FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Découverte archéologique "exceptionnelle" dans le centre de Bordeaux
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Nos discussions sans fin

Author Thread
Peabody
Deesse

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 6 790
Localisation: Nancy, ville de Stanislas et de l'Art Nouveau
Découverte archéologique "exceptionnelle" dans le centre de Bordeaux  Répondre en citant  



BORDEAUX (AFP) - Une découverte archéologique "exceptionnelle", composée d'une mosaïque quasi-intacte et des éléments muraux d'une pièce d'une habitation romaine du Ier siècle, a été faite dans le centre-ville de Bordeaux, a-t-on appris jeudi auprès du service d'archéologie régionale.

"Ce n'est pas tant la qualité de la mosaïque qui en fait le caractère exceptionnel que le fait d'avoir la conservation d'un ensemble décoratif: on a le sol, on a les décors muraux reconstituables. On sait que la pièce mesurait environ 4 mètres sur 4 et avait une hauteur de plafond d'environ 3 mètres", a indiqué Pierre Régaldo, du service d'archéologie régionale.

Les fouilles, effectuées sur le chantier de construction d'un ensemble immobilier, rue du Hâ dans le centre-ville, ont débuté il y a quatre mois.

La mosaïque, en noir et blanc et en parfait état de conservation, ainsi que tous les éléments muraux vont être recueillis pour permettre la reconstitution de la pièce dans son ensemble d'ici deux ans, espère l'archéologue. "On n'a pas tout à fait tout, mais on a quasiment tout", a-t-il constaté.

"Les murs peints ont trois niveaux décoratifs: en bas, un décor sur fond noir avec notamment des vases représentés, puis un registre sur fond rouge avec des décors de guirlandes et candélabres, et, vers le plafond, des végétations avec des oiseaux", a détaillé M. Régaldo.

"Je ne sais pas s'il y a en France d'équivalent", a-t-il précisé.

La pièce remonterait au Ier siècle de notre ère, "vers 70-80", selon la datation effectuée à partir des successions de couches dans le sol et de la typologie des décors et de la mosaïque, a-t-il souligné. Elle appartenait à "une habitation romaine", a-t-il ajouté.

Sur le même chantier, des traces de thermes et d'un atelier de métallurgie ont également été retrouvées. Les fouilles touchant à leur fin, le programme immobilier, mené par Bouygues, va prochainement reprendre ses droits, a-t-il souligné.

Source AFP
_________________
Bisous

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 09/11/2007 07:52:09
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 09/11/2007 07:52:09
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 20:39:55
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell