FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Alfred E. VAN VOGT
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Sci-Fi

Author Thread
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
Alfred E. VAN VOGT  Répondre en citant  

Alfred Elton Van Vogt est né le 26 avril 1912 à Neville dans les environs de Winnipeg au Canada. Plusieurs circonstances font de lui un enfant solitaire. Il aura en premier lieu du mal à s'entendre avec ses camarades d'école. Lui ne parlant qu'un dialecte familial mêlé d'anglais et de néerlandais. Alfred verra aussi ses principes bafoués lorsque à l'âge de huit ans, il se fait tabasser par un garçon qui ennuyait son petit frère. De cette expérience il va en ressortir psychologiquement très marqué. En effet à partir de cet instant, il décide de se réfugier dans la lecture pour ne plus jamais en sortir.

Tout naturellement, ces résultats scolaires vont évoluer suivant la corrélation inverse au nombre de ses lectures. Il s'isole ainsi, en plus de ses camarades, de ces professeurs. Enfin Van Vogt écrira plus tard dans une autobiographie qu'une chute à l'âge de deux ans, l'ayant plongé dans un coma de 3 jours, se révélera après hypnose un symptôme de sa solitude.
C'est par cette enfance ballotté entre roman policier et conte de fée que Van Vogt dit à l'âge de 14 ans : " Je veux devenir écrivain ".

Profitant d'un déménagement pour la ville de Winnipeg, il s'inscrit aux cours du Palmer Institute of Authorship. Ici commence sa carrière d'écrivain. Il vendra assez rapidement des petites nouvelles primées lors de concours organisé par le magazine True Story.
Recruté par celui ci, il y travaillera jusqu'au milieu des années 30, date à laquelle il se rend compte qu'il n'est pas fait pour écrire des livres eau de roses tel que les recherches son employeur.


Il se met ainsi à écrire tout sorte de choses qui peuvent lui rapporter de l'argent. Ainsi il rédige des pièces radiophoniques,ou encore devient journaliste pour des magazines tel que Canadian Grocer, Hardware and Metal… Jusqu'en 1938. Cette année là, Van Vogt découvre Astounding : recueil de nouvelle de science-fiction. C'est la révélation. " J'ai été frappé qu'il y ait des histoires si fortes " relatera-il plus tard.
Il commence ainsi à publier des nouvelles dans le même Astounding jusqu'en 1939, date de l'entrée en guerre du Canada. Il se voit donc forcé d'intégrer un poste au ministère de la défense à Ottawa, ou sa nouvelle femme Edna Mayne Hull l'accompagne.


En même temps que son travail, Alfred Van Vogt va écrire un roman publié en épisode qui va marquer la SF : " A la poursuite des Slans ". Cette réussite va lui faire comprendre qu'il doit consacrer 100% de son temps à l'écriture. Ainsi en 1942, il quitte son poste administratif et déménage àToronto.
" Ce fut à Toronto que je découvris la méthode grâce à laquelle j'avais, sans le savoir, acquis ma capacité créatrice.(…) 800 mots au fil de 5 étapes. " Raconte Van Vogt (1978).


The world of null A En 1944 le couple Van Vogt déménage à nouveau pour se rendre en Californie. Là-bas il découvre la théorie de la Sémantique Générale de Korsybski. De cette influence va découler une des plus grande œuvre de Science-fiction : The World of Null A (le monde des non A). Une histoire entre immortalité, destin et manipulation, le tous dirigé par une force extérieure à l'humanité.
Mais ce roman est l'arbre qui cache la forêt. Van Vogt a de plus en plus problème avec son écriture, il est atteint de cécité. S'occupant à guérir son mal pendant presque une année, aucune production ne sortira de sa machine à écrire.

Jusqu'à l'œuvre A l'assaut de l'invisible ; dans lequel un homme perd la vue ! ! Suivi par un autre classique The players of null A. Malgré ces 2 réussites, Van Vogt reconnaît avoir de plus en plus de mal à surmonter un nouveau blocage. Après 10 ans en haut de la liste, il craint être passé de mode.
Ainsi il en arrive à s'intéresser à de nouveau sujet avec une attirance pour la psychologie. Attirance qui va lui valoir d'être nommé à la tête de la Fondation californienne de la dianétique en 1950. Mais très vite les instituts de dianétiques aux USA font faillites. Voulant se remettre à écrire, sa femme l'en dissuade en lui faisant remarquer que depuis qu'elle utilise sur elle la dianétique, sa santé habituellement faible s'est amélioré. Ainsi de fil en aiguille, Edna et Alfred vont donner des consultations de manières professionnelles pendant 12 ans. C'est en 1963, à l'instigation de Frederik Pohl, que Van Vogt se remet à écrire de la SF. Période de rodage jusqu'en 1969, ou il réussi à écrire 6 romans de front.
En 1975, sa femme Edna décède d'un cancer.
En 1979, il se remarie avec Lydia Brayman.
Jusqu'à la fin des années 80 il continue ainsi de publier régulièrement des œuvres. Touché par la maladie d'Alzheimer, il décède le 26 janvier 2000.

Van Vogt aura dans sa vie révolutionné le monde de la Science fiction, il n'est certes pas aussi connu qu'AC Clarke ou Robert Heinlein, mais le puriste lui sait que derrière les plus belles fleurs du jardin, siège un chêne ; plus dur à regarder certes, mais lorsque l'on prend la peine de l'approcher, les fleurs à ses pieds semblent bien petites et inintéressantes.

Bibliographie :

1946:
A la poursuite des Slans (Slan )
Les fabricants d'armes (The Weapon Makers )
1947:
Le livre de Ptath (The Book of Ptath )
1948:
Le monde des non-A (The World of Null-A )
1950:
La faune de l'espace (The Voyage of the Space Beagle)
Processus (Process)
La maison eternelle (The House That Stood Still)
1951:
Les armureries d'Isher (The Weapon Shops Of Isher)
1952:
Au dela du néant (Away and Beyond )
Destination univers (Destination Universe )
Mission stellaire (The Mixed Men)
1953:
Createur d'univers (The Universe Maker)
1954:
Planètes à vendre (Planets for Sale)
1956:
Les joueurs du non-A (The players of Null-A )
L'empire de l'atome (Empire of the Atom )
1957:
La cite du grand juge (The Mind Cage)
1959:
La guerre contre le Rull (The War against The Rull)
A l'assaut de l'invisible (Siege of the Unseen )
1962:
Une belle brute (The Violent Man)
Le sorcier de Linn (The Wizard of Linn)
1963:
La Bête (The Beast)
Les sacrifiés (The expendables)
Sézigue (Itself )
1965:
Les monstres (A.E. Van Vogt's Monsters)
Pour une autre terre (Rogue Ship)
1966:
Silkies dans l'espace (Silkies in space)
L'Ultra Terrestre (The Ultra Man)
1968:
Après l'éternité (The Far-out Worlds of A. E. van Vogt )
1969:
Le Silkie (The Silkie)
1970:
Les enfants de demain (Children of Tomorrow)
Quête sans fin (Quest for the Future)
1971:
La dernière forteresse (The reflected Men)
La bataille de l'eternité (The Battle of Forever)
Liberté programmée (More than Superhuman)
1972:
Tenebre sur Diamondia (The Darkness on Diamondia)
1973:
Futur parfait (Future Perfect )
Les lendemains qui scintillent (Future glitter)
1974:
Le secret galactique(The Secret Galactics)
L'homme multiplié (The Man with a Thousand Names)
1976:
Tout ce que nous avons sur cette planete (The best of Van Vogt)
1977:
Invasion galactique (Supermind)
Le colosse anarchique (The Anarchistic Colossus)
1979:
L'été indien d'une paire de lunettes (Renaissance)
Au dela du village enchanté (The Enchanted Village)
1980:
Rencontre cosmique (Cosmic Encounter)
1984:
La fin du A (Null-A 3)
1985:
A la conquête de Kiber (To Conquer Kiber)
_________________
Tilly

Message 12/04/2007 22:13:09
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 12/04/2007 22:13:09
 
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
Le monde des A  Répondre en citant  

XXVIe siècle. Difficile de se faire une identité dans l'immensité anonyme de l'empire galactique... surtout quand on est amnésique...

Jeu d'échec cosmique, conflits galactiques, souvenirs et identités truqués, humanité gouvernée par une machine des jeux... sont quelques uns des éléments de ce roman inclassable.
Le cycle du non A, probablement l'œuvre la plus originale de Van Vogt est devenue un grand classique de la SF des années 50, qui suscita à sa sortie autant d'enthousiasmes que violentes critiques.
_________________
Tilly

Message 12/04/2007 22:16:39
 
Contenu Sponsorisé





Alfred E. VAN VOGT    

Message 17/08/2017 04:38:53
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 17/08/2017 04:38:53
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell