FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
FRANK HERBERT - Dune
Last Thread | Next Thread  >

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moonlight Discussions > Sci-Fi

Author Thread
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
FRANK HERBERT - Dune  Répondre en citant  

Frank Patrick Herbert est né le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l'état de Washington. Ses parents, Frank et Eileen Mary, sont fermiers et il passe son enfance dans la ferme familiale, à Kitsep County dans l'état de Washington. Il y a une enfance heureuse malgré la période noire de la grande dépression à la fin des années 20. Il travaille à la ferme aidant son père et ses oncles.

Il quitte le domicile familial à 19 ans, ment sur son âge pour être embauché comme reporter au Glendale Star et commence à alterner métiers et études : il sera à un moment ou un autre : photographe, journaliste, professeur de judo, commentateur radio, cameraman TV, instructeur de survie, pécheur d'huître... et il étudie de la même façon : la géologie sous-marine, la navigation, la psychologie, la sémantique, la botanique, les religions orientales...On voit donc d'où il tirera la foisonnance de Dune.

A 21 ans, en 1941 il se marie avec Flora Parkinson dont il divorcera en 1945. De ce mariage, une fille, Penny, naîtra. Pendant la seconde guerre mondiale, il est photographe accrédité pour l'U.S. Navy

Après la guerre, il s'installe à Seattle et rentre au Post Intelligence et épouse la 23 Juin 1946, Beverly Ann Stuart qu'il a rencontré à l'université de Washington. De cette union, naîtront deux garçons, Brian en 1947 et Bruce en 1951.

Au milieu des années 40, il publie ses premiers textes qui ne relèvent pas de la science-fiction (Survival of the cunning 1945,The Jonah and the Jap 1946,Yellow fire 1947). Il attendra 1952 pour voir sa première publication de SF, "Looking For Something" dans Startling Stories magazine.

Ensuite et de façon non soutenue, il produit une poignée de nouvelles tout en continuant à multiplier les expériences et les voyages. Son premier roman, Dragon in the Sea, paru dans Astounding SF en trois parties en Novembre, Décembre 1955 et Janvier 1956 et en volume en 1956, reçoit un accueil favorable et l'International Fantasy Award. Ce roman contient déjà l'un des ressorts les plus caractéristiques de l'oeuvre d'Herbert : la nécessité pour l'homme d'apprendre à vivre avec son environnement, en l'occurrence, pour ce roman, le monde sous-marin du 21 eme siècle.

Les années 50 et 60 virent Frank Herbert travailler comme journaliste dans le groupe Hearst, il rejoint en 1959 le San Francisco Examiner et reste employé à plein temps comme reporter jusqu'en 1969.

C'est pendant cette période qu'Herbert va poser la première pierre de son chef d'oeuvre. En 1965, parait, chez Chilton publishing, Dune, après avoir été refusé par plus de 20 éditeurs selon les dires de F. Herbert. Composé de textes publiés dans Analog, Dune World de Décembre 1963 à Février 1964 et The prophet of Dune de Janvier à Mai 1965, le roman rafle le premier Nebula Award en 1965 et remporte en 1966 le très convoité Hugo Award.

Bien qu'écrit sur plusieurs années, les trois premiers titres de la série sont une seule histoire découpée, Herbert voulant traiter de façon étendue du thème de l'impulsion messianique dans les sociétés humaines. Herbert indique qu'il a commencé à écrire le Messie de Dune alors qu'il n'avait pas encore conscience du succès du premier opus.
Et pourtant, le succès est là, avec des dizaine de millions de livres vendus, Dune devient un livre culte et inspire, en 1984, un film que réalise David Lynch. Frank Herbert considère que le film correspond bien à son oeuvre bien que les Etats-Unis, contrairement au Japon et à l'Europe, lui fassent un accueil mitigé.
La première trilogie sera complétée d'une deuxième dans laquelle il amplifiera le souffle de son oeuvre sans perdre l'intérêt de ses lecteurs, construisant une oeuvre originale, cohérente et aboutie, même si les emprunts sont nombreux et détaillés parfois à l'excès.

A partir de 1970, Frank Herbert enseigne à l'université de Washington, voyage au Viêt-nam et au Pakistan où il intervient comme consultant pour des études sociologiques et écologiques.

En 1972, il s'installe sur un terrain qu'il possède sur la péninsule Olympique dans l'état de Washington. Il souhaite démontrer que l'on peut atteindre une bonne qualité de vie sans consommer trop d'énergie. Il a ainsi l'occasion de réaliser ce qu'il professe sans se dissimuler le fait que pour passer à l'acte, il doit modifier son approche originelle. Cette expérience, dans laquelle il s'investira beaucoup, sera un vrai succès. En 1973, il est Directeur de la photographie pour le show télévisé des Tillers.

Parallèlement, il continue à écrire développant à côté du cycle de Dune, une oeuvre où l'écologie, la lutte des individus et des groupes sociaux pour le pouvoir, les manipulations psychologiques et sociales sont au coeur ses préoccupations d'auteur et d'individu. Il co-écrira plusieurs livres avec Bill Ransom et un avec son fils Brian.

En 1980, il s'installe à Hawaii où sa femme Beverly décédera le 7 Février 1984.

Il se remarie l' année suivante avec Teresa Shackleford et découvre qu'il est atteint d'un cancer du pancréas pour lequel il essaie un traitement expérimental à l'université du Wisconsin.

Frank Herbert décède le 11 février 1986 d'une embolie pulmonaire.

Après le relatif échec de l'adaptation au cinéma, c'est la télévision qui s'empare de Dune et sous la houlette de John Harrison durant l'année 1999-2000, qui dirige Alec Newman dans le rôle de Paul, tente à nouveau de traduire le mythe.

Bibliographie :

Le cycle de Dune

- Dune (Dune, 1965), collection "Ailleurs et Demain", 1970, réédition Presses Pocket (2 volumes), existe également en éditions grands formats de type "France Loisir"
- Le messie de Dune (Dune Messiah, 1969), collection "Ailleurs et Demain", 1972, réédition Presses Pocket
- Les enfants de Dune (Children of Dune, 1976), collection "Ailleurs et Demain", 1978, réédition Presses Pocket
- L'empereur-dieu de Dune (God emperor of Dune, 1981), collection "Ailleurs et Demain", 1982, réédition Presses Pocket
- Les hérétiques de Dune (Heretics of Dune, 1984), collection "Ailleurs et Demain", 1985, réédition Presses Pocket
- La maison des mères (Chapter house Dune, 1985), collection "Ailleurs et Demain", 1986, réédition Presses Pocket

Le programme conscience

- Destination vide (Destination : Void, 1978), collection "Ailleurs et Demain", 1981, réédition Presses Pocket
- L'incident Jesus (The Jesus incident, 1978), collection "Ailleurs et Demain", 1981, réédition Presses Pocket, écrit ave Bill Ransom
- L'effet Lazare (The Lazarus effect, 1983), collection "Ailleurs et Demain", 1984, réédition Livre de poche, écrit avec Bill Ransom
- Le facteur ascension (The ascension factor, 1988), collection "Ailleurs et Demain", 1988, réédition Livre de poche, écrit avec Bill Ransom

Romans

- Projet 40 (Project 40), paru en épisodes dans galaxie 125 et suivants
- Le dragon sous la mer (The dragon in the sea, 1956), éditions Presses Pocket, également sous le titre "Le monstre sous la mer" aux éditions Albin Michel
- Le cerveau vert (The green brain, 1966), éditions Le masque SF
- Les yeux d'Heisenberg (The eyes of Heisenberg, 1966), éditions Le Masque SF, réédition Presses Pocket
- Les fabricants d'Eden (The heaven makers, 1968), éditions Lattes, collection "Titres SF", réédition Presses Pocket
- La barrière Santaroga (The santaroga barrier, 1968), éditions Lattes, collection "Titres SF", réédition Presses Pocket
- L'étoile et le fouet (The whipping star, 1970), collection "Ailleurs et Demain", 1973, réédition Presses Pocket, "Le bureau des sabotages" tome 1
Et l'homme créa un dieu (The god makers, 1972), éditions Lattes, collection "Titres SF", réédition Presses Pocket
- La ruche d'Hellstrom (Hellstrom's hive, 1973), éditions J'AI LU
- Dosadi (The dosadi experiment, 1977), collection "Ailleurs et Demain", 1979, réédition Presses Pocket "Le bureau des sabotages" tome 2
- La mort blanche (The white plague, 1982), collection "Ailleurs et Demain", 1983, réédition Livre de poche
- L'homme de deux mondes (Man of two worlds, 1986), collection "Ailleurs et Demain", 1987, réédition Livre de poche, écrit avec Brian Herbert
- Le preneur d'âmes, éditions Presses Pocket

Recueils

- Les prêtres du psi (The priests of psi, 1980), éditions Presses Pocket ; [contenu]
- Champ mental (Try to remember, 1990), éditions Presses Pocket ; [contenu]
- Le prophète des sables, éditions Presses Pocket, version mise à jour du "Livre d'or de Frank Herbert"
_________________
Tilly

Message 13/04/2007 20:16:31
 
Publicité





Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 13/04/2007 20:16:31
 
Tilly
Courtisane de Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 556
Localisation: Val d'Oise
DUNE  Répondre en citant  

Parution : 1965

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atréide, Duc et cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils, Paul avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

_________________
Tilly

Message 13/04/2007 20:24:16
 
Contenu Sponsorisé





FRANK HERBERT - Dune    

Message 16/08/2017 22:26:06
 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 16/08/2017 22:26:06
  Montrer les messages depuis:      


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell