FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Arthur C. CLARKE
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Sci-Fi

Author Thread
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
Arthur C. CLARKE  Répondre en citant  

Sir Arthur Charles Clarke, plus connu sous son nom de plume Arthur C. Clarke, est un auteur et inventeur britannique, né le 16 décembre 1917. La célébrité lui est venue grâce à son livre 2001, l'odyssée de l'espace. Ce dernier est basé sur la nouvelle La Sentinelle qu'il a transformée en roman à l'époque où Stanley Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l'une de l'autre.

Son œuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001, et un grand nombre de nouvelles.

Sa contribution scientifique la plus importante est probablement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunication qu'il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l'utilisation de plate-formes à satellites pour l'observation de la Terre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à l'élaboration du système d'alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d'Angleterre.

Clarke naît à Minehead dans le Somerset. Il sert dans la RAF en tant que spécialiste en radar avant d'obtenir son diplôme à l'université de Londres. Clarke a commencé à vendre des histoires de science-fiction depuis son passage dans la RAF, mais il travaille brièvement comme rédacteur adjoint dans la revue Science Abstracts avant de se consacrer à l'écriture à plein temps à partir de 1951. Il est Président de la British Interplanetary Society, la société interplanétaire britannique et membre du Underwater Explorers Club, le club des explorateurs sous-marins.

Il vit au Sri Lanka depuis de nombreuses années.

Il est un membre éminent du mouvement sceptique contemporain.

Cycle :

La trilogie de l'espace
- Sands of Mars, 1951 (Les sables de Mars)
- Islands in the Sky, 1952 (Les îles de l'espace)
- Earthlight, 1955 (Lumière cendrée)
L'odyssée de l'espace
- 2001: A Space Odyssey, 1968 (2001, l'odyssée de l'espace)
- 2010: Odyssey Two, 1982 (2010, Odyssée deux)
également connu sous le nom de 2010, L'Année du premier contact (1984) en raison du film qui en a été tiré
- 2061: Odyssey Three, 1988 (2061, Odyssée trois)
- 3001: The Final Odyssey, 1997 (3001, L'Odyssée finale)
Rama
- Rendez-vous with Rama, 1973 (Rendez-vous avec Rama)
en 1973, Prix Nebula du meilleur roman, puis en 1974 : Prix British Science-Fiction, Prix John Wood Campbell Memorial et Prix Locus du meilleur Roman
- Rama II, 1989 (Rama II)
co-écrit avec Gentry Lee.
- The Gardens of Rama, 1991 (Les Jardins de Rama)
co-écrit avec Gentry Lee.
- Rama Revealed, 1993 (Rama révélé)
co-écrit avec Gentry Lee.
Base Vénus
- Breaking Strain, 1987 (Point de rupture)
co-écrit avec Paul Preuss.
- Maelström, 1988 (Maelström)
co-écrit avec Paul Preuss.
- Hide & Seek, 1989 (Cache-cache)
co-écrit avec Paul Preuss.
- The Medusa Encounter, 1990 (Méduse)
co-écrit avec Paul Preuss.
- The Diamond Moon, 2001 (La Lune de diamant)
co-écrit avec Paul Preuss.
- The Shining Ones, 2002 (Les lumineux)
co-écrit avec Paul Preuss.

Autres romans :

- Prelude to Space, 1951 (Prélude à l'espace)
- Childhood's End, 1953 (Les Enfants d'Icare)
- The Deep Range, 1954 (Les Prairies bleues)
- The City and the Stars, 1956 (La Cité et les Astres)
- A Fall of Moondust, 1961 (S.O.S. Lune)
- Dolphin Island, 1963 (L'Île des dauphins)
- Premiers sur la Lune, 1970
- Imperial Earth, 1975 (Terre, planète impériale)
- The Fountains of Paradise, 1978 (Les Fontaines du Paradis)
Prix Hugo et Prix Nebula du meilleur roman (1980)
- The Songs of Distant Earth, 1986 (Chants de la Terre lointaine)
a inspiré l'album The Songs of Distant Earth de Mike Oldfield
- Cradle, 1987 (La Terre est un berceau)
co-écrit avec Gentry Lee.
- The Ghost from the Grand Banks, 1990 (Le Fantôme venu des profondeurs)
- The Hammer of God, 1993 (Le Marteau de Dieu)
- Richter 10, 1996 (10 sur l'échelle de Richter)
co-écrit avec Mike McQuay.
- The Light of Other Days, 2000 (Lumière des jours enfuis)
co-écrit avec Stephen Baxter.
- Naufragés de la Lune
- L'Exploration de l'espace
- Avant, l'Eden
- Demain, moisson d'étoiles
- L'Étoile

Indépendamment de la fiction, Clarke a écrit deux autobiographies : Ascent to Orbit est le titre de ce qu'il appelle son autobiographie scientifique et Astounding Days est le nom qu'il a donné à son autobiographie de science-fiction. À l'image de la vie de Clarke, pleine et intéressante, les deux livres sont passionnants. La plupart de ses essais (entre 1934 à 1998) sont rassemblés dans le livre Greetings, Carbon-Based Bipeds! (2000). La plupart de ses nouvelles sont réunies dans le livre The Collected Stories of Arthur C. Clarke (2001). Ces deux livres forment une bonne sélection des œuvres de fiction et autres de Clarke, sélection intéressante même pour ceux qui connaissent déjà la plupart de ses livres.
_________________
Tilly

Message 12/04/2007 22:46:52
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 12/04/2007 22:46:52
 
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
2001, l'Odyssée de l'espace  Répondre en citant  

Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000.

Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d'une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes.

Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ?

Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos...

_________________
Tilly

Message 12/04/2007 22:49:02
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Arthur C. CLARKE  Répondre en citant  

J'ai vu TROIS fois le film... parce que je n'avais rien mais alors rien compris... honnêtement c'est vrai que le passage "homme singe" qui lance le "bidule" en l'air et que commence alors le passage dans l'espace est génial... sauf qu'il faudrait qu'on m'explique ! et ainsi de suite dans tout le film, le bébé dans la stratosphère ou je ne sais quoi ! et la fin... il est vieux et seul ah et alors, qu'elle est la finalité ?
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 13/04/2007 08:28:04
  Visiter le site web du posteur
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
Arthur C. CLARKE  Répondre en citant  

Je vais tenter une explication sommaire, d'après ce que j'ai compris du film... (Ca n'est pas une mince affaire, tu en conviendras Marnie !!!).

Un petit rappel du Synopsis :

L'aube de l'humanité. « Homo » n'est qu'un animal parmi d'autres. La faim taraude une bande retranchée dans des cavernes. Sans défense contre les prédateurs, c'est presque la fin de cette tribu. Un matin, elle trouve dressé sur le sol un imposant et intrigant monolithe noir. Sous l'influence de cet objet, les membres de la tribu ont l'idée de se servir d'os comme armes, acquérant ainsi une prévalence sur certains de leurs congénères. Ils s'en servent pour faire fuir des rivaux qui leur disputaient un point d'eau, accélérant ainsi le processus d'évolution.

Quatre millions d'années plus tard. En 1999 ou en 2000, des vaisseaux spatiaux voyagent dans l'espace. Le savant américain Dr Heywood Floyd se rend sur la lune où il est chargé de recommander aux savants de maintenir le secret sur une fantastique découverte. Il va ensuite contempler la découverte en question : un monolithe noir, enterré volontairement selon les savants il y a quatre millions d'années. Quand le soleil s'aligne par-dessus lui, il émet un puissant champ magnétique qui parasite les signaux radios des astronautes jusqu'à la douleur.

Dix-huit mois plus tard, mission Jupiter. En 2001: Un vaisseau (le Discovery) fait route vers Jupiter avec comme équipage deux astronautes (Dave Bowman et Frank Poole), trois savants en hibernation et l'ordinateur HAL 9000 (CARL dans la version française du film). Ce dernier, à la pointe de la technologie, dirige toutes les manœuvres du voyage. Au cours d'une conversation qu'il a initiée et qui devient embarrassante, HAL signale une panne imminente. La pièce prétendument défectueuse est inspectée par les deux astronautes qui, ne trouvant rien d'anormal, s'inquiètent de l'erreur de l'ordinateur, et pensent même à le déconnecter... HAL se défend en provoquant la mort de Poole et des savants en hibernation. Le survivant, Bowman, réussit à déconnecter l'ordinateur et à prendre connaissance d'un message enregistré à destination de l'équipage : celui-ci indique la découverte d'un artefact extra-terrestre sur le sol lunaire (le monolithe). À l'exception d'une onde radio émise en direction de Jupiter (d'où la destination de la mission), tout reste, selon la communication, mystérieux à son sujet...

Jupiter et au-delà... Aspiré dans l'espace-temps après avoir quitté le Discovery grâce à un Pod, vaisseau sphérique à une place, on observe une nouvelle fois le monolithe flottant maintenant dans l'espace (dans le roman, il se situe sur Japet, un des satellites de Saturne), Bowman se retrouve alors ensuite dans une chambre de type Louis XVI, s'y voit vieillir prématurément et, mourant, voit le monolithe noir à son chevet. Il renaît sous la forme d’un fœtus astral face à la Terre.




quote:
c'est vrai que le passage "homme singe" qui lance le "bidule" en l'air et que commence alors le passage dans l'espace est génial... sauf qu'il faudrait qu'on m'explique ! et ainsi de suite dans tout le film, le bébé dans la stratosphère ou je ne sais quoi ! et la fin... il est vieux et seul ah et alors, qu'elle est la finalité ?



Alors, en ce qui concerne les Hommes singes du début : Pour moi, le Monolithe qui apparaît mystérieusement déclenche l'évolution des homme singes vers le stade de l'humanité... Un petit coup de pouce d'une entité supérieure...

A la fin, tout n'est je pense que symbolisme poussé à l'extrême : Bowman se voit viellir, ce qui symbolise la fin de l'humanité telle que nous la connaissons. Il renaît sous la forme d'un faetus astral qui symbolise à son tour la renaissance, une transcendance vers un stade supérieure...

J'en déduit que ce fameux monolythe est en quelque sorte une représentation de Dieu...
_________________
Tilly

Message 13/04/2007 09:44:55
 
marnie
Impératrice

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 5 717
Localisation: Chinatown - Paris 13
Arthur C. CLARKE  Répondre en citant  

Ben Merci Tilly de cette démonstration impressionnante ! Surprisedk: Bisous


alors là... j'en reste sans voix (je sais c'est difficile !) je me demande ce que foutait le monolithe noir chez les hommes des cavernes... ben maintenant que tu m'expliques ça va mieux, parce que trois visionnages n'ont pas suffi Laughing Laughing Laughing

mais la musique "also spracht Zarathustra" au moment ou l'homme de Neanderthal lance l'os en l'air et après cela enchaîne sur le beau danube bleu et la valse des satellites... ça c'est fabuleux ! la minute de génie du film !
_________________
www.onirik.net

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 13/04/2007 10:03:00
  Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé





Arthur C. CLARKE    

Message 16/08/2017 22:35:40
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 22:35:40
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell