FAQ Profile
Search Members
Groups

PM's

Register Login/Out
Campagne britannique pour simplifier l'orthographe à la mode
Last Thread | Next Thread  >

Moonlight Discussions > Nos discussions sans fin

Author Thread
Peabody
Deesse

Campagne britannique pour simplifier l'orthographe à la mode  Répondre en citant  

Réfractaires à la VO, de l'espoir pour vous d'ici...quelques temps Laughing

Campagne britannique pour simplifier l'orthographe à la mode SMS

UNE FONDATION BRITANNIQUE VEUT SIMPLIFIER L'ORTHOGRAPHE À LA MODE SMS

LONDRES (Reuters) - La Fondation britannique pour la simplification de l'orthographe (SSS) fête son 99e anniversaire en lançant une nouvelle campagne visant à faciliter la lecture et l'écriture de l'anglais.

L'anglais a beau être la langue la plus universelle, des linguistes jugent qu'il n'a pas su évoluer ces 500 dernières années, ce qui expliquerait pourquoi la moitié des anglophones du monde entier peinent à l'écrire.

Au vu des SMS et des courriels qui révolutionnent notre façon de communiquer, le directeur de la SSS, John Gledhill, estime que le temps est venu d'une simplification de l'orthographe et d'une réforme phonétique.

"Les SMS font fi de ce qui est compliqué et atténuent l'image négative associée à l'incapacité d'utiliser une orthographe obsolète", a expliqué Gledhill dans un entretien accordé à Reuters.

Pour lui, le message de la culture SMS est simple: "Vous pouvez changer l'orthographe sans nuire à la langue. Les gens ont peur du changement et ne comprennent pas que c'est normal, pour une langue."

Les enfants d'autres pays européens apprennent à lire et à écrire beaucoup plus vite que les petits Britanniques, souligne-t-il. Il ne faut que deux ans aux Italiens tandis que les Britanniques peuvent y consacrer jusqu'à 12 ans.

Mais certains enseignants ne semblent pas convaincus par cette approche. "La discipline de l'orthographe est importante. Les enfants devraient être capables de savoir quand utiliser tel ou tel niveau de langage", estime ainsi John Dunford, de l'Association des directeurs d'établissements du secondaire.

"Le langage SMS peut être adéquat pour les SMS. Mais il ne l'est pas pour remplir un formulaire. Les enfants doivent apprendre la ponctuation et l'orthographe."

La SSS revendiquait 35.000 membres à son apogée, au XXe siècle. Le président américain Theodore Roosevelt en était l'un des membres les plus fervents.

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 18/04/2007 08:17:39

Publicité

Publicité    

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message 18/04/2007 08:17:39

laetitia
Impératrice

Campagne britannique pour simplifier l'orthographe à la mode  Répondre en citant  

Non c'est vraiment nulle comme idée, si les étranger comme moi peuvent apprendre l'anglais pourquoi les britanniques n'y arriveraient pas ??? C'est vraiment choisir la solution de facilité !!

Quand A Churchill il était dyslexique alors forcement il devait trouver cetteidée géniale !!! Confused

8 XXXXXXX pour cette idée pourrie !!
Message 18/04/2007 08:41:47

marnie
Impératrice

moi je suis "classique", je déteste quand on écrit en langage codé ou sms ou tout ce que l'on veut, on peut faire évoluer une langue, sans la détruire !

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 18/04/2007 08:45:40
  Visiter le site web du posteur
laetitia
Impératrice

Je suis tout a afit d'accord avec toi Marnie
Message 18/04/2007 08:51:41

Cesy
Invité

re  Répondre en citant  

n'importe nawak!!! on aura tout entendu, dès fois faut voir un peu ce que les sms et msn engendrent comme bêtise niveau orthographe, la nouvelle génération ne sait plus écrire un mot sans l'abréger! parfois je suis forcée de demander à mes contacts de réecrire leur phrase car je ne comprend rien du tout! ça ménerve de devoir tout décodé ça prend plus de temps pour moi de comprendre la personne.

moi je me fais enguirlander car j'écris les phrases complètes (avec beaucoup de fautes car c'est assez rapide)
mais je sais très bien que si je commence à écrire en abréger, mon orthographe se dégradera, déjà que je fais pleins de fautes partout alors non je tiens à respecter au moins ça.
et je trouve ça abhérant de voir que des personnes veulent modifier le langage en texto.

g fé 2 mon mieu pour fer le - 2 fote possible, j'espèr ke ça ne se vera pa bocou, promi jesséré 2 m'amélioré pour mon orto. fodra just me dir komen fer
kiss Cesy Laughing

Dernière édition par Cesy le 18/04/2007 08:57:33; édité 3 fois
Message 18/04/2007 08:54:17

Domino
Impératrice

Que ce soit en anglais ou en français, je suis totalement réfractaire au langage SMS ! Confused C'est bien simple je ne le comprends pas ! Et pour avoir eu à taper des devis ou des compte-rendu de réunions bourrés de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe, je peux vous dire que la simplification de résout RIEN ! Il m'est arrivé d'être obligée de lire à VOIX HAUTE ce qui était écrit pour comprendre ce que le type avait voulu dire ...

Domino
Message 18/04/2007 08:55:44

marnie
Impératrice

moi ce que je trouve amusant, c'est qu'il me faudrait réfléchir pour écrire en abrégé ! et donc perdre plus de temps que d'écrire la phrase complète ! :out:

Ne te venge pas ! Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de ton ennemi. Lao Tseu
Message 18/04/2007 08:56:07
  Visiter le site web du posteur
Peabody
Deesse

Rassurez vous, je suis comme vous mais cela m'amuse de voir que cette vieille idée de la simplification de la langue revienne régulièrement et des deux côtés de la Manche Laughing Cela me fait penser à une blague sur la simplification des langues pour obtenir un language commun aux européens Laughing

Une langue pour l'Europe
Vous allez enfin comprendre ce que l'on vous dit !
La Commission européenne a finalement tranché : après la monnaie unique,l'Union européenne va se doter d'une langue unique, a savoir...le français. Trois langues étaient en compétition :

* le français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union)
* l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)
* l'anglais (langue internationale par excellence pour berner celui qui ne la parle pas)

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons: l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis; et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

* Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrancais.
* 1. La première année, tous les accents seront supprimés et les sons actuellement distribues entre "s", "z", "c", "k" et "q" seront répartis entre "z" et "k", ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
* 2. La deuzieme annee, on remplazera le "ph" par "f", ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme "fotograf" de kelke vingt pour zent.
* 3. La troizieme annee, des modifikations plus draztikes zeront

pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

* 4. La katriem ane, les gens zeront devenu rezeptif a de changements

majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch", zoi par "j", zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.

* 5. Duran la zinkiem ane, le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f". Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et le chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !

Peabody

Tel un roseau, plie mais ne rompt pas
Message 18/04/2007 09:00:26

Favorite de Platine

quote:
Originally posted by marnie
moi ce que je trouve amusant, c'est qu'il me faudrait réfléchir pour écrire en abrégé ! et donc perdre plus de temps que d'écrire la phrase complète ! :out:

Ahhhhhhhhhhhh Marnie!! Tu me sauves! je suis exactement comme toi et je pensais être uen demeurée Laughing
Message 18/04/2007 09:08:51

Cesy
Invité

re  Répondre en citant  

je suis comme toi marnie, bon des fois la personne va trop vite pour moi et va partir, si j'ai quelque chose d'urgent à leur dire, j'abrége, mais en général quand on me dit abrége, un seul mot vient à l'écran il commence par un M, finit par un E et contient 5 lettres!
ça devient incompréhensible, surtout les sms.
Message 18/04/2007 09:19:40

Cesy
Invité

RE  Répondre en citant  

Jador ton dernié post pibodi Laughing
pa facil à D chifré, mé on y ariv avec bocou 2 relectur, 1 pe conpliké 7 nouvel lang 1ternational
mé g pens kon finira par si fer en si métan à fon
Message 18/04/2007 09:28:27

Contenu Sponsorisé

Campagne britannique pour simplifier l'orthographe à la mode    

Message 18/08/2017 03:56:16

Forum Jump:
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure.
La date/heure actuelle est 18/08/2017 03:56:16

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB: © 2001 phpBB Group
phpBB Template by Vereor.
Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell