FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Prix littéraires 2007
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Pêle mêle et autres questions sur les livres

Author Thread
Peabody
Deesse

Prix littéraires 2007  Répondre en citant  

Le Goncourt à Gilles Leroy, le Renaudot à Daniel Pennac

PARIS (AFP) - Le prix Goncourt 2007 a été attribué lundi à Gilles Leroy pour "Alabama Song" (Mercure de France), tandis que le prix Renaudot du meilleur roman 2007 a été attribué à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école" (Gallimard), a annoncé le jury au restaurant Drouant à Paris.

Le Goncourt a été attribué au 14e tour par quatre voix contre deux à Olivier Adam.

Gilles Leroy, 48 ans, est l'auteur d'une dizaine de romans et écrits divers. Après des débuts dans le journalisme, il quitte Paris dans les années 1990 pour se consacrer pleinement à l'écriture. Gilles Leroy enchaîne indifféremment romans et nouvelles depuis son premier roman "Habibi" publié en 1987.

"Alabama song" est l'une des surprises de la rentrée littéraire. Sorti discrètement en septembre, ce court roman a été en lice pour la plupart des grand prix littéraires de l'automne. Il figurait encore lundi sur les listes du Goncourt, du Renaudot et du Médicis.

Gilles Leroy raconte à la première personne le destin tragique de Zelda Fitzgerald, l'épouse de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. D'une écriture élégante, il réussit à ne pas faire une biographie fictive supplémentaire sur ce personnage mythique, mais à peindre au contraire le portrait sensible d'une jeune femme tourmentée, condamnée à vivre dans l'ombre du grand écrivain.

Gilles Leroy, a estimé que ce prix honorait aussi l'héroïne de son roman, Zelda Fitzgerald, épouse méconnue et sacrifiée de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald.

"Ce prix, c'est aussi pour elle, qui a été sacrifiée, pas reconnue à son juste talent", a déclaré Gilles Leroy aux journalistes, quelques minutes après l'annonce du prix Goncourt. "J'aime les gens qui désirent de façon extrême, c'est celà qui les distingue, cette force désirante, cette volonté de s'émanciper", a poursuivi Gilles Leroy.

Le romancier a assuré qu'il "ne s'attendait pas" à recevoir le Goncourt. "Hier j'étais encore dans mon jardin, en train de planter des arbres", a-t-il indiqué, avant de reconnaître que "c'était peut-être (aussi) pour penser à autre chose".

Daniel Pennac, 62 ans, a été choisi pour le Renaudot alors même que son dernier livre ne figurait pas parmi les cinq ouvrages retenus dans la dernière sélection de ce prix. Le jury Renaudot avait déjà fait de même en 2004 en attribuant son prix à Irène Némirovsky, auteur du roman posthume "Suite française" et décédée en 1942 à Auschwitz.

Son "Chagrin d'école" a recueilli 6 voix, contre 5 à Christophe Donner, qui avait été pour sa part été sélectionné pour "Un roi sans lendemain" (Grasset).

Dans son livre autobiographique, Pennac, ancien professeur de français, raconte la blessure d'avoir été, des années plus tôt, cancre.

"Si l'on guérit de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea", écrit-il.

Ce sont les suites difficiles d'une maladie qui perturbent d'abord l'élève Pennacchioni - son vrai nom -, qui bénéficie pourtant d'un milieu familial favorisé avec notamment un père polytechnicien.

Et ce seront finalement trois professeurs et une étudiante en hypokhâgne qui redonneront sa confiance en lui au jeune homme. Il deviendra plus tard l'auteur à succès de la saga centrée autour du personnage de Benjamin Malaussène, entamée avec "Au bonheur des ogres" en 1985.

Daniel Pennac avait déjà été l'auteur d'un essai de réfléxion autour de l'éducation, "Comme un roman", et il a signé de nombreux ouvrages pour la jeunesse ainsi que des livres illustrés.

Pennac a jugé "gratifiant et drôle" de s'être vu attribuer le prix Renaudot 2007 pour "Chagrin d'école", alors qu'il ne figurait pas dans la liste des cinq ouvrages retenus dans la dernière sélection du jury.

"C'est une surprise absolue", a déclaré Daniel Pennac en arrivant sur le tard au restaurant Drouant, où avaient été proclamés plus tôt les prix Goncourt et Renaudot. "Je m'y attendais d'autant moins que je n'étais pas prévu au programme", a-t-il ajouté. "Il a dû se passer quelque chose d'amusant" au sein du jury, a estimé l'écrivain.

"Ce prix, c'est un joli clin d'oeil. Cela prouve que certains professeurs se sont trompés dans mon enfance et qu'ils n'ont pas vu assez loin, mais on ne peut pas leur en vouloir", a-t-il relevé.

Daniel Pennac s'est plu à rappeler qu'il avait joué pendant un an et demi une pièce intitulée "Merci" où il se "moquait copieusement des prix". Le jury "s'est vengé", a-t-il plaisanté.

Patrick Besson, qui présidait le jury du Renaudot cette année, a expliqué qu'il aimait beaucoup le livre "Chagrin d'école" qui est "vif, drôle, amusant et tendre". "J'ai pensé qu'en tant qu'ancien cancre, cela lui ferait très plaisir d'avoir un prix pour une fois, un prix d'excellence", a expliqué M. Besson.

"J'aime les gens qui désirent de façon extrême, c'est celà qui les distingue, cette force désirante, cette volonté de s'émanciper", a poursuivi Gilles Leroy.

Le romancier a assuré qu'il "ne s'attendait pas" à recevoir le Goncourt. "Hier j'étais encore dans mon jardin, en train de planter des arbres", a-t-il indiqué, avant de reconnaître que "c'était peut-être (aussi) pour penser à autre chose".

Source AFP

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas

Dernière édition par Peabody le 08/11/2007 13:57:51; édité 2 fois
Message 08/11/2007 13:53:51

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 08/11/2007 13:53:51

Peabody
Deesse

Le prix de Flore 2007 à Amélie Nothomb pour "Ni d'Eve ni d'Adam"

PARIS (AFP) - Le prix de Flore 2007, du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés, a été attribué mercredi à Amélie Nothomb pour son roman "Ni d'Eve ni d'Adam" (Albin Michel), a annoncé le jury.

Amélie Nothomb, qui était présente sur la première sélection mais pas la seconde, l'a emporté au 4e tour par 5 voix contre 4 à Boris Bergmann pour "Viens là que je te tue ma belle" (Scali) et 3 à Emmanuel Carrère pour "Un Roman russe" (POL).

Dans son 16e roman en 16 ans, Amélie Nothomb renoue avec la veine nippone de "Stupeur et tremblements" (1999), son mégasuccès vendu à près de deux millions d'exemplaires toutes éditions confondues.

Dans "Ni d'Eve ni d'Adam", elle raconte sa liaison à 20 ans avec Rinri, jeune Japonais de bonne famille, un peu glandeur, un peu samouraï, à qui elle tente d'enseigner le français. L'analyse des moeurs du pays, de sa mémoire ou de son système scolaire, est toujours pertinente, souvent drôle, parfois hilarante.

Créé en 1994 dans l'esprit de se démarquer des autres prix littéraires, le prix de Flore, doté de 6.100 euros, avait été attribué en 2006 à Christine Angot pour "Rendez-vous".

Le jury, composé notamment de Frédéric Beigbeder, François Reynaert ou Michèle Fitoussi, a eu du mal à se départager.

L'éditeur de Boris Bergmann, Bertil Scali, s'est déclaré "consterné" par l'attribution du prix à Amélie Nothomb. "Ce prix est censé encourager les jeunes auteurs. C'est un mauvais message adressé aux nouvelles générations dont on dit qu'elles ne lisent pas", a-t-il dit à l'AFP.

"Le jury n'a pas pu s'accorder sur un nom. +Viens là que je te tue ma belle+ de Boris Bergmann a été qualifié d'assez remarquable pour un premier livre écrit par un garçon de 15 ans mais ce n'est pas parce que l'auteur a 15 ans que le prix devait lui être donné", a répondu un porte-parole du jury.

Source AFP

Peabody

Dernière édition par Peabody le 08/11/2007 13:57:20; édité 1 fois
Message 08/11/2007 13:54:51

Peabody
Deesse

Le Prix Décembre à Yannick Haenel pour "Cercle"

PARIS (AFP) - Le Prix Décembre 2007 a été attribué mardi à Yannick Haenel pour son troisième roman, "Cercle" (Gallimard), a-t-on appris auprès du jury.

"Cercle" l'a emporté au second tour par 5 voix contre 3 à Linda Lê pour "In memoriam" (Christian Bourgois), a-t-on précisé.

Yannick Haenel, 40 ans, est notamment l'auteur d'"Evoluer parmi les avalanches" (2003) et d'"Introduction à la mort française" (2001). Il coanime la revue de recherche littéraire "Ligne de risque".

Le narrateur de "Cercle" décide un matin de ne pas prendre le RER pour se rendre à son travail et de dire non au "troupeau" et à une vie "rétrécie". Double de l'auteur, il va rencontrer une danseuse qui l'ouvre à la légèreté du monde et découvrir "l'existence absolue". Ce roman foisonnant de près de 500 pages a notamment figuré début septembre sur la première sélection du Goncourt.

Doté de 30.000 euros, avec le soutien de l'industriel Pierre Bergé, le Prix Décembre a été attribué en 2006 à Pierre Guyotat pour "Coma".

La saison des prix littéraires de l'automne se poursuivra notamment lundi 12 novembre avec l'attribution des prix Femina et Médicis, avant l'Interallié le 13 novembre.

Peabody

Message 08/11/2007 13:56:47

Contenu Sponsorisé

Prix littéraires 2007    

Message 18/08/2017 03:58:26

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 03:58:26

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell