ....
Message 30/10/2007 20:23:40

Guitou
Geisha d"ambre

Vos réflexions judicieuses me rappellent un peu ce que j'ai lu récemment dans les critiques de amazon.com à propos d'un bouquin paru il y a peu de temps. Les fans de romances s'estiment spoliées de leur happy ever after et s'empressent donc de dénigrer le livre et de demander des comptes à l'auteur, comme si elle leur devait absolument une fin heureuse. Je trouve qu'il y a là une limite qu'il conviendrait de ne pas franchir. Ce genre de pression me fou le frisson à moi.
Message 30/10/2007 21:05:02

Domino
Impératrice

C'est là que tu touches du doigt l'incohérence de certaines critiques : on voudrait du neuf, on se plaint de la trame interchangeable des romans (Barbara Cartland en est la caricature !) mais d'un autre côté que l'auteur déroge aux lois du genre et c'est la révolution et les lectrices s'estiment trahies !

Moi ce que j'aime c'est la surprise ! Je ne dis pas que j'apprécie le confort du conformisme mais si un auteur choisit d'innover, j'applaudis des deux mains !

Domino
Message 30/10/2007 21:09:52

Peabody
Deesse

j'aime aussi les surprises, c'est pour cela que je me lasse de certains auteurs où j'ai l'impression de relire le même livre pour la Xème fois et que j'apprécie le changement amorcé par NR même si pour certaines, cela n'est du qu'à des nègres.

Peabody

Message 30/10/2007 21:31:14

Contenu Sponsorisé

Changement de style ou nègre    

Message 18/08/2017 03:59:29

Forum Jump:
Sauter vers:  
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 03:59:29

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell