FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Noces noires de Metsy Hingle
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Peabody
Deesse

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 6 790
Localisation: Nancy, ville de Stanislas et de l'Art Nouveau
Noces noires de Metsy Hingle  Répondre en citant  

Best Sellers novembre 2007


Noces noires de Metsy Hingle

La victime était très belle. Elle portait au doigt un splendide diamant, celui de ses fiançailles avec un riche homme d’affaires dont elle allait devenir la cinquième épouse. Ses longs cheveux dorés répandus sur l’oreiller, Francesca Hill reposait à jamais, étranglée par un bas de soie noir…
Lorsque l’inspecteur Charlotte Le Blanc arrive sur les lieux du crime, c’est le choc car six ans plus tôt, lorsque sa sœur Emily a été assassinée selon le même mode opératoire, elle s’était juré de retrouver le meurtrier. Mais n’avait pas tenu sa promesse. Aujourd’hui, alors que le tueur se manifeste à nouveau, elle sait qu’elle ne laissera pas passer cette chance de comprendre quel lien fatal unit Francesca et Emily dans la mort. Mais les pistes se multiplient, car, le soir du crime, Francesca a reçu en secret plusieurs visiteurs dans son luxueux appartement tout blanc. Des visiteurs qui, tous, avaient des raisons de souhaiter la mort de l’ambitieuse jeune femme à la veille de ses noces. Pour retrouver le meurtrier, Charlotte va devoir se plonger dans le passé trouble de Francesca — mais aussi dans celui d’Emily, sa propre sœur…

Avis de Peabody

Alors que tout commence comme une enquête classique avec des méchants vraiment méchants et des gentils un peu trop gentils, Metsy Hingle a le talent de créer des personnages principaux qui ont de belles parts d’ombres en eux et des personnages secondaires qui ont une vraie épaisseur.

Tout d’abord Francesca, la morte, charmante future jeune mariée qui a eu des relations sexuelles avec d’autres hommes que son fiancé à la veille même de son mariage, qui n’hésite pas à menacer, faire chanter, manipuler…

Charlotte Le Blanc est devenue policier après le meurtre de sa sœur et elle s’occupe de l’enquête du meurtre de Francesca Hill en oubliant de signaler à son supérieur les similitudes avec le meurtre de sa sœur Emily. Elle sera aussi attirée par un suspect et elle se complait dans son rôle de grande sœur protectrice ayant failli à son devoir. Femme et fille de devoir, elle oublie un peu trop de vivre pour elle-même.

Cole Stratton pourrait être le parfait fils de famille s’il ne haïssait pas son père JP. Expert en sécurité, ex-Navy SEAL, il a toutes les compétences pour tuer Francesca et pour détourner les mesures de sécurité. Il sert de conseil et de rempart à ses frères et à sa sœur, la fragile Holly.

Holly qui a commencé par être amie avec Francesca avant d’en venir à la haïr lorsqu’elle devient la fiancée de son père. Holly qui a reçu une injonction lui enjoignant de rester loin de Francesca et qui va la provoquer la veille même du mariage, quelques heures à peine avant le meurtre. Holly que sa fragilité peut pousser à faire des bêtises, à mentir…

JP Stratton, espèce de vieux beau, de salaud qui n’a que mépris pour ses propres enfants et pour ses ex-femmes qui sont de plus en plus jeunes au fur et à mesure qu’il vieillit. JP qui a utilisé sa première femme, qui l’a trahie pour bâtir sa fortune, et qui manipule tout et tout le monde selon ses intérêts à lui. JP qui n’écoutera pas les conseils de la police, leur compliquant ainsi la tâche à plaisir.

Anne Le Blanc, sœur de Charlotte et d’Emily, journaliste amoureuse du partenaire de Charlotte et qui a un certain franc-parler.

En filigrane, Emily est présente tout au long du livre, personnage pas aussi clair que le voudrait sa famille, jeune fille dont ils vont découvrir les ombres et le courage et dont ils vont devoir faire enfin leur deuil.

Je pourrais vous dresser le portrait de tous les personnages tant il y a à dire de chacun d’eux et tant chacun d’eux à de raison d’en vouloir à Francesca mais je me dois de vous laisser le plaisir de la découverte et de la lecture. Si l’enquête est avant tout psychologique, désolée pour les amateurs de courses poursuites, elle n’est pas pour autant sans rebondissements et sans action. Elle donne envie, non pas de se laisser porter par l’histoire, mais d’essayer de trouver en même temps que Charlotte le meurtrier. Mais plus que l’enquête en elle-même, c’est la série de personnages que je retiendrai de ce livre, ces personnages qui tous ont de l’épaisseur et un véritable rôle à jouer dans l’histoire. Avec dix suspects principaux, avec la famille de Charlotte, avec ses collègues, nous n’avons pas loin d’une vingtaine de personnages. C’est énorme. Dans bien des livres, la plupart ne serait qu’esquisser. Là, nous avons des personnages à aimer, à haïr, des personnages qui ne sont pas là par hasard pour faire nombre mais parce qu’ils ont un sens réel dans l’histoire. Rien que pour cela, je vous conseillerai de lire « Noces noires ».

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur
_________________
Bisous

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 03/11/2007 13:07:43
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 03/11/2007 13:07:43
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Noces noires de Metsy Hingle  Répondre en citant  

Avis de Marnie

Ne vous fiez pas au titre français. La version originale, Black silk, est bien plus représentative de l’atmosphère de ce roman. Metsy Hingle a le mérite d’écrire des œuvres qui ne déçoivent jamais. Lorsque l’on ouvre une de ses histoires, nous sommes assez rapidement entraînés dans une intrigue sérieuse et solide ou le comportement des personnages retient toute notre attention. Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce récit, c’est par contre son grand manque d’originalité.

En effet, le serial killer qui manipule tout le monde… c’est lu, relu et ce, des dizaines de fois, et à jeter un coup d’œil au résumé, certains pourraient passer leur chemin définitivement lassés. Or, ils auraient tort. Metsy Hingle a le talent pour écrire des romantic suspens consistants. Le rythme est rapide, sans multiples flash-back qui ralentiraient l’action et énerveraient le lecteur. Même s’il existe quelques invraisemblances (pourquoi donc attendent-ils donc autant de temps pour prélever l’ADN de tout le monde ?) nous sommes emportés par les péripéties qui nous amènent là où l’auteur le souhaite, sans fioriture ni états d’âme. Elle a le sens du récit : tout est totalement maîtrisé et les évènements dévoilent le caractère de tous les protagonistes, nous éclairant sur leurs intentions et sur leur caractère.

Notre héroïne, Charlotte Le Blanc, a arrêté ses études de droit, devenant policier pour résoudre l’enquête concernant la mort de sa sœur, jamais élucidée. Toutes ses motivations, actions et aspirations depuis six ans, tournent autour de sa culpabilité, jamais surmontée. Metsy Hingle a vraiment su la rendre touchante, sincère, sa carapace de froideur se fissurant assez souvent pour nous laisser entrevoir la jeune femme enjouée, dynamique, et affectueuse qu’elle aurait pu être si le drame qu’elle a vécu ne l’avait pas profondément perturbée.

C’est donc avec un grand intérêt que l’auteur nous oppose, sa jeune sœur, Anne, qui n’a pas réagi du tout de la même façon. Journaliste qui n’a pas froid aux yeux, d’une sincérité spontanée éminemment sympathique et rafraîchissante, elle apporte le petit aspect décontracté et enthousiasmant du roman. D’une façon plus approfondie, l’étude des caractères prend une grande place, ici, et nous interpelle notamment sur la place des enfants dans une famille et leurs réactions face aux tragédies qui surviennent. Tout cela est bien vu, passionnant même et donnent une vraie intensité à ce récit.

Par ailleurs, l’autre famille, celle des suspects, qui nous est présentée, offre aux lecteurs, tous les non-dits, le manque de communication, la manipulation, et la place que cherchent à prendre les uns et les autres, si les parents ne tiennent pas le rôle qui leurs sont alloués. La rivalité, l’instabilité, la méfiance et la soif de pouvoir prennent alors le pas sur l’amour dans une fratrie… L’évocation est toute aussi intéressante.

Même si nous découvrons assez rapidement le nom du meurtrier, l’auteur est assez astucieuse pour que l’on se pose la question jusqu’à l’avant dernier chapitre, de savoir comment il a pu jusqu’ici échapper aux mailles du filet, ce qui retient là encore notre attention. Les deux histoires d’amour, en fil d’Ariane, évoluent avec la dose de piment et de méfiance nécessaires pour rendre toutes les émotions sincères et surtout convaincantes.

Donc, voici un bon romantic suspens, avec tout ce qu’il faut pour plaire au amateurs de policier. Nous avons l’impression de lire une honnête série B américaine, avec tous les ingrédients nécessaires pour rester attentif à un honnête scénario. Il est juste un peu dommage que la surprise, une sorte de passion ou de fièvre dans l’écriture manquent à l’appel, qui rendrait cette histoire excellente. L’intrigue stagne dans les normes codifiées du genre… Ou est le grain de folie, de décalé ou même d’humour qui aurait rendu ce roman captivant ? Toutefois, si vous souhaitez lire un sympathique petit polar auprès de la cheminée, une tasse de thé à la main, vous l’avez trouvé !

DiabCoeur DiabCoeur DiabCoeur
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 03/11/2007 17:19:43
  Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé





Noces noires de Metsy Hingle    

Message 26/09/2017 22:37:06
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 26/09/2017 22:37:06
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell