FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Les joyaux de Kinfairlie – Tome 2 – Lady Vivienne de Claire Delacroix
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Petites chroniques et lectures communes

Author Thread
Domino
Impératrice

Les joyaux de Kinfairlie – Tome 2 – Lady Vivienne de Claire Delacroix  Répondre en citant  

The Rose Red Bride (2005)

Editeur J'ai lu – Collection Pour elle n°8478 – Octobre 2007

Présentation de l'éditeur

Une nuit magique. C'est ce que vient de vivre lady Vivienne dans les bras de l'inconnu qui s'est introduit dans sa chambre à la nuit tombée, après avoir escaladé la muraille du donjon. Il ne peut être que le chevalier de ses rêves les plus romantiques ! Hélas, à la lumière du jour, le conte de fées vire au cauchemar. La jeune fille comprend qu'elle a été manipulée par son frère qui l'a tout simplement vendue à Erik de Blackleith, ce Highlander dominateur, balafré et boiteux de surcroît ! Maintenant, il se déclare son maître et exige qu'elle le suive, car il a besoin d'un héritier pour récupérer son fief. Déshonorée, Vivienne n'a d'autre choix que de lui obéir. Mais, résolue à rendre la vie très difficile à sonr avisseur, elle n'a pas dit son dernier mot...

Avis de Domino

Difficile de parler de ce livre sans tomber dans l'excès ! Certains apprécieront le délire parfaitement assumé de l'auteur qui crée un Moyen Age totalement fanstamagorique, peuplé de créatures magiques issues directement du monde de la Faërie, avec des personnages en total décalage avec les mentalités de l'époque, d'autres au contraire passeront le temps de la lecture à lever les yeux au ciel en pensant que décidement l'auteur exagère !

C'est cette impression de fourre-tout, de roman qui cherche à quel genre il doit se raccrocher qui peut gêner le lecteur, surtout si celui-ci ne pénètre pas d'emblée dans l'univers de Kinfairlie ! Si l'action est ancrée dans le monde réel, l'intrusion d'un spriggan (une créature magique du genre lutin) qui joue un rôle moteur dans l'intrigue donne une tonalité fantastique à l'histoire. Le problème c'est que si dans certains romans l'alchimie fonctionne dans d'autres, comme dans Lady Vivienne, cela ne marche pas et confère un caractère purement artificiel à l'intrigue. Et le même problème se pose avec les héros, au comportement à la fois improbable et incohérent ! Les deux héros ont des réactions modernes, une liberté de ton ou de moeurs qui détonne particulièrement . En fait, la plupart des personnages sont en décalage complet avec leur époque ! Alors, soit on accepte ce postulat et on se laisse porter par l'intrigue à la fois échevelée et bancale ou bien on se polarise sur les incohérences et on s'agace de ces anachronismes ! Le summum est atteint dans une scène de strip tease, à laquelle l'héroïne se livre, ...sur un bateau...durant une tempête ! A ce point on se demande si on doit rire ou pleurer !

Tout comme dans le premier tome, l'action se dénoue en quelques pages, les méchants sont châtiés en trois pages, les frères, la soeur et le héros se retrouvent tous ensemble au mileu de nulle part et en quelques mots, tout s'arrange ! Embrassons-nous Folleville et place à l'histoire d'Alexandre ! Et pour parfaire, l'agacement, la seule question restée en suspens (vous découvrirez laquelle si d'aventure vous lisez ce livre !) ne trouve pas sa réponse à la fin du roman !

Si vous aviez aimé le 1er tome qui traitait l'histoire de Lady Madeline, il est possible que l'histoire de Vivienne, vous plaise voire vous emballe. Si au contraire, les aventures de la soeur aînée vous avaient agacé, il est fort possible que ce second tome au mieux vous déconcerte, au pire vous plonge dans des abîmes de perplexité !

Ma cotation : DiabCoeur DiabCoeur et demi

Dernière édition par Domino le 05/11/2007 10:57:57; édité 1 fois
Message 05/11/2007 10:51:38

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 05/11/2007 10:51:38

Favorite de Platine

Les joyaux de Kinfairlie – Tome 2 – Lady Vivienne de Claire Delacroix  Répondre en citant  

Tu as été courageuse domino, je me suis tellement ennuyée avec le premier que je n'ai pas réitéré.
Message 05/11/2007 10:57:01

marnie
Impératrice

Baissez-vous !!!! ce roman est virtuellement en train de passer sur ma gauche, la fenêtre est ouverte et la poubelle lui tend ses petits bras mal odorants !

poubelle "blanche" bien sur...

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 05/11/2007 11:06:01
  Visiter le site web du posteur
Domino
Impératrice

Ben, marnie, il me semble que tu avais aimé le premier...donne-lui une chance ! Peut-être que tu aimeras ! J'ai essayé d'être honnête et je ne prétends pas détenir LA vérité ! Wink

Domino
Message 05/11/2007 11:10:33

marnie
Impératrice

heu j'avais aimé le premier ???? dans tes cauchemars oui... Chiotte Chiotte Chiotte

oh ce sera ma note ça quand c'est nul !!! Chiotte

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 05/11/2007 11:11:54
Domino
Impératrice

alors, je dois confondre avec un autre ! désolée ! Embarassed

Domino
Message 05/11/2007 11:13:09

laetitia
Impératrice

c'était pas la série ou la grande tante elle a eune aventure avec l'oncle ou le grand oncle et qu'il est trop lache pour la vivre au grand jour ....?
Message 05/11/2007 11:27:44

Domino
Impératrice

oui, c'est la tante Rosamonde (mais c'est par adoption) qui vit quasi maritalement avec l'oncle des héroïnes (Tynan) et lui choisit toujours de faire passer son château Ravensmuir devant la femme qu'il aime. Rosamonde finit par le quitter à cause de cela mais...C'est sûrement le couple le plus déchirant de la série mais là aussi c'est bourré d'anachronismes ! Je suis désolée mais une bonne femme pirate et qui fait du trafic de reliques à grand échelle, au Moyen Age, j'y crois pas !

Domino
Message 05/11/2007 11:31:39

Favorite de Platine

quote:
c'était pas la série ou la grande tante elle a eune aventure avec l'oncle ou le grand oncle et qu'il est trop lache pour la vivre au grand jour ....?

ben tu vois, je ne trouve aps ça lâche. Il sacrifie la femme qu'il aime à son château, rappellant qu'il est responsables des gens qui y vivent. C'est une sortes d'homme d'Etat qui fait passer le devoir avant son propre plaisir. Y'en a plus tellement des hommes d'etats comme ça maintenant ...
Message 05/11/2007 11:40:57

Domino
Impératrice

Non ce n'est pas à cause de cela ! Il le fait pour laisser l'héritage promis à son neveu ! A un moment donné, pour renflouer les caisses de son domaine, il est même prêt à épouser une fille qui lui apporterait de l'argent. Et si il y renonce c'est qu'il doit avoir un fils avec cette fille afin de laisser son château à son fils, alors qu'il l'a promis à son neveu !

Claire Delacroix l'explique très bien sur son site : lui dans l'enfance a toujours couru après l'argent, a toujours eu peur de perdre son domaine et l'a toujours fait passer devant tout y compris ses propres sentiments. Rosamonde, elle n'a jamais connu ces problèmes et a toujours fait passer son amour devant son intérêt propre ! Ce sont deux personnalités opposées qui au cours de cette histoire arrivent au bout. Dans une scène, Tynan choisit une fois de plus la fidélité à son château, une fois de trop et cela scelle leur destin...

Domino
Message 05/11/2007 11:50:10

Favorite de Platine

Ce n'est pas comme ça que je m'en souvenais à la lecture du premier et comme il ne m'avait pas plu, je ne suis pas allé plus loin. Mais voilà un comportement trés moyennageux non??
Message 05/11/2007 11:56:50

marnie
Impératrice

c'est marrant Gaelle, je partais dans l'idée que j'étais d'accord avec Domino, mais après réflexion et avoir lu le livre de Ann Lawrence (qu'il était bon celui-ci) ou les héros ne se posent même pas la question d'un hypothétique mariage d'amour... seule l'héritage compte et transmettre à son fils...

mais par contre, c'est vrai pour la femme "pirate"... on dirait une executive woman de Wall Street !

Message 05/11/2007 12:34:53
Domino
Impératrice

Sauf que l'héritage ce n'est pas à son fils qu'il veut le transmettre (il ne veut pas se marier avec une héritière justement parce qu'on veut l'obliger à avoir un fils) mais à son neveu (un des frères de Madeline et Vivienne). Ce fils, il aurait pu l'avoir avec Rosamonde mais là je n'ai pas compris pourquoi il ne l'a pas épousée plus tôt ! Il manque des romans qui peut-être expliqueraient le comportement de Tynan. Mais il est certain que Tynan et Rosamonde sont deux êtres que tout oppose et qui sont incapables de dépasser leurs différences pour faire vivre leur amour ! Ils sont tellement arqueboutés dans leur intransigeance qu'ils brisent leur amour ! Leur dernière scène est très symptomatique et a laissé les lectrices sur leur faim et surtout sur un tel malentendu qu'il a fallu que Claire Delacroix explique le sens de cette scène ! C'est tout dire !

Domino
Message 05/11/2007 12:43:53

callixta
Courtisane d"Emeraude

Et bien encore un navet si je comprends bien...
Et dire que dorment des trésors avec des auteurs qui écrivent des vrais bons livres...
Je sens le fossé entre "jai lu" et moi se creuser....
Message 05/11/2007 12:49:25

Domino
Impératrice

Pour moi, pas très loin du navet mais c'est fait de telle façon qu'un lecteur peut prendre du plaisir à lire cette histoire...totalement improbable ! Après c'est une question de sensibilité ! Tu adhères ou pas ! Comme la colle, quoi ! :lool Moi je n'ai pas marché, mais je suis certaine que d'autres filles y trouveront leur plaisir ! C'est pourquoi je me suis bien gardée de jeter l'anathème sur ce livre et de le descendre en flammes ! Simplement, moi j'ai pas marché, c'est tout !

Domino
Message 05/11/2007 12:53:54

Contenu Sponsorisé

Message 26/09/2017 22:36:47

Forum Jump:
Sauter vers:  
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 26/09/2017 22:36:47

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell