FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Homère
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Littérature classique

Author Thread
Peabody
Deesse

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 6 790
Localisation: Nancy, ville de Stanislas et de l'Art Nouveau
Homère  Répondre en citant  

Homère est le plus célèbre des poètes de la Grèce ancienne ; on le considère comme l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée. Toute l'Antiquité crut à son existence, mais on ne sait rien de précis sur sa vie.
Selon Hérodote, il aurait vécu v. 850 av. J.-C. La tradition raconte que, devenu vieux, aveugle (d'où son nom, qui signifie l'absence de jour ) et pauvre, il errait de ville en ville, chantant ses poèmes. Il serait mort à Ios.

L'Iliade, épopée en 24 chants, est le récit d'un épisode de la guerre de Troie (Ilion), celui de la colère d'Achille, qui rend incertaine l'issue du combat et a pour conséquences la mort de Patrocle, puis celle d'Hector.
La guerre de Troie dure depuis bientôt dix ans. Elle oppose les Achéens venus de toute la Grèce, aux Troyens et leur alliés. Face à la cité fortifiée, les centaines de navires des assiégeants reposent sur la plage et leur servent de campement.
En voici les premiers vers:
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l’avait-il voulu.»

L'Odyssée (en gr. Odusseus, " Ulysse " ), poème épique également en 24 chants, raconte les aventures d'Ulysse revenant à Ithaque, son royaume, après la prise de Troie : la Télémachie relate les circonstances dans lesquelles Télémaque, fils d'Ulysse, part à la recherche de son père ; les Récits chez Alcinoos sont une narration du périple d'Ulysse depuis son départ de Troie ; le Retour à Ithaque et le Massacre des prétendants (la Vengeance d'Ulysse) constituent la dernière partie du récit.

Dans l'Iliade, les affrontements des hommes-héros et des dieux se déroulent dans un univers de violence : le contact guerrier prime toute chose.
Les aventures d'Ulysse illustrent le passage de ce monde quasi sauvage à un monde civilisé, où la ruse (dictée par Athéna) l'emporte.

Les deux épopées seraient donc une "somme", une sorte de résumé de la sagesse de dix siècles, dont il apparaît difficile, mais non impossible, qu'elles aient pour auteur un seul et même poète. Quoi qu'il en soit, par sa complexité, par l'immense matériel anthropologique, mythologique et historique qu'elle réunit, l'épopée homérique est bien plus qu'un très palpitant " roman d'aventures " , qu'une fresque qui maintient en vie plusieurs siècles de civilisation grecque : elle annonce le monde grec classique, la cité, voire les premières formes de l'émancipation hellène.
_________________
Bisous

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 09/11/2007 10:47:59
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 09/11/2007 10:47:59
 
Peabody
Deesse

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 6 790
Localisation: Nancy, ville de Stanislas et de l'Art Nouveau
Homère  Répondre en citant  

Personnellement, je trouve bien plus de plaisir à lire l'Iliade que l'Odyssée qui me parait beaucoup trop moderne dans sa forme.

Cela vient peut être du fait que j'ai commencé ma lecture par L'Iliade.

Je tiens à signaler le très beau site de la BNF sur Homère :Homère
_________________
Bisous

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 09/11/2007 10:49:35
 
Contenu Sponsorisé





Homère    

Message 18/08/2017 11:46:48
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 11:46:48
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell